Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2016

Vacances dans le Lubéron et les Alpes

Nous voici revenus à Metz depuis bientôt une semaine après 10 jours dans le Lubéron, une petite semaine dans les Alpes, et un détour au retour pour récupérer notre Black, que Papy et Mamie avaient pris en pension à Courbevoie pour lui éviter les affres du déménagement.

Notre séjour dans le Lubéron s'est déroulé à Apt, capitale du fruit confit située au pied du massif du Grand Lubéron.

A partir de ce camp de base nous avons beaucoup rayonné dans la région, entre le Mont-Ventoux au nord et les gorges du Verdon au sud, pour profiter des beautés de la nature et du charme des nombreux villages perchés.

Le Lubéron est en effet célèbre pour ses villages, et parmi tous ceux que nous avons visités, je voudrai mentionner en particulier :

- Gordes bien entendu, tout en pierres sèches dorées, accroché sur son éperon calcaire dominant la plaine, avec ses belles maisons, son château, ses terrasses arborées et ses ruelles étroites empierrées appelées calades, qui serpentent du pied de la colline à son sommet. C'est vraiment un très beau village où il est très agréable de se promener.

- Roussillon, village aux maisons colorées par leurs façades enduites d'ocre, qui vaut aussi le détour en raison de son sentier de l'ocre qui sillonne dans des anciennes carrières à ciel ouvert et permet de découvrir un étonnant paysage façonné conjointement par l'homme et l'érosion, avec notamment quelques cheminées de fées et de belles falaises.

- Saint-Saturnin-les-Apt, village  dominé par les vestiges des murailles de l'ancien château construit sur un éperon calcaire, comprenant une chapelle romane et un moulin à vent, et auquel on accède en traversant un barrage constituant une retenue d'eau.

- Lacoste, village aux nombreuses maisons de pierre très bien rénovées, surmonté par le château du Marquis de Sade racheté ensuite par un célèbre couturier qui a apporté une touche artistique dont témoignent les sculptures installées à l'entrée du château.

- Oppède-le-Vieux, village abandonné au début du XXème siècle pour une installation dans la plaine, étagé dans un site remarquable sur un éperon rocheux, avec à un premier niveau l'ancienne place du bourg qui a été en partie réoccupée, et au dessus une partie plus en ruine surmontée par une église.

 - L'Isle-sur-la-Sorgue, village de plaine cette fois-ci, surnommée la Venise du Lubéron, en raison des nombreux bras de la Sorgue qui irriguent la commune et invitent à la promenade.

Nous sommes, avec Thibaut, allés à la découverte de l'ancien château de Buoux, niché en haut d'une falaise calcaire et offrant de très beaux panoramas sur le Mont Ventoux. Ce château a été le siège de nombreux combats notamment entre catholiques et protestants, avant d'être démantelé sur ordre de Louis XIV, sans doute parce qu'il n'a pas d'accès à l'internet, comme me l'a fait remarquer Thibaut, déçu de ne pas pouvoir jouer à Pokemon Go.

J'en ai fini pour la partie culturelle de notre séjour et je vous donne rendez-vous dans quelques jours, dès que je pourrais avoir accès à un ordinateur, pour la partie nature et sport de notre séjour.

A bientôt pour de nouvelles aventures.