Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2010

1 an de plus pour les grands

Avec le début du mois de juin revient le temps des anniversaires des grands : 12 ans pour Benjamin hier et 10 ans pour Vincent dans 2 jours. Voilà qui ne nous rajeunit pas.

Benjamin n'a pas eu de gâteau avec bougies, la faute à un samedi un peu chahuté. Mais toute la famille a mangé le soir à la Pataterie, un restaurant où, comme son nom l'indique, les menus sont à base de pommes de terre. Ils ont eu droit à une bougie qui fait des étincelles et à une chanson "bon anniversaire" au moment du dessert. Comme d'habitude Thibaut a été jaloux et a tenté d'obtenir, vainement, un cadeau pour l'anniiversaire de ses frères.

Ce week-end, c'était tambours en fête à Charleville, avec une première parade hier soir suivie d'un feu d'artifice et une nouvelle parade cet après-midi qui s'est terminée sur la place Ducale avec, en clou du spectacle, une troupe qui a joué dans le ciel, suspendue à une grue. Nous en avons pris plein les yeux et plein les oreilles.

Il y a deux semaines, nous avons profité du temps estival pour partir en promenade toute la journée dans la vallée de la Meuse, sur le site des Dames de Meuse, entre Laifour et Anchamps pour une marche de 14 kilomètres.

Il s'agit de plissements de la roche dans lesquels on peut deviner, avec beaucoup d'imagination, les formes des trois filles du comte de Rethel. Selon une légende récente inventée au 19ème siècle par un écrivain belge, ces épouses infidèles des trois fils du seigneur de Hierges, chevaliers partis en guerre en Terre Sainte, ont été pétrifiées à jamais en punition de leur trahison, le jour où leurs maris sont entrés victorieux dans Jérusalem avec Renaut, l'un des 4 fils Aymon.

Nous sommes partis avec le pique nique en fin de matinée, avons commencé par la grimpette dans la forêt et nous nous sommes arrêtés pour déjeuner au point de vue des Dames de Meuse, à quelques centaines de mètres à l'aplomb de la Meuse. La vue y est magnifique et le surplomb sur la Meuse à couper le souffle. A peine étions nous sortis de la voiture que Thibaut avait déjà faim, mais nous avons réussi à le faire tenir une bonne heure et demi, jusqu'à ce que nous ayons atteint le lieu souhaité. En début d'après-midi, nous avons repris notre chemin en traversant une réserve de chasse, en silence dans l'espoir, déçu, d'y voir un peu de gibier, puis nous sommes redescendus vers la Meuse et sommes revenus par le chemin de halage. Le retour était un peu long, l'ombre étant très rare et la température élevée et Thibaut a marché presque tout le temps.

En rentrant, nous nous sommes arrêtés à la fête de la bière de Charleville, pour prendre un demi pression bien mérité pour moi, et une glace pour Catherine et les enfants.

Pour Benjamin, la fin de la saison de natation approche. Il a gagné sa première course de l'année en 50m papillon à Sedan, où il a aussi fait 2ème en 100 m 4 nages. Il a été retenu par le comité départemental pour participer à un meeting interdépartemental à Boulogne-sur-Mer dans 15 jours. Ce meeting sera le point d'orgue et la fin de sa saison, avant une pause estivale bien méritée.

Voilà les dernières nouvelles des Ardennes. A bientôt pour de nouvelles aventures.