Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2022

Anniversaires

Avec le moi de juin revient la période des anniversaires : Benjamin ouvre traditionnellement le bal le 5, avec cette année son 24ème anniversaire, puis Vincent suivra le 8 pour son 22ème anniversaire, tandis que Catherine suivra le 22.

Benjamin est venu nous voir avec son amie le week-end de la Pentecôte.

Nous les avons emmenés visiter le phare de Cordouan, planté sur un îlot rocheux au large du Verdon-sur-Mer, à l'entrée de l'estuaire de la Gironde. Ce phare, le dernier habité par des gardiens, est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis 2021.

Il faut dire qu'il a été conçu dès l'origine au moins autant comme un ouvrage de signalisation marine que comme un monument symbole de la monarchie.

C'est Henri III qui confie à l'architecte Louis de Foix sa construction, en 1584, qui sera reprise par Henri IV. Il sera allumé la première fois en 1611, réhaussé en 1789 pour atteindre sa hauteur actuelle de 67,5 m et c'est là qu'Augustin Fresnel a mis au point la "lentille de Fresnel" qui permet aux phares d'avoir une grande portée malgré une puissance d'éclairage limitée.

On y trouve tout d'abord les appartements tout en boiserie dans la couronne, puis dans la tour elle-même, le vestibule, l'appartement du roi et la chapelle royale, qui est consacrée et accueille de temps en temps des cérémonies religieuses, puis la salle des girondins. Au sommet, à la lanterne, on a une vue à 360° sur les côtes charentaise et girondine et on découvre à marée basse le banc de Cordouan et le rocher sur lequel le phare a été construit.

On y accède par bateau, puis chaland de débarquement amphibie qui permet de rouler sur le banc sableux de Cordouan, puis sur l'îlot rocheux pour rejoindre  pied sec la porte d'entrée.

Ensuite Benjamin est allé sur la dune du Pila et est allé voir la patrouille de France en démonstration à Lacanau.

Vous trouverez sur le blog FamilleBVT des photos du phare de Cordouan, mais aussi de l'accueil sur le Bassin d'Arcachon, il y a quelques semaines, du Belem et du rouge-gorge qui fréquente l'arbre de nos voisins.

Pendant ce temps, Vincent souffre de la chaleur à Rome et a pu prendre un peu d'air frais en se rendant la semaine dernière à un colloque à Obernai, en Alsace. Quant à Thibaut, il est en train de tester les joies de Parcours Sup, avec des admissions acquises à des formations qui ne sont pas ses premiers choix et un bon classement en liste d'attente de son premier souhait, et la nécessité de se positionner avant le 7 juin, dans 2 jours.

Voici le lien vers le nouveau site :

http://famillebvt.hautetfort.com

 

A bientôt pour de nouvelles nouvelles.