Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2019

Poursuite de l'exploration de Bordeaux

L'avant-dernier week-end, avec sa météo quasiment estivale sur la capitale girondine, a été propice à la poursuite de la découverte de cette ville, et en particulier de ses vieux quartiers qui forment ce que l'on appelle la ville de pierre.

J'ai donc parcouru d'abord le quartier Saint-Eloi, au sud du quartier des Chartrons, entre la rue Sainte-Catherine et les berges de la Garonne.

Ce quartier est composé d'un grand nombre de petites rues, voire de ruelles et d'impasses, maillé de petites places, bordées de maisons en pierre blonde à rez-de-chaussée plus deux étages, en plus ou moins bon état. Ces rues et places sont tantôt bordées de commerces et de très nombreux restaurants, tantôt quasiment exclusivement résidentielles.

Son principal monument est la porte de la grosse cloche, qui est la plus grande des portes médiévales de Bordeaux et constituait auparavant le beffroi de l'hôtel de ville disparu. Cette grosse cloche, qui figure dans l'emblème de Bordeaux, est le symbole des libertés communales. Elle a pendant longtemps rythmé la vie des bordelais, annonçant les principaux événements, qu'ils soient heureux ou tragiques.

Puis le dimanche, après avoir assisté au carnaval coloré de la ville, j'ai rejoint, à partir de la place de la Comédie, puis de la place Pey-Berlan, celle de la Cathédrale Saint-André, de l'hôtel de ville et de la statue de Chaban-Delmas, le quartier populaire de Saint-Michel, plus au sud du quartier Saint-Eloi.

Le quartier Saint-Michel est l'un des plus vieux quartiers de Bordeaux, habité jadis par les artisans de la ville dont les noms de rue gardent le souvenir, et depuis lieu d'accueil des différentes populations immigrantes, des espagnols aux maghrébins et kurdes. Cela en fait un lieu vivant, cosmopolite, où les gens ont l'habitude de sortir dans la rue et sur les places dès qu'il fait beau.

Ce quartier est aussi celui du plus grand et populaire marché de Bordeaux, le marché des Capucins, à quelques centaines de mètres de la place Saint-Michel. Sur cette place, la Flèche, gratte-ciel gothique culminant à 114 m d'altitude et plus haut monument du Sud-Ouest, côtoie la basilique Saint-Michel.

Cette basilique, de style gothique flamboyant, dont les chapelles latérales sont dédiées aux artisans du quartier, a vu ses vitraux en grande partie détruits par les bombardements de 1940 et remplacés par une collection exceptionnelle de vitraux contemporains réalisés par des maîtres verriers parisiens Gaudin, Couturat, Lardeux et Ingrand.

A bientôt pour des photos et la suite de la visite de la ville.