Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2022

Vacances en Italie

Bien que Vincent soit revenu nous voir la semaine avant les vacances pour un colloques de mathématiques organisé à Bordeaux, nous sommes allés le voir à Rome deux jours avant de rejoindre Venise pour visiter la Sérénissime.

A Rome, sous le soleil, nous avons fait un mélange de visite de nouveaux quartiers que nous n'avions pas vus lors de notre séjour précédent, en 2013, et de révision rapide de quartiers déjà parcourus.

Ainsi, nous avons évité le Vatican le lundi de Pâques pour traverser Rome du Nord au Sud avec Vincent, en partant des jardins de la villa Borghese, pour rejoindre la piazza des Popolo, puis la Fontaine de Trévie, le quartier du Panthéon, jusqu'au monument à Victor Emmanuel II.

Après la Rome moderne, nous avons bifurqué vers la Rome antique en rejoignant le Forum romain, puis le Colisée, puis le Circo Massimo, avant de traverser le Tibre et de visiter un quartier que nous n'avions jamais parcouru, Trastevere et sa colline de Janicule qui permet d'avoir une très belle vue sur Rome de l'esplanade du monument à Garibaldi.

Le deuxième jour à Rome nous sommes retournés au Vatican, mais la basilique Saint-Pierre était fermée, tout comme le château Saint-André. Nous avons ensuite parcouru le quartier entre la Piazza Navona et le Panthéon, que nous avons visité à nouveau. Puis Vincent nous a rejoint et nous avons visité le ghetto et le quartier du Vélabre.

Nous avons ensuite pris le train pour rejoindre Venise où nous avons commencé par nous perdre dans le Dorsoduro avant de réussir à rejoindre le pont du Rialto et de trouver le chemin de la place Saint-Marc, où nous sommes monté au sommet du Campanile. Nous avons poursuivi vers l'Est dans le quartier de Castello, avant de faire l'intégralité du Grand canal en vaporetto pour admirer les façades des palais.

Le lendemain,  nous avons profité de ce que la pluie annoncée était reportée au lendemain pour aller visiter les îles de Burano et ses maisons de couleurs vives, puis de Murano et ses verreries. De retour nous avons parcouru Cannaregio et son ghetto juif puis nous nous sommes perdus volontairement dans les ruelles de la Cité des Doges, non sans avoir visité l'extraordinaire librairie de l'Acqua Alta.

Vendredi, la pluie annoncée était bien présente et, après 3 heures de queue parce que nous n'avions pas pris notre billet sur internet, nous avons visité le très fastueux palais des Doges et ses prisons dont seul Casanova et son colocataire de cellule ont réussi à s'évader. La beauté de la cour intérieure, de l'escalier des géants, des plafonds et des peintures vaut l'attente.

A la sortie, il était trop tard pour visiter la Basilique Saint-Marc, qui ferme de bonne heure, et nous avons visité l'église Santa Maria Gloriosa dei Frari et ses nombreuses oeuvres d'art, peintures et sculpture de marbre. Nous avons ensuite rejoint les Zattere, au sud de Dorsoduro avec sa belle vue sur le front de mer de l'ïle de Giudecca, jusqu'à Punta Della Dogana.

Nous avons fini par un tour de la place Saint-Marc de nuit et sommes rentrés la tête pleine du souvenir des magnifiques monuments et paysages de Venise.

A bientôt pour les photos.