Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2019

Quelques nouvelles de Bordeaux

Me voici donc à Bordeaux depuis près d'un mois, dans un studio meublé pas très loin de mon travail me permettant d'y aller à vélo, ce qui est un bonheur au regard de la circulation routières très compliquée."A Bordeaux à vélo on dépasse les autos", aurait pu chanter je ne sais plus qui.

Le seul inconvénient est qu'il y pleut beaucoup, mais vraiment beaucoup, au point que j'ai du m'acheter un sur-pantalon de pluie, vêtement dont j'avais pu me passer à Metz.

Le travail est très prenant mais très intéressant, d'autant que j'ai beaucoup de choses à découvrir, le territoire et les problématiques liées au littoral et à la mer.

Le club d'aviron de l'Emulation nautique de Bordeaux me permet de m'entraîner le week-end, sur un petit lac situé au Nord de Bordeaux près du parc des expositions, puisque la Garonne n'est pas ramable, en raison notamment des effets sensibles de la marée qui crée un courant trop fort.

En dehors de l'entraînement, le week-end, je me promène à la découverte de la ville et de ses beautés, quand les gilets jaunes, dont les manifestations sont toujours émaillées d'incidents à Bordeaux, et le temps le permettent.

Je partagerai régulièrement quelques photos prises lors de les promenades.

Le premier album porte sur le quartier des Chartrons, situé au Nord de Bordeaux, dans un rectangle limité au Sud par l'ancienne bourse maritime, à l'Ouest par la rue Notre-Dame et son quartier d'antiquaires, au Nord par le Pont Chaban-Delmas et à l'Est par le quai des Chartrons. ce quartier a été créé par des chartreux périgourdins, qui ont donné leur nom au quartier, sur des anciens marécages qu'ils ont asséché. Mais ce quartier garde aujourd'hui le souvenir visible des bâtiments édifiés par les marchands protestants qui s'y sont ensuite installés à partir du XVIIème siècle, venus de Flandres, d'Angleterre ou d'Allemagne. J'ai ensuite poussé jusqu'à la Cité des vins, plus au Nord, dans le quartier Bacalan, que je n'ai pas eu le temps de visiter.

A bientôt pour des nouvelles fraîches des quelques jours de vacances que nous allons passer dans le Jura avec des amis de l'aviron de Metz dans deux semaines.