Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2012

Deuxième rentrée dans l'Aube

La rentrée s'est bien passée pour tout le monde et il a fallu très vite abandonner le rythme des vacances.

Catherine est repartie pour une année supplémentaire à l'école primaire de Saint-Pouange, dans les environs de Troyes, sur un poste provisoire. Cette année, elle a régressé puisqu'elle a une classe à double niveau, cours préparatoire et cours élémentaire 1ère année.

Thibaut est entré en CE2 avec une nouvelle maitresse, dont chacun espère qu'elle fera mieux travailler que celle de l'an dernier. Il a décidé de faire de la musique et a choisi la clarinette parce qu'il a réussi spontanément à souffler correctement dedans pour produire un son à peu près audible. C'est le seul de la famille à y arriver à ce jour. Avec la clarinette, il doit aussi apprendre le solfège mais pour l'instant il aime bien.

Il a arrêté l'athlétisme car il a souhaité reprendre le tennis et car il ne restait plus assez de temps pour tout faire. Il va donc refaire du tennis à partir de la semaine prochaine. Enfin, il continue la natation, et suit Benjamin dans un nouveau club pour cause de contraintes horaires, mais aussi parce que Catherine craignait qu'on ne s'occupe pas très bien de Thibaut s'il était resté dans le club de l'an dernier, en raison du départ de Benjamin.

Benjamin a en effet quitté le TOS natation pour rejoindre le TCN, suite au licenciement de son entraîneur de l'an dernier. Il n'avait en fait aucune envie de rester avec l'autre entraîneur du TOS qui a tendance à crier sur les nageurs. C'est ainsi presque tout le groupe d'entraînement de Benjamin de l'an dernier qui a migré, ce que son ancien club a moyennement apprécié. Il est content au TCN où il semble que l'ambiance soit bien meilleure et a repris son entraînement quasi quotidien.

Vincent continue le tennis de table en essayant de s'entraîner une fois de plus. Il a décidé en contrepartie d'arrêter lui aussi l'athlétisme, à la fois parce que les compétitions de tennis de table sont souvent le samedi après-midi, en même temps que l'entraînement d'athlétisme, mais aussi par faignantise et pour se garder plus de temps pour jouer à l'ordinateur.

En dehors de la rentrée, l'événement dans l'Aube en ce moment, ce sont les vendanges qui ont commencé depuis un peu plus d'une dizaine de jours et qui sont en passe de se terminer. Cette année, la récolte est de faible quantité, suite au gel, à la grêle et au mildiou qui a frappé très fort avec la forte pluviosité du printemps et du début de l'été. Par contre, la qualité devrait être excellente, avec un très bon équilibre entre le sucre et l'acidité, des raisins très sains et de très bonnes conditions de vendanges. Il faudra encore attendre la dégustation des vins clairs au début de l'année prochaine pour en être sûr, mais tout laisse à penser que 2012 pourrait être un très bon millésime. Je vous tiendrais au courant...

Thibaut a d'ailleurs participé aux vendanges, en coupant quelques-unes des grappes de pinot noir qui avaient été installées dans la cour du très beau musée de l'outil et de la pensée ouvrière de Troyes par une des coopératives de champagne de l'Aube, pour illustrer une belle exposition sur le champagne.

Vous trouverez, dans le prochain album photo, sans doute dans quelques semaines, des clichés retraçant nos activités auboises du mois de septembre : une visite au festival d'arts de la rue de Sainte-Savine, la visite de l'entrepôt d'une association troyenne qui restaure du matériel militaire et participe régulièrement aux différents défilés militaires de commémoration, ouvert exceptionnellement lors de la journée du patrimoine, les vendanges de Thibaut et une promenade sur le site de l'ancien château de Montaigu, à quelques kilomètres de Troyes, à l'entrée du Pays d'Othe, où nous sommes allés aujourd'hui.

A bientôt !