Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2019

D'est en Ouest, du Luxembourg à Bordeaux

J'ai passé le week-end de Pâques à Metz avec Catherine, Thibaut et Benjamin qui nous avait rejoint pour sa semaine de congés avant son dernier mois de scolarité, puisque son école ferme fin juin afin de permettre aux étudiants de partir en stage.

Pour Benjamin, ce sera un stage ouvrier de deux mois comme surveillant de baignade au Center Parc des Trois Forêts, en Moselle. Rien à voir avec sa formation d'ingénieur, mais autorisé par l'école et cela va lui permettre de gagner un peu d'argent pour financer une partie de son séjour au Canada l'an prochain.

En effet, il a été retenu pour aller suivre un semestre à l'université de Sherbrooke, au Québec, à environ 150 km à l'Est de Montréal.

Vincent a fini sa scolarité. Il a réussi brillamment sa licence et a entamé son premier stage de recherche en mathématiques, qui se terminera fin juin. Il est heureux comme un poisson dans l'eau et découvre de nouvelles choses. 

Le beau temps du week-end de Pâques nous a incité à aller découvrir le nouveau quartier de Belval au Luxembourg. Il s'agit d'un morceau de ville nouvelle construit sur les terrains d'un ancien haut-fourneau à Esch-sur-Alzette. Sur cette ancienne friche industrielle, ont été construits en un temps record et avec les moyens que vous pouvez imaginer, une gare, la première université du Luxembourg, le siège du ministère de l'environnement, des sièges de banques, des bureaux et des logements, le tout avec une architecture soignée. Cette ville nouvelle a été construite autour du haut-fourneau qui a été conservé et mis en valeur comme témoignage du passé industriel du site.

De retour à Bordeaux, j'ai poursuivi mes déambulations à la découverte des rues et places du centre-ville.

J'ai également eu le plaisir de participer en tant que jury au concours de Bordeaux des vins d'Aquitaine, au cours duquel, dûment encadré par des oenologues chevronnés, j'ai eu l'honneur de déguster et noter 18 échantillons de Saint-Emilion Grand Cru 2016. J'aurai pu plus mal tomber !

C'était une très belle organisation avec plus de 1 000 dégustateurs pour juger environ 3 500 échantillons et délivrer environ un millier de médailles d'or, d'argent, voire de bronze, qui pourront ensuite guider dans leur choix les consommateurs perdus dans la diversité des appellations et des châteaux.

A bientôt pour des photos et de nouvelles aventures.