Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2021

Week-end à La Rochelle

Pour l'anniversaire de Catherine, Benjamin et Vincent lui ont offert un week-end à La Rochelle. Ils ont réservé pour nous un Air BnB et un restaurant pour samedi soir. Thibaut devait, quant à lui, s'occuper de la météo, ce qui n'est pas une mince affaire dans une région où les nuages n'en font qu'à leur tête et refusent d'écouter les prévisionnistes, prenant un malin plaisir à faire croire qu'ils se trompent souvent.

Nous avons donc rejoint La Rochelle dans la soirée de vendredi, aussitôt après le travail, pour découvrir le vieux port et visiter un aquarium presque vide. Nous avons ainsi pu admirer à loisir les méduses, les poissons exotiques, les raies, les requins et la tortue marine, de ce bel établissement qui milite activement pour la protection des océans.

Samedi matin, de bonne heure et de bonne humeur, nous avons pris le pont de l'île de Ré en direction de La Flotte-en-Ré où nous avons loué des vélos en vue d'une grande promenade.  Nous sommes donc partis sur des pistes encore peu fréquentées, par un paysage à marée basse, directement en direction du phare des Baleines, à l'autre bout de l'île.

Après avoir visité le phare, reconstitué nos forces et attendu que l'averse passe, nous avons entamé le chemin du retour à travers marais, réserve naturelle accueillante aux oiseaux d'eau, et marais salants, en direction d'Ars-en-Ré et son église au clocher peint en blanc. Sous un soleil généreux, qui avait réussi à s'imposer après une ultime averse, nous avons rejoint le port de Loix, puis avons longé la côte à marée montante pour nous mêler à la foule qui avait empli les rues de Saint-Martin-en-Ré. Nous sommes montés sur le clocher de son église fortifiée pour admirer la vue sur le port et la côte, avant de revenir à notre point de départ rendre nos montures.

De retour à La Rochelle, et après avoir dégusté notre repas, nous avons traversé le port pour nous rendre en face de la tour de la chaîne, écouter le début du concert de Jean-Louis Aubert, qui clôturait la première journée des Francofolies.

Dimanche, après avoir fait une ballade dans la vieille ville de La Rochelle à la découverte de ses rues en arcades aux maisons et monuments en pierre blanche, nous nous sommes laissés tentés par une visite de l'île d'Aix. Notre croisière nous a emmené près du Fort Boyard, où nous n'avons pas répondu à une question du Père Fouras, et nous a fait croiser le Trois mâts Le Bélem, qui mouillait devant l'île en attendant que la marée soit suffisamment haute pour lui permettre de rejoindre le vieux port de La Rochelle.

Sur l'île, nous avons loué des vélos pour en faire le tour et découvrir ses paysages variés, représentatifs des paysages du département de Charente-Maritime. Il émane de cette île quasiment sans voitures un calme et une douceur de vivre que l'on ne rencontre pas ailleurs. Nous avons fini par une promenade dans le village, abrité au sein d'une fortification Vauban, aux maisons basses, blanches aux volets colorés, où la rose trémière est reine, et dont le bâtiment le plus haut est celui qui a abrité Napoléon Bonaparte dans son dernier séjour en France avant de rejoindre Sainte-Hélène.

Vous trouverez bientôt quelques photos de ce délicieux week-end à La Rochelle. Merci les enfants !