Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2008

C'est le printemps !

Les hirondelles sont arrivées, les feuilles sont sorties de leur bourgeon et parent les forêts de vert tendre, les arbres sont en fleurs et la température a atteint les 20 degrés ce dimanche à Charleville, bref, c'est le printemps.

Certes nos tulipes ne sont pas encore en fleur mais elles poussent et nous donneront non seulement le plus beau parterre de tulipes de Charleville, mais aussi le plus tardif... si elles fleurissent cette année. Je vous le promets, vous aurez toutes les photos sur le blog. Le muguet des bois ne sera pas non plus au rendez-vous du premier mai car ses clochettes ne sont pas encore sorties.

Et avec le printemps, commence dans les Ardennes, la saison des manifestations et animations diverses qui vont se tenir tous les week-end à partir de maintenant et jusqu'à la fin septembre. 

Ce dimanche, nous sommes allés aux Nocturniales. Il s'agit d'un week-end d'animations organisé à Nocturnia, qui est un centre de découverte de la nature et surtout de la vie nocturne de la faune, en Argonne, dans le Sud-Ouest du département. Au programme, promenades en forêt avec un biologiste qui nous a expliqué son travail et nous a fait découvrir les habitudes de certains animaux de nos forêts (le crapeau sonneur à ventre jaune, la salamandre, la martre, le renard, le chat forestier et le blaireau), animations diverses et promenades en poney pour Thibaut et Vincent.

Si nous étions venus samedi soir, nous aurions pu nous premener à la tombée de la nuit à la recherche du blaireau et observer les papillons de nuit. Mais nous avons eu peur de faire fuir les animaux en venant avec nos trois bavards... Nous reviendrons l'année prochaine.

Nous en avons aussi profité pour visiter l'exposition permanente sur les animaux nocturnes, chauves-souris, oiseaux de nuit, araignées et rongeurs. On y voit peu d'animaux vivants, sauf des rongeurs dans des vivariums éclairés de telle sorte que lorsque c'est le jour pour nous, c'est la nuit pour eux. C'est très bien fait, à la fois ludique et pédagogique, mais cela se visite assez vite et coûte relativement cher par rapport à la prestation proposée, ce qui explique le faible nombre de visiteurs en temps normal et le déficit important de cet équipement. Il mériterait des investissements complémentaires pour que les visiteurs puissent y passer au moins une demi-journée entière mais la communauté de communes porteuse du projet n'a pas les moyens de les réaliser.

Nous y avons passé une très agréable après-midi.

Toute la famille va bien, Catherine et les enfants ont repris l'école cette semaine. Tout le monde attends désormais la visite de Marc, Valérie, Eva, Robin et Jeanne prévue pour le week-end du 1er mai.

J'attends toujours le texte de Benjamin sur ses vacances aux Pays-Bas pour le mettre en ligne. Je risque, et vous aussi, d'attendre encore quelques temps...

N'oubliez pas de postez vos commentaires, nous les lirons avec plaisir !

 

Les commentaires sont fermés.