Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2018

Retour de quelques jours en Bavière

Cette année, en raison des concours aux écoles d'ingénieurs des grands, nous n'avons rien pu programmer et avons donc décidé au dernier moment de passer quelques jours en Bavière, avec Vincent et Thibaut, en cette deuxième semaine des vacances de Pâques.

En effet, si Vincent vient de terminer les épreuves écrites des deux banques de concours qu'il a choisies, Ecole normale supérieure et école Centrale, Benjamin, pour sa part, est à Troyes, en plein dans les épreuves écrites des trois concours qu'il a choisis, et qui vont durer encore plus d'une semaine.

Nous sommes partis direction le sud de la Bavière, plus exactement la localité de Lindau-Im-Bodensee, à l'extrémité orientale du lac que nous appelons "de Constance" en France et que les allemands nomment "Bodensee", à la frontière avec l'Autriche et la Suisse, au pied des Alpes.

Nous sommes passés par la belle région de la Forêt Noire, pendant allemand du massif des Vosges, en empruntant notamment la vallée verte du Kinzig, entre Offenburg et Freudenstadt, puis, après quelques heures de route, nous avons longé le lac de Constance et ses coteaux plantés de vignes, en faisant un arrêt à l'église de pèlerinage de Birnau, aux plafonds peints.

Nous avons ensuite fait le tour à pied de la vieille ville de Lindau, située dans une île, et de son petit port, et sommes monté au sommet de son phare.

Le lendemain, nous avons pris la route des Alpes bavaroises en direction des châteaux des rois de Bavière, nichés au pied des sommets encore enneigés, malencontreusement soustraits à notre vue par une mer de nuages qui nous a accompagnée toute la journée.

En cette période, les contreforts des alpes exposent un camaïeu de verts, vert vif de l'herbe des prairies omniprésentes dans les vallées et le bas des montagnes, et mélange de verts foncés des sapins et de verts tendres des arbres à feuilles caduques sur les hautes pentes et les sommets des monts, le tout parsemé de belles grosses fermes en bois.

Nous avons visité les deux châteaux des rois de Bavière, Hohenschwandau que Maximilien II de Bavière a fait reconstruire dans les années 1830, au pied d'un beau lac de montagne, puis celui que son fils Louis II de Bavière a fait construire à la fin des années 1880, dans la plus grande démesure, à quelques centaines de mètres plus loin, dans la montagne, celui de Neuschwanstein. Ce château, qui a notamment inspiré la compagnie Disney pour ses parcs d'attraction, recèle quelques pièces exceptionnelles, dont la salle du trône, aux dimensions et peintures exceptionnelles, la salle des chanteurs, inspirée par l'atmosphère de l'opéra Wagnérien Tannhäuser, et même une fausse grotte à stalactites, entre la chambre à coucher et le grand salon.

Puis, après un détour en Autriche et un passage le long du Plansee, un grand lac glaciaire, nous avons rejoint Linderhof, un autre château que Louis II de Bavière a fait construire  au cœur d'une vallée alpine sauvage, dont nous avons visité le parc et les jeux d'eau.

Nous sommes ensuite repartis vers Munich, en passant près de la grande station de ski de Garmisch-Partenkirchen et en traversant le petit village de Oberammergau, qui a la particularité de compter un très grand nombre de maisons peintes.

Nous avons ensuite passé une journée complète à Münich, à visiter sa veille ville, avec notamment la Marienplatz et son hôtel de ville, ses nombreuses églises rococo, ses grands bâtiments officiels et son "jardin anglais", grand parc situé au cœur de la ville.

Pour finir notre séjour, après une promenade bucolique dans les jardins du Château de Nymphenburg, résidence d'été des rois de Bavière située dans la banlieue de Münich, nous sommes aller visiter le mémorial du camp de concentration de Dachau. Une visite douloureuse et bouleversante, mais ô combien nécessaire pour se souvenir de la cruauté sans limites et des horreurs que les hommes sont capables de commettre au nom de l'idéologie, dans un contexte de remontée forte de l'extrême droite en Europe.

A bientôt pour une sélection de photos et d'autres nouvelles de la famille.