07/06/2009

20 ans !

Revoilà venue la saison des anniversaires dans la famille : Benjamin a eu 11 ans vendredi et Vincent aura 9 ans lundi, avant que ne vienne le tour de maman dans quelques jours.

Bon anniversaire aux grands garçons !

Benjamin a participé la semaine dernière à la finale du circuit départemental de natation et a fait une belle moisson de médailles avec 1 médaille d'or en relais 4 nages, 1 médaille d'argent en 100 m 4 nages, avec un beau parcours en papillon, et 1 médaille d'argent en 50 m dos.

Le lendemain, nous sommes restés dans la couleur aquatique pour faire la descente de la Semois en kayak, en amont de Bouillon en Belgique, avec des amis carolos. Vincent était avec Catherine et Benjamin et Thibaut étaient avec moi. Nous avons descendu la Semois sur 14 kilomètres, dans un paysage de forêts et de montagnes, au milieu des longues algues (appelées cheveux des sorcières) de la rivière, couvertes de fleurs blanches. Sous le soleil tempéré par quelques nuages épars, le parcours a été très agréable et nous nous sommes bien amusés. A l'arrivée, certains se sont baignés et des enfants sautaient dans l'eau. Toutefois, la température de l'eau n'a encouragé aucun d'entre nous à les rejoindre !

Le week-end faisant 3 jours, nous sommes aussi allés à Elan, petit village à quelques de kilomètres au sud-est de Charleville, à l'orée de la forêt. Ce village abrite un manoir abbatial datant du 16ème siècle, vestige d'une abbaye cistercienne fondée en 1148 par Saint-Roger. Cette abbaye a été célèbre pour sa fontaine puisque la légende raconte que Saint-Roger avait des pouvoirs sur l'eau (il est tombé dans la fontaine et s'est relevé tout sec, ce devait être un jour où il y avait beaucoup de soleil et de vent !). Il en reste des bassins d'agrément construits par les moines au coeur d'une clairière à l'entrée de la forêt. Nous avons fait dans cette forêt une belle promenade de plus de 2 heures, au cours de laquelle Thibaut a bien marché.

Thibaut est un peu jaloux des cadeaux qui vont avec les anniversaires. Bien que n'ayant pas encore 5 ans, il commence à se faire une conception assez juste de la vie, puisque ce matin, il m'a dit : « papa, moi je suis fabriqué pour dessiner », puis, « papa, toi tu es fabriqué pour écouter de la musique, Vincent est fabriqué pour lire, Benjamin est fabriqué pour jouer aux petites voitures et maman est fabriquée pour travailler.» Bonne fête des mères Catherine ! Et pour faire mentir Thibaut, ce dimanche, j'ai emmené toute la famille au restaurant, à Gernelle, à l'auberge de la Renardière, où nous avons très bien mangé. Maman a été gâtée avec plein de cadeaux fabriqués par les enfants : une boîte à bijoux en bois, une salière et une poivrière en bois et une fleur en mousse servant de cadre à une photo.

Enfin, pour l'année prochaine, Catherine a obtenu un poste définitif dans une classe à double niveau, grande section de maternelle, cours préparatoire, dans une école à Saint-Laurent, où elle travaille aujourd'hui une jounée. Elle est très contente car c'est une bonne école, avec des collègues sympas et car elle aura enfin sa classe à elle toute l'année. Elle va en profiter pour emmener Vincent et Thibaut : cela permettra à Vincent de changer de maîtresse et de méthode pour sa dernière année de primaire, et à Thibaut d'éviter le directeur de son école actuelle, qui est une catastrophe. Par contre, Thibaut sera dans la classe de sa maman...

Bon anniversaire aux 2 garçons. Vingt ans comme le temps passe...Vous restez donc à Charleville ? Les mois passent les uns après les autres. Déjà les grandes vacances pour les enfants ! Caroline a passé ses examens. Vraisemblablement elle repique sa première année. Corentin est accepté en prépa au lycée Raspail dans le 14ème. Il est hyper content. Je le sentais un peu découragé. Du coup il est hyper motivé au niveau révisions BAC. Il va cravacher pendant deux ans (maths+physique + sciences de l'ingénieur) avant de pouvoir intégrer une école d'ingénieurs. A compter du mois d'août, il va donc réintégrer Rueil Malmaison. Avec sa meilleure amie, K ro retourne à New York en Septembre. Elles partent toutes les deux le 1er septembre. Elles seront hébergées pendant plus d'une semaine chez des amis des parents d'Anne-Claire. Après elles iront à l'auberge de jeunesse où nous étions l'année dernière. Quant à moi j'ai choisi de découvrir une autre grande ville de la côte Est en l'occurrence Boston. Je m'y rendrai le dimanche qui suit. J'ai un programme de visites bien établi. Le samedi qui suit je prendrai un train pour New York pour rejoindre les filles. Nous repartirons ensemble toutes les trois le mercredi 16 septembre. Voilà les news. Je vous embrasse tous les cinq. K'ro et Tania se joignent à moi bien évidemment.