Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2007

Thibaut a 3 ans !

Nous sommes le 19  octobre !

Le jour tant attendu du 3ème anniversaire de Thibaut est enfin arrivé !

Pour fêter cela dignement, un gâteau avec 3 bougies, un petit train, de la pâte à modeler pour renouveler le stock qui avait séché, et des chiffres et des lettres en tampons, pour imprimer facilement son prénom.

Thibaut était ravi. Vivement le 4ème anniversaire ! 

 

14/10/2007

De dent et dehors

 

Vincent a enfin perdu sa première dent !

Il l'a perdue dans tous les sens du terme, puisque, à l'heure qu'il est, elle est encore dans la pelouse. Vincent était inconsolable. Il a finalement eut l'idée d'écrire un mot pour expliquer à la petite souris les raisons pour lesquelles elle ne trouvera rien sous l'oreiller et lui proposer de prendre ce mot à la place de la dent. La petite souris, compréhensive mais joueuse, lui a apporté une pièce enroulée dans une feuille d'arbre. Ouf !

Maintenant, Vincent continue de chercher sa dent dans l'espoir de la retrouver pour la mettre sous son oreiller, pour le cas où la petite souris lui apporterait une nouvelle pièce pour la même dent...

Il a encore une fois fait très beau dans les Ardennes ce week-end et nous en avons bien profité.

Nous nous sommes promenés samedi au dessus de Dom-le-Mesnil, village du pays des sources au Val-de-Bar, entre Charleville et Sedan, sur la « Côte de la pierre ». Cette promenade présente deux attraits principaux.

Le premier est la qualité de ses points de vue sur toute la vallée de la Meuse entre Charleville et Sedan, avec notamment Flize et son pont de métal et, au-delà, sur le massif des Ardennes au nord. Cette côte était utilisée par l'armée, en l'occurrence le 148ème régiment d'infanterie de forteresse, qui y a installé à la hâte quelques blockhaus pendant les 8 mois de la « drôle de guerre », desquels elle surveillait toute la vallée et l'arrivée des allemands. Il en reste encore un, quasiment intact, sur le chemin, aménagé en point de vue.

Pour la petite histoire, comme prévu, les allemands sont bien arrivés le 14 mai 1940, venus de la Belgique par la vallée de la Meuse, qu'ils ont traversé par le pont de Pont-au-Bar, et ont pris la Côte dès le soir, avec les 86 servants du 148ème RIF.

Il convient également de noter que c'est dans cette vallée que retentit le premier clairon de l'armistice le 11 novembre 1918, sur le versant de l'autre rive de la Meuse, événement immortalisé par un petit bâtiment blanc.

Le second attrait est l'ancienne carrière souterraine de Dom-le-Mesnil, d'où a été extraite la pierre de Dom, pierre calcaire de couleur ocre qui a servi à la construction de la Place Ducale et de nombreux monuments et maisons de la région. Il faut imaginer qu'il y a 170 M d'année, la région était recouverte d'une mer peu profonde et chaude, dont les forts courants brassaient des grains fins où la calcite se déposait en fines couches concentriques : les oolithes. Plus tard, un ciment calcaire figera le tout en une roche tendre, non gélive, qui deviendra pierre de taille.

Cette carrière est aujourd'hui désaffectée. On y accède par un chemin tracé dans une gorge étroite encombrée d'arbres tombés, qui débouche sur une petite clairière, à l'intérieur de laquelle on découvre, dans un décor à la Indiana Jones, plusieurs entrées monumentales, encadrées par des piliers imposants. A l'intérieur, une cavité de calcaire ocre, que l'on devine profonde, dont la voûte est soutenue par des piliers carrés, striés par les pointes de métal utilisées par les mineurs pour découper les blocs de pierre de taille.

De retour dans le village, après avoir admiré un vol d'oiseaux migrateurs rejoignant le sud à tire d'ailes, nous n'avons pas manqué le détour par le cimetière, célèbre pour ses tombes ostentatoires de familles de gens du voyage.

Le soir, à l'heure où les anglais ont marqué leur essai à des français paralysés par l'enjeu, se déroulait sur la place d'Etion la dernière festivité de Charlevillages : un spectacle de danses de feu présenté par la compagnie l'Arche en Sel (http://www.larche-en-sel.com/).

Pendant une demi-heure, cette compagnie nous a offert un spectacle plaisant de danses avec des torches aux sons de musiques tantôt arabisantes, tantôt celtiques, terminé par un feu d'artifice.

Dimanche, après l'entraînement matinal de Catherine à l'aviron et de Renaud en course à pied, nous sommes allés au rendez-vous d'automne des maquettistes et modélistes des Ardennes (RAMMA), voir des grands enfants jouer avec des avions, des bateaux, des trains et des voitures télécommandées, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Catherine y a déniché une surprise pour Tim...

A bientôt, pour des photos du 3ème anniversaire de Thibaut, qui est annoncé cette semaine, et des bords de Meuse parés de leurs couleurs d'automne si les prévisions de beau temps pour le week-end prochain se confirment.