Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2010

Avril sans fil, mai frisquet

De retour d'Egypte les Ardennes nous ont accueilli avec un temps quasiment estival, propice aux promenades. En l'absence de compétitions sportives des uns ou des autres, nous avons donc remis nos chaussures de marche et sommes partis à la découverte de nouveaux chemins et de nouveaux paysages.

Timidement d'abord, nous sommes restés près de Charleville, pour une promenade autour de La Francheville, d'abord le long des nombreux méandres de la Vence, puis sur les collines boisées surplombant la vallée de la Vence et offrant une vue sur l'Est de Charleville, en passant par Saint-Marceau et son château.

La semaine suivante nous nous sommes enhardis et avons rejoint les hauteurs de Monthermé pour découvrir les sites d'escalade de Roc-La-tour et de la Roche aux Corpias. Ce sont des tours de quartzite (de la silice durcie) qui dominent la vallée de la Semoy à plus de 400 m d'altitude. Roc-La-Tour est aussi appelé le "château du diable" car il représente les ruines du château que le diable s'était engagé à construire en une nuit pour aider, en échange de son âme, un seigneur concupiscent à conquérir sa belle. Malheureusement pour lui, un coq insomniaque a fait se lever le soleil plus tôt, faisant ainsi perdre son pari au diable, ainsi que l'âme du seigneur. Furieux, le malin a tout détruit d'un coup de pied et l'empilement de roches fracturées est tout ce qui reste de ce château.

C'est également un site préhistorique sur lequel les archéologues ont découvert une grande quantité de plaques de schiste dont certaines portaient des traces de gravure. L'une d'entre elles montre clairement une silhouette d'homme. Ces  plaques ont été datées d'environ 15 000 ans avant notre ère et sont donc de l'époque Magdaléenne comme vous le savez tous. Il a été établi que ce site servait de camp de base l'été à des groupes de chasseurs, qui jouissaient ainsi d'un magnifique point de vue sur la toundra environnante car à cette époque la rigueur du climat n'avait pas permis à la forêt ardennaise de s'implanter, lesquels ont apporté ces plaques sur ce lieu.

Puis, avec le début du mois de mai, la fraicheur assez marquée revenue sur notre belle contrée et la reprise des compétitions de natation et d'athlétisme nous ont conduit à faire une pause momentanée dans nos promenades dominicales. Benjamin a explosé ses records sur 100m papillon et 200 m 4 nages et j'ai repris la course, ainsi que... le lancer de marteau pour mon club. Je rassure tout de suite le lecteur inquiet, le marteau ne m'a pas écrasé le pied en retombant.

Ce week-end de la Pentecôte, tout le monde a fait le pont et Marc, Valérie, Eva, Robin et Jeanne nous ont fait le plaisir de venir nous voir jeudi et vendredi malgré une météo mitigée.

Le jeudi après-midi, nous sommes allés au lac des Vieilles-Forges, sur lequel Marc avait disputé quelques régates à l'aviron du temps où il ramait à Reims, pendant ses études. Nous y avons fait une partie du parcours permanent d'orientation qui y est installé. Nous nous sommes répartis en deux équipes : les filles + Benjamin, d'une part, et les garçons, d'autre part, et avons pris chacun un itinéraire différent avec pour objectif de découvrir le plus vite possible 8 balises dans la forêt surplombant le lac. Comme on pouvait s'y attendre, les garçons ont gagné mais les filles n'étaient pas loin, même si elles ont recherché une 9ème balise qui n'était pas au programme.

Le vendredi, après avoir profité de la piscine où Marc a pu voir Benjamin s'entraîner, nous sommes allés sur le site des 4 fils Aymon, qui vient tout récemment d'être réaménagé, avec l'ouverture d'un sentier nature le long duquel des panneaux informatifs ont été implantés. Nous y avons donc découvert ce nouvel itinéraire et Marc a pris connaissance avec intérêt de la légende des 4 fils Aymon, dont Saint-Renaut, et de leur cheval Bayart.

Leur visite nous a fait très plaisir. Les enfants se sont bien amusés entre eux et Thibaut et Jeanne, qui s'étaient quittés fâchés l'an dernier sur la côte vendéenne, ont été inséparables et ne se sont pas disputés.

J'ai profité de la nuit des musées de samedi pour aller visiter le musée des Ardennes entre 23 heures 30 et minuit 30. Je n'avais jamais eu l'occasion d'y aller et j'ai découvert, dans un cadre à l'architecture très réussie, un musée qui offre différents centres d'intérêt historiques et archéologiques. Il comporte notamment une riche collection numismatique, avec de la monnaie des principautés d'Arches, de Sedan et de Bouillon, et une belle collection d'armes de la manufacture de Charleville. Il rappelle ainsi qu'aux 17ème et 18ème siècle, Charleville fut la principale ville manufacturière d'armes à feu du pays, dont les modèles équipèrent les armées royales, puis celles de la Révolution et furent livrées aux "insurgents" des colonies d'Amérique en révolte contre les anglais pour leur indépendance. Elles ont donc joué un rôle décisif dans la naissance des Etats-Unis. Ce musée dispose aussi de quelques collections d'artistes contemporains ardennais, qui cohabitent fort bien avec les collections d'objets de l'histoire des Ardennes.

Le week-end s'est terminé, sous le soleil, à Sedan, où se déroulaient les traditionnelles fêtes médiévales. Les enfants ont pu s'essayé au tir à l'arc et au combat à l'épée et nous avons assisté à quelques spectacles médiévaux.

A bientôt pour de nouvelles aventures.