Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2008

Journal des Pays-Bas

 Nous venons de passer nos vacances de printemps aux Pays-Bas, dans la province de Hollande du Sud, au bord de la mer, à l'embouchure de la Meuse, près de Rotterdam.

Comme prévu, cette région est plate et au-dessous du niveau de la mer, protégée des flots par une dune-digue. L'eau y est omniprésente, avec une multitude de canaux de toutes tailles qui drainent les champs. Les cyclistes sont très nombreux et il faut y faire plus attention qu'aux voitures car ils roulent vite et partout. Les éoliennes s'ajoutent en grand nombre aux moulins à vent, apportant un élément de verticalité dans un paysage très horizontal.

Quelques surprises toutefois. Le grand nombre de serres dans la région, dont la spécialité est la production de fruits, de légumes et de fleurs, pour l'exportation dans toute l'Europe. Les oiseaux sauvages de toutes sortes (oies, canards, hérons, cigognes, faisans...), très nombreux dans les champs et les étangs. Les moutons enfin, qui peuplent les prairies, mais aussi les digues enherbées le long des routes et près des habitations. Par contre, les vaches sont rares, peut-être encore dans les étables...

Samedi : La pluie du matin a laissé progressivement la place à une alternance de nuages et de soleil et nous en avons profité pour aller à Schiedam et à Delft. Schiedam est désormais un faubourg de Rotterdam, célèbre pour ses moulins les plus hauts du monde. Du 17ème au 19ème siècle, cette ville, entourée d'un canal, a compté jusqu'à 20 moulins répartis tout le long de ce canal, qui servaient principalement à moudre le blé pour les besoins des distilleries de la ville. Ce sont des moulins à 2 étages, avec un premier étage fixe et un second étage tournant pour pouvoir être mis dans le sens du vent et comportant les ailes et les meules à broyer le blé. Aujourd'hui, il en reste 4 ou 5, et nous avons pu en visiter un.

Nous avons ensuite pris la direction de Delft, où nous nous sommes promenés dans la vieille ville, à la découverte de son hôtel de ville, de ses églises, dont la plus ancienne comporte une tour penchée, et des façades des maisons qui donnent sur ses canaux.

Dimanche : Le soleil brille dès le matin et nous encourage à passer la journée à Rotterdam pour une grande promenade en ville et une visite de ses infrastructures portuaires. C'est une ville moderne, l'ancienne ville ayant été complètement bombardée par les allemands en 1940, ville de la finance et des affaires avec de nombreux gratte-ciel. Cela lui donne une silhouette très verticale, entre ses immeubles de bureaux et d'habitation, ses ponts à haubans et ses innombrables grues portuaires. C'est surtout le plus grand port du monde, un port qui s'étend sur 35 km de part et d'autres des rives de la Meuse et dont nous avons visité une petite partie en bateau. La partie des docks de stockage des containers qui s'étendent à perte de vue est très impressionnante. Auparavant, nous avons visité plusieurs bateaux dans le musée portuaire, dont un cuirassier de guerre de 1867.

Lundi : Le soleil étant toujours présent, nous voici partis à La Haye, pour une visite approfondie de la Hollande en miniature à Madurodam. Petits et grands y ont passé un très bon moment et se sont émerveillés devant la qualité des maquettes, des animations, des mises en scène et des décors entièrement naturels (tous les arbres sont de vrais arbres !) qui sont reproduits.

Nous avons poursuivi la journée par une promenade dans le centre ville et le quartier royal de La Haye, avec ses palais, ses musées à voir mais vus de l'extérieur à cause des enfants, ses hôtels particuliers transformés en ambassades et ses maisons aux belles façades. Contrairement à Rotterdam, ville des affaires entièrement reconstruite, La Haye est la ville de l'administration du Royaume et les quelques bâtiments modernes y côtoient les châteaux anciens.

Enfin, nous avons fini la journée par une promenade sur la plage de Scheveringen, station balnéaire de La Haye avec ses casinos et son hôtel « belle époque ».

Mardi : Le soleil radieux qui brille en matinée nous incite à emporter nos vélos pour visiter Amsterdam, les enfants étant un peu fatigués de la marche à pied. Après avoir garé la voiture dans un parking de la périphérie, nous rejoignons la gare centrale par les pistes cyclables, en longeant une zone humide protégée, des jardins et un parc. Arrivés à la gare, nous décidons de faire une visite du port et des canaux en bateau pour avoir une première vision de la ville. Bien nous en a pris car la promenade s'est faite dans son intégralité sous une forte averse de pluie et de neige mêlées.

Le soleil est revenu alors que nous remettions les pieds sur la terre ferme et, après avoir essuyé nos selles, nous avons fait un circuit dans le coeur médiéval de la ville.

Cette ville est quasiment sans monuments ou palais mais est surtout remarquable par ses canaux et les façades de ses immeubles aux frontons variés qui nous obligent à pédaler la tête en l'air, ce qui n'est ni facile ni sans risques compte tenu de la manière dont les hollandais conduisent leur vélo. Nous avons aussi profité de notre passage au marché aux fleurs pour acheter de quoi faire le plus beau parterre de tulipes de Charleville-Mézières à notre retour, avec notamment des tulipes bleues et des noires.

Mercredi : Jour des enfants, direction le zoo de Rotterdam. Alors que nous avions prévu de n'y passer que quelques heures, nous y sommes restés toute la journée et n'avons même pas tout vu tellement ce zoo est grand et agréable à visiter. Nous avons notamment pu assister au repas d'un bébé python qui déjeunait d'une souris tout juste née.

A la fin de la visite nous avons tout de même décidé d'aller visiter Kinderdijk. Il s'agit d'un polder dont la hauteur d'eau est régulée par un ensemble de 19 moulins restaurés avec l'aide de l'UNESCO, qui pompent l'eau à l'aide de leur roue à eau. Nous y sommes arrivés en fin d'après-midi, après avoir traversé la Meuse avec un bac et y avons fait un petit tour à vélo. Il s'agit d'une vaste plaine de pâturages, sous le niveau des canaux qui l'entourent, sur laquelle doivent paître des vaches l'été et qui sert de zone de reproduction des oiseaux sauvages au printemps

Jeudi : Nous avons décidé de poursuivre la visite à vélo d'Amsterdam en nous arrêtant à Keukenhof, le haut lieu national de la tulipe et des fleurs de toutes sortes qui poussent aux Pays-Bas. Au milieu d'une foule importante et âgée, nous avons visité ce très beau parc. Malheureusement, nous sommes venus trop tôt pour les principales sortes de tulipes qui composent les parterres et colorient les champs aux alentours. Nous n'avons donc pu y voir que des jonquilles, des narcisses, des Hyacinthes et quelques tulipes.

Nous avons ensuite rejoint Amsterdam pour y parcourir à vélo le quartier populaire et calme du Jordaan et longer les très beaux canaux du siècle d'or d'Amsterdam (le XVIIème) : les canaux des brasseurs, des seigneurs, du prince et de l'empereur, avec leurs très belles maisons patriciennes aux frontons richement ornés.

Vendredi : C'est déjà l'heure de repartir et nous décidons de rentrer en longeant la côte des Pays-Bas, dans la région du Zeeland. Nous y avons découvert une plage de sable fin à perte de vue et les impressionnants barrages du « plan delta » chargés de protéger les terres durement gagnées sur la mer dans les deltas que forment les embouchures du Rhin et de l'Escaut. De quoi laisser de très bon souvenirs de ces vacances avant de retrouver la maison !

Les commentaires sont fermés.