Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2009

Fin des vacances

Après une semaine de reprise du travail pour assurer l'intérim dans des Ardennes inondées de soleil, j'ai rejoint Catherine et les enfants partis en avant-garde à Biscarrosse et arrivés cette fois-ci sans encombre, quoique pas sans quelques bouchons.

La semaine a commencé sous la pluie mais s'est poursuivie sous un soleil radieux et une chaleur de plus en plus forte.

Benjamin a retrouvé sa marraine et Timothée avec beaucoup de plaisir et Thibaut et Alexan sont vite devenus des camarades de jeux inséparables.

Le programme a été on ne peut plus traditionnel : lac en fin de matinée et océan en fin d'après-midi, avec toutefois moins de châteaux de sable que d'habitude. Il faut dire que les grands se sont plus amusés dans les vagues que les autres années.

Nous sommes également allés pique-niquer un soir sur la dune du Pyla, que Thibaut a grimpé 2 fois, juste pour le plaisir de la descente. Nous avons admiré le couché du soleil sur l'océan en grignotant nos chips et sommes redescendus la nuit tombée. Au retour, nous sommes allés sur la plage du lac pour regarder les étoiles filantes. Nous avons eu l'occasion de faire un petit nombre de voeux en contemplant un très beau ciel étoilé.

La semaine s'est ainsi déroulée tranquillement, agrémentée de quelques parties de tennis entre Catherine et la marraine de Benjamin et de quelques entraînements en course à pied pour moi.

Nous avons ensuite pris la direction de Llore de Mar, sur la Costa Brava, en passant par Perpignan, que nous avons rejoint en traversant une forêt des Landes portant encore les lourds stigmates de la tempête Klaus.

La ville comporte deux plages principales, séparées par deux promontoirs, sur lesquels sont construits deux châteaux et quelques belles villas. C'est une ville assez moche, dédiée au tourisme de masse avec un nombre incalculable d'hôtels, de bars, de discothèques, de restaurants en tous genres et de marchands d'articles de plage, de maillots de foot ou de souvenirs. Elle est pleine de monde et on y parle toutes les langues.

Nous y avons néanmoins passé une semaine très agréable, sous le soleil et une forte chaleur, qui ont permis à Catherine d'établir son nouveau record du nombre de jours consécutifs sans gilet en laine polaire à 8.

Les enfants ont découvert la mer Méditerranée et ce fut une surprise pour eux : le sable est fait de gros grains, l'eau est chaude et très claire, il n'y a presque pas de vagues et on peut y voir des poissons en se baignant. Autre surprise, mais moins agréable, elle est aussi très sale, avec plein de morceaux de papier ou de plastique en fin de journée.

Nous avons bien profité de la piscine de l'hôtel, dont l'eau était très douce, à tel point que les écailles n'étaient pas loin de pousser sur la peau des enfants. Thibaut s'est enfin décidé à mettre la tête sous l'eau, il saute désormais dans l'eau du bord de la piscine et s'est même essayé au plongeon.

Nous avons tout de même trouvé le temps de sortir de la piscine pour quelques promenades.

Nous sommes allés en bateau à Tosse de Mar, dans un bateau à fond transparent permettant de voir les fonds marins et les poissons. Nous avons ainsi pu découvrir un bout de la côte, très rocheuse, faite d'une succession de baies urbanisées, de criques plus sauvages et de collines parsemées de villas ou d'hôtels surplombant la mer. La ville de Tosse de Mar comporte, outre un centre-ville dédié à la consommation touristique le long du front de mer, un petit village médiéval qui s'étage de la ville basse au phare établi au sommet d'un promontoir.

Nous avons passé un après-midi dans un centre de jeux aquatiques, avec toboggans en tous genres et une partie présentation de quelques animaux aquatiques, dont des dauphins, des phoques et des otaries. Les enfants se sont éclatés.

Nous avons visité la ville de Girone avec son université construite avec une belle qualité d'insertion architecturale autour d'un ancien cloître et près des fortifications et son vieux quartier fait de ruelles étroites serrées autour de la cathédrale à une seule nef.

Nous sommes allés à Barcelone, découvrir la Segrada Familia, cathédrale extraordinaire dessinée par Gaudi et encore en cours de construction, avec ses tours, sa façade de la nativité, très chargée afin d'exprimer l'exubérance de la vie, sa façade de la passion du Christ, dépouillée et moderne et ses gargouilles en forme d'animaux. Nous avons poursuivi par un tour de la ville de nuit en bus, qui nous a permis de découvrir ses différents monuments, son quartier olympique sur le Montjuic et le port, avec un arrêt pour assister au spectacle des fontaines de la place d'Espagne. Nous avons ainsi pu avoir un aperçu sur cette jolie ville, qui nous a donné l'envie d'y revenir.

Enfin, nous avons visité le jardin botanique Pinya de Rosa, près de Lloret de Mar et son exceptionnelle collection de cactus et de plantes grasses (plus de 7 000 espèces) installée en terrasses sur les flancs d'une colline descendant vers la mer.

Ce furent de très belles vacances.