Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2008

Salut les biloutes !

Tout d'abord, bonne fête à Parrain Pascal de la part de Vincent et de toute la famille et bravo pour sa deuxième place, avec Parrain Marc, aux régates de Versailles la semaine dernière.

Nous venons de passer un week-end de Pâques bien rempli.

Profitant de la visite de Papy Jean et Mamy Lène, qui ont préféré la neige des Ardennes à la pluie de la Normandie, nous nous sommes offerts, Catherine et moi, une soirée à deux, sans les enfants.

Soirée restaurant et cinéma donc. Nous en avons profité pour faire comme tout le monde, c'est à dire aller voir le film "Bienvenue chez les ch'tis". Pour les quelques uns d'entre vous qui auraient passé les 3 dernières semaines sur la planète Mars et n'auraient pas encore vu ce film, je vous le conseille. C'est un film où tout est bon, le scénario, les dialogues, les acteurs et nous avons passé un très agréable moment.

Ce film m'invite à faire une mise au point sur ma mutation à Charleville-Mézières : tout rapprochement entre les conditions de mutation à Bergues du directeur de la Poste avec ma propre mutation serait absolument diffamatoire. Je dément de manière la plus catégorique toutes les rumeurs qui pourraient naître et prospérer à la suite du visionnage de ce film, d'une mutation disciplinaire me concernant et réaffirme avec force avoir été muté à ma demande !

Dimanche, après la traditionnelle chasse aux oeufs aimablement déposés par les cloches dans le jardin, nous avons sorti les grands-parents et sommes allés visiter le château fort de Bouillon, en Belgique. C'est l'occasion de faire un peu d'histoire.

Personne ne sait au juste quand a été créé ce château, dont la fonction historique a été de garder la passage entre le Nord et le Sud, entre la haute et la basse Lotharingie, passage emprunté par toutes les invasions jusqu'en 1940. Ce château a été la possession de la famille des Ducs de la Maison d'Ardennes, dont le fameux Godefroi de Bouillon, qui l'a vendu aux Liégeois en 1096 pour financer la première croisade au cours de laquelle il a pris Jérusalem, où il est mort en 1100 avec le titre d'"Avoué du Saint-Sépulcre".

Je vous passe les aventures des Princes-Evêques de Liège au fil des siècles, toujours est-il qu'ils ont fini par se faire piquer le château 6 siècles plus tard; lequel a atterri dans l'escarcelle des De La Tour d'Auvergne, qui se le sont fait remettre en 1678 par Louis XIV. La ville deviendra ensuite française en 1795, puis Hollandaise en 1815, après la défaite de Waterloo et enfin Belge en 1830, après la révolution Belge.

Ce château a été modifié profondément au fil des siècles, pour tenir compte de l'avènement de l'artillerie, puis par Vauban, après la conquête du duché par Louis XIV en 1676, et enfin par les hollandais. Il a été utilisé encore par les Prussiens en 1870 pour y soigner leurs blessés du siège de Sedan qui n'est qu'à quelques kilomètres.

Il est considéré par les connaisseurs comme le château le plus remarquable et le mieux conservé de toute la belgique et, de fait, la visite vaut vraiment le déplacement. Elle se fait librement, avec un livret d'explications, ce qui permet de se faire son propre itinéraire, à son propre rythme et de prendre le temps nécessaire pour admirer les vues sur la ville et la vallée de la Semoy (Semois en Belge) du haut de sa tour et de ses remparts.

Lundi matin, la neige s'est invitée, sans doute pour la dernière fois, en ce début de printemps : 4 à 5 centimètres dans le jardin, qui ont vite fondus sous le soleil de printemps revenu. Nous avons néanmoins eu le temps de rassembler, avec Benjamin, ce qu'il restait du manteau blanc sur la pelouse pour faire 2 bonshommes de neige avant qu'il ne soit trop tard. Un footing dans les forêts du massif ardennais au dessus de Charleville m'a ensuite permis de jouir du magnifique spectacle de la forêt et des arbres enneigés.

Demain nous allons à l'hôpital de Reims, où nous avons enfin pu décrocher un rendez-vous pour Vincent en vue de l'implantation d'une pompe à insuline, sans doute en mai. Affaire à suivre.

A bientôt pour de nouvelles aventures, sans doute en Hollande, où nous partons en vacances dans 15 jours déjà. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires, nous les lirons avec plaisir.

15/03/2008

Retrouvé !

Une note très courte ce soir, juste pour prévenir tout le monde que Catherine a récupéré son téléphone portable et que vous pouvez recommencer à l'appeler sur son portable.

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, notre appareil photo a aussi été réparé. Je peux donc maintenant mettre en ligne l'album photo du carnaval de Florenville et de la neige à Charleville.

Enfin, Vincent en est maintenant au tome 7 d'Harry Potter. Le mois prochain il commence "Les thibauts" et, dans 2 mois, il se lance dans "A la recherche du temps perdu" de Proust !

A plus. 

 

 

07/03/2008

Carnaval de Florenville

Après une semaine de repos bien mérité pour se remettre du ski sur la "grosse bosse", comme dit Thibaut pour parler de la montagne, Catherine et les enfants ont repris l'école il y a bientôt 2 semaines.

Pour les 20 ans de Caroline, ma filleule, je suis allé passer une journée à Paris samedi dernier. Nous avons pu profiter du beau soleil printanier pour nous promener longuement dans Paris, dans l'île de la Cité et ses alentours, après un très agréable repas dans un restaurant près de la fontaine Saint-Michel.

J'ai loupé l'occasion d'aller au stade de France voir mon équipe favorite battre les ch'tis qui font un plus gros carton au cinéma que sur les terrains de la ligue 1, car je me suis aperçu trop tard que ce match se jouait à Paris et non pas à Lille. J'ai aussi échoué à perdre définitivement le portable de Catherine, puisque le dimanche soir la personne qui l'a retrouvé dans le TGV où je l'ai égaré par mégarde, a appelé Catherine et lui a promis de le lui renvoyer par la poste. Catherine attend toujours avec de plus en plus d'impatience le précieux objet auquel elle tient beaucoup car elle avait réussi à comprendre comment s'en servir. Si vous avez son numéro de portable, attendez encore un peu avant de l'appeler...ou téléphonez sur le fixe !

Le lendemain, malgré un ciel couvert et une bruine intermittente, nous sommes allés au Carnaval de Florenville, en Belgique, dans la province Belge du Luxembourg, à ne pas confondre avec le pays éponyme. Ce carnaval est le plus réputé de la région et à juste titre. Vous pourrez découvrir dans l'album qui sera publié dès que nous aurons récupéré notre appareil photo (non, je ne l'ai pas perdu dans le TGV, il est tombé en panne), les photos des chars décorés en fleurs de papier crépon. Dans une bonne ambiance, avec force confettis, jets de bonbons et une distribution plus raisonnable de bière, nous avons vu alterner des chars décorés représentant, entre autres, Ratatouille, Oui-Oui, les  gendarmes et les bonnes Soeur de Saint-Tropez ou encore un Mamouth, avec des groupes musicaux de qualité, dont la fanfare de Pithiviers. Nous nous sommes bien amusés.

Enfin, dernier événement de la quinzaine écoulée, et non des moindres, la neige est enfin tombée sur Charleville mardi matin, recouvrant le paysage d'une mince couche. Certes elle a vite fondu dans la matinée mais  nous ne pourrons pas dire que nous avons passé un hiver sans neige dans les Ardennes.

Quelques nouvelles maintenant des enfants.

Benjamin s'est fait offrir une raquette de tennis en graphite, plus légère et plus adaptée à la force de son poignet pour taper dans  une balle intermédiaire. C'est son cadeau d'anniversaire par anticipation. Le tennis lui plait beaucoup et il a envie de progresser, surtout depuis qu'il s'est frotté douloureusement à des adversaires plus aguéris dans quelques tournois. Il a essayé de négocier avec sa prof des cours supplémentaires, mais son créneau horaire ne collait pas avec les contraintes de Catherine pour le conduire. Il aura tout de même un stage pendant les vacances de Pâques, avec Vincent, qui accroche aussi bien à ce jeu.

Vincent a perdu sa deuxième incisive du haut, ou plus exactement, c'est le dentiste qui la lui a arrachée alors qu'elle ne tenait plus qu'à un fil depuis déjà plusieurs semaines. La petite souris s'est bien sûr empressée de ramasser ce nouveau trophée, échangé contre une pièce de 2 euros. Il a fini le tome 5 d'Harry Potter (976 pages tout de même) et s'est empressé d'attaquer le tome 6, histoire de ne pas perdre le rythme. On se demande ce qu'il lira quand il aura fini les 7 tomes. Heureusement, la nouvelle médiathèque de Charleville-Mézières devrait ouvrir rapidement.

Thibaut nous épate tous les jours. Il compte maintenant jusqu'à 19 et sait écrire son prénom tout seul en lettres bâtons. Il nous gratifie toujours de quelques réparties aussi inattendues que frappées de bon sens : à une question posée par Catherine, il a répondu qu'il ne connaissait pas la réponse et qu'il répondra quand il sera plus grand. Mercredi matin, alors que je lui demandais s'il voulait venir au bureau avec moi, il m'a répondu qu'il ne pouvait pas car il n'avait pas d'habits pour aller au travail. Et quand il a vu la neige mardi matin, il nous a demandé s'il allait skier. Il marche aussi très bien pendant plus d'une heure quand nous faisons des balades.

A bientôt et n'hésitez pas à nous poster des commentaires.