Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2024

Vacances à Istanbul

Nous sommes partis tous les deux quelques jours à Istanbul pendant que Thibaut passait des concours d'écoles d'ingénieurs.

Arrivés en fin d'après-midi, nous avons passé le début de soirée le long de la mer de Marmara au pied de Topkapi jusqu'au pont de Galata, pour découvrir l'engouement des stambouliotes pour la pêche à la ligne.

Notre première journée a été une suite intensive de visites. Le palais de Topkap d'abordi, palais historique des Sultans jusqu'à la construction de Dolmabahce autour de 1850, dans lequel nous sommes restés plusieurs heures. Puis nous avons visité Sainte-Sophie, dont seul l'étage est désormais accessible, le rez-de-chaussée étant réservé aux turcs et aux musulmans.

Nous avons poursuivi  par le site des citernes, un ancien réservoir d'eau conçu pour alimenter le palais de Byzance, puis abandonné, composé de 336 colonnes de 9 m de haut, dont deux reposent sur d'impressionnantes têtes de Méduses.

Nous sommes ensuite allés au musée de Sainte-Sophie, qui retrace l'histoire de cette église fondée par Constantin, devenue mosquée à la chute de l'empire romain, par une série de tableaux de son et lumières. Nous avons poursuivi la journée par une visite de la mosquée bleue puis nous nous sommes promenés dans le quartier de Sultanahmet, à la découverte de petites mosquées.

La matinée et le début d'après-midi ont été consacrés à la visite du palais de Dolmabahce construit le long du Bosphore, où les sultans ont déménagé vers 1850 et où Attaturk s'est ensuite installé et est mort. Le harem, lieu de vie de la famille du Sultan, et le palais, sont magnifiques, avec en clou du spectacle, la salle de réception, d'une superficie de 2 400 m2, richement décorée.

Nous avons ensuite pris le bateau pour passer sur la rive asiatique du Bosphore et relier à pied le port d'Uskudar au port de Kadikoy en passant par plusieurs belles mosquées, dont la mosquée aux faïences,  et le cimetière de Karaca Ahmet, l'un des plus étendus du monde. 

Au 3ème jour, nous nous sommes promenés dans la vieille ville ottomane, ses mosquées, ses maisons traditionnelles en bois, ses bazars et rues commerçantes à l'activité débordante, et son marché aux épices colorées. Nous avons ensuite traversé le pont de Galata et nous nous sommes promenés le long de la Corne d'Or,  avant de prendre un petit bateau taxi pour rejoindre le port de Tabaska, où nous attendait une croisière sur le Bosphore au coucher du soleil.

Nous avons remonté la rive européenne et ses beaux monuments jusqu'au deuxième pont et les fortifications établies de part et d'autre du Bosphore à son point le plus étroit. Au retour, nous avons longé la rive asiatique et ses belles villas, dont les "yalis", villas en bois rouge utilisées comme résidences d'été de l'aristocratie ottomane et des ambassadeurs, jusqu'à la tour de Léandre. Nous avons ensuite longé la rive du palais de Topkapi pour rentrer.

Au '4ème jour, nous avons visité le quartier de Galata, en passant par la tour de Galata, fermée pour cause de rénovation, ses vieilles rues escarpées avant de rejoindre la grande avenue commerçante moderne Istiklal jusqu'à la place Taksim, et retour. Nous avons ensuite pris le bateau jusqu'à Eyup, au bout de la Corne d'Or, lieux de pélerinage avec ses mosquées, son tombeau du sultan Eyup et son cimetière à flanc de colline. 

De retour nous avons pris le métro jusqu'à la station Gayrettepe dans l'idée de rejoindre ensuite la rive du Bosphore et sa mosquée d'Ortakoy. Toutefois cette station s'est avérée redoutable. il nous a fallu une bonne demi-heure pour en sortir puis trouver une issue au milieu d'un plat de nouilles autoroutier. Nous sommes rentrés en bateau ensuite vers Galata.

Après avoir fait un dernier tour dans la vieille ville ottomane, nous avons pris la direction de l'aéroport,. Toutefois en raison des embouteillages, des multiples contrôles et de la taille de l'aéroport, nous avons raté notre avion et du rester une journée et demie de plus dans un hôtel perdu dans la campagne à quelques kilomètres de l'aéroport.

Cette fin prolongée n'a pas gâché le plaisir procuré par ce séjour très agréable à Istanbul

 

 

Écrire un commentaire