Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2009

De la rentrée au festival des marionnettes

La rentrée s'est très bien passée pour tout le monde.

Pour les grands, c'était la rentrée en 6ème. Une rentrée importante avec le passage du primaire au collège et l'apprentissage d'une plus grande autonomie.

Pour Benjamin, c'est aussi le début de son année de sport études avec un entraînement de natation par jour, qui s'ajoute, le midi, à son programme scolaire.

Parmi les changements qui comptent pour les grands, il y a aussi le fait de devoir rentrer tout seul à la maison après l'école, en bus. Après un premier entraînement avec Papy et Mamie, puis quelques retours des deux garçons ensemble, ils peuvent maintenant rentrer tout seul, chacun de leur côté.

Benjamin s'est très bien habitué au fonctionnement du collège et est très heureux d'y être. Mais je crois bien que le plus heureux est Vincent qui part tous les matins à l'école avec un grand plaisir, ce qui rassure beaucoup Catherine, qui appréhendait ce passage en 6ème. Je pense qu'il a eu un peu de stress au début, d'avoir à gérer son diabète tout seul puisque désormais il mange à la cantine – même si maman est toujours disponible au téléphone pour donner les quantités d'insuline à injecter – , de savoir rentrer tout seul en bus et de gérer les changements de classe. Mais aujourd'hui il se débrouille comme un chef et s'est fait des copains.

Thibaut a changé d'école pour aller dans celle de Catherine, pour des raisons d'organisation. Il est désormais élève de Catherine en grande section de maternelle. En classe, il l'appelle la plupart du temps « maîtresse » et il l'a même vouvoyée le premier jour car il ne voulait pas que ses camarades de classe sachent qu'il était le fils de la maîtresse.

Depuis la rentrée, nous avons profité du beau temps pour faire quelques promenades. Nous sommes notamment allés au « Mont-Dieu », où se trouve, niché dans une grande clairière au milieu de la forêt, ce qui reste de la Chartreuse du Mont-Dieu, construite au 12ème siècle. Elle a été considérée à l'époque comme le plus beau de tous les monastères d'Europe occidentale. Au moment de la révolution, les bâtiments conventuels ont servi de prison, puis ont été vendus à des particuliers qui les ont démontés pour en tirer profit. Un très riche drapier de Sedan l'a acheté à temps avant qu'il n'en reste plus rien et c'est aujourd'hui une propriété privée qui ne se visite pas. On peut y voir trois petits pavillons, un corps de logis et le bâtiment des écuries, qui ont été remis en état et embellis au 17ème siècle.

Ces bâtiments sont entourés d'une belle forêt, dans laquelle poussent de très beaux chênes qui ont longtemps été utilisés pour la construction des vaisseaux de la marine royale.

Nous avons aussi profité des journées portes ouvertes du 3ème régiment du génie, qui a bien failli quitter Charleville, mais qui a finalement été maintenu grâce à l'intervention des élus de tous bords. Nous avons assisté à une démonstration de franchissement offensif de la Meuse, de nuit, et les enfants ont participé aux activités proposés par les militaires, transformés pour un week-end en moniteurs de centre aéré.

Mais l'événement le plus important de la rentrée à Charleville, est sans conteste le festival mondial de la marionnette qui vient d'ouvrir ses portes ce week-end. Il a lieu tous les 3 ans et il s'agit du 2ème plus gros événement culturel en France après le festival d'Avignon. Les marionnettistes y viennent de tous les continents pour présenter leur spectacle, soit dans le cadre du « in », soit dans le cadre du « off », soit enfin dans la rue et sur les places de la ville.

Un peu partout au centre ville, et notamment sur la place ducale, se succèdent et se côtoient un multitude de spectacles, plus ou moins en rapport avec l'art de la marionnette, car l'événement attire aussi les artistes de rue en tous genres. L'offre est ainsi très variée et il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges.

Nous avons en particulier apprécié, sous un soleil quasi-estival, des marionnettistes à fil d'une grande dextérité, un concert de souliers frappant le sol en fonction de rythmes programmés par ordinateur, ou encore un ballet pour pelleteuse et danseur.

C'est vraiment un événement exceptionnel qui réunit beaucoup de monde, spectateurs et artistes, qui va se poursuivre toute la semaine jusqu'à dimanche soir prochain. Avis à ceux qui voudraient en profiter, il reste encore de la place dans la maison pour vous accueillir.

A bientôt.