Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2008

Tempête de neige dans les Ardennes

Si tout va bien, le fameux proverbe Ardennais « neige en novembre, Noël en décembre », devrait se vérifier cette année.

En effet, deux événements ont marqué notre dernier week-end : le cross de la Warenne et la neige.

Commençons par le cross de la Warenne, qui s'est déroulé dimanche, après la neige de samedi, et juste avant celle de dimanche, dans un froid humide et sur un terrain lourd, comme disent les spécialistes des courses hippiques.

Première occasion pour les enfants d'étrenner leur nouveau maillot jaune de l'ACCM et on peut dire que leurs entraîneurs ont été satisfaits de leur prestation : Vincent, après un départ canon, peut-être un peu rapide, termine 12ème, en 4'53'', à près de 30 secondes du 1er et gagne par équipe. Benjamin termine 9ème, en 4'19'', à 20 seconde du 1er. Il ne gagne toutefois pas par équipe car il est 5ème de son club.

En début d'après-midi, cela a été à mon tour de m'élancer, dans des conditions climatiques qui ont commencé à se dégrader fortement avec du vent très fort dès le début de la course et la neige qui s'est invitée dans la deuxième partie du parcours. Pour être à la hauteur des enfants, j'ai fini 13ème, mais 1er vétéran et 1er par équipe vétéran.

La neige, quant à elle a été omniprésente, avec une première forte averse le samedi de bonne heure, qui a blanchi les routes. Cela a été l'occasion de faire quelques petits dérapages contrôlés en voiture dans notre rue, histoire de faire un peu peur à Catherine, en emmenant Thibaut chez le médecin, pour se faire diagnostiquer une angine...blanche comme neige. Heureusement, nous nous étions aperçus la semaine précédente que les pneus étaient lisses et nous venions de les faire changer.

Il a neigé à nouveau samedi après-midi quelques centimètres supplémentaires qui ont permis à Benjamin de faire un beau bonhomme de neige avec un chat à ses pieds, qui subsistent encore dans le jardin à cette heure.

Mais le plus beau restait à venir dimanche, avec une tempête de neige comme les ardennais n'en avaient pas vue depuis longtemps. En 3 heures à peu près, la couche a atteint 15 cm dans Charleville, semant une belle pagaille parmi les automobilistes surpris et procurant un grand plaisir aux enfants. Il était amusant de voir, en ville, dans la nuit tombée de la fin d'après-midi, sous les flocons redoublant d'ardeur, les familles sortir avec les enfants en combinaison de ski pour faire des bonshommes de neige ou des batailles de boules de neige sur les trottoirs, dans la lumière bien particulière, jaunâtre, créée par le reflet de la neige sous les lampadaires.

Il faut espérer que le froid persistera suffisamment pour que la station de ski de fonds de La Chapelle, au-dessus de Sedan, puisse être ouverte le week-end prochain et que nous puissions en profiter en famille.

En tous les cas, toute cette neige a réveillé le Père Noël qui, se croyant déjà fin décembre, est descendu à Charleville pour le temps de l'arbre de Noël de la DDE, et n'a pas manqué de prendre un Thibaut ravi dans ses bras.

Les commentaires sont fermés.