Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2010

Une rentrée "Pépère"

La rentrée est maintenant du passé et s'est bien passée pour tout le monde, avec l'aide de Mamy Lène et Papy Jean qui sont venus garder les enfants pendant la rentrée anticipée de Catherine.

Catherine a retrouvé le même niveau de classe que l'an dernier, avec des maternelles grande section et des cours préparatoire, dans la même école.

Thibaut est entré en CP pour tenter d'apprendre à lire avec une autre maîtresse et n'est donc plus dans la classe de Catherine, ce qui est aussi bien.

Benjamin et Vincent sont entrés en 5ème, chacun dans sa classe, Vincent avec une option latin et Benjamin en sport études natation, avec double ration de natation le vendredi.

Juste avant de reprendre l'école, Benjamin s'est fait arracher deux molaires qui n'avaient pas d'émail et s'abimaient. Le dentiste en a profité pour enlever 4 autres molaires et une canine de lait qui avaient un peu de mal à tomber. Résultat, Benjamin a maintenant beaucoup de mal à mâcher sans molaires, surtout la viande, et il lui faut attendre que les dents définitives poussent, ce qu'elles font très lentement, avant de pouvoir arriver à mâcher normalement.

Les enfants ont aussi repris leurs activités sportives : natation évidemment pour Benjamin, athlétisme et tennis pour Thibaut et athlétisme et tennis de table pour Vincent. Catherine a repris le tennis à raison de 2 à 3 séances par semaine.

La semaine dernière, je suis allé avec Marc, le parrain de Benjamin, à Lyon, fêter les 130 ans de mon club formateur d'aviron, l'Aviron Union Nautique de Lyon. Pour cet anniversaire, les dirigeants avaient eu la bonne idée d'inviter les anciens du club et un certain nombre de rameurs de ma génération ont répondu à cet appel. J'ai retrouvé, avec beaucoup de plaisir, des camarades et des bénévoles du club que je n'avais plus vus, certains depuis 20 à 25 ans. Cela a été l'occasion de se remémorer un certain nombre de bons souvenirs, mais aussi de prendre 25 ans d'un seul coup. La leçon que j'aurai retenue de cette courte plongée dans le passé est que les vieux vieillissent moins que les jeunes, que j'ai eus, pour certains, plus de mal à reconnaître.

Merci en tous les cas à l'AUNL pour cette belle fête qui s'est clôturée par un repas qui s'est passé autour des bassins de la piscine de Caluire.

Catherine n'est toutefois pas restée sans homme à la maison ce week-end. Thibaut devait en effet acceuillir "Pépère", le vieux monsieur qui aide sa maîtresse à faire travailler les enfants et qui passe ses week-end chaque semaine dans une famille différente. L'objectif est de l'emmener partout pour qu'ensuite l'enfant puisse raconter à ses camarades ce qu'il a fait le week-end avec Pépère. Pépère, le vrai, sera sans doute un peu jaloux car il n'a jamais eu la chance, lui, d'être porté par Thibaut toute la journée et de dormir à côté de son lit ! Mais qu'il se rassure, lui qui nous a gentiment accueilli à Lyon avec Marc pendant ce week-end, le Pépère de Thibaut n'a pas bu son whisky.

Nous avons profité du beau temps de ce début du mois de septembre pour arpenter à nouveau les chemins ardennais, avec cette fois-là une destination plus sud-ouest, du côté du Porcien et plus précisément des monts de Sery. Ce sont des monts calcaires de très faible altitude, moins de 200 m, mais qui sont posés au milieu du paysage très plat du Porcien, qui ont résisté à l'érosion.

Leur présence insolite a été le prétexte à la formation de légendes ancestrales. La légende dit en effet qu'ils sont nés de la terre tombées des chaussures de Gargantua. Ils sont considérés depuis des temps immémoriaux comme des repaires de sorciers et ont été le lieux de cultes solaires liés au solstice d'été à l'époque celtique. Ces monts ont été travaillés par l'homme pour y faire des cultures en terrasse et ont aujourd'hui un fort intérêt botanique avec des espèces rares d'orchidées.

Maintenant, on attend de rencontrer les Icaunais qui viennent en car dimanche prochain pour courir le Sedan-Charleville avec qui j'espère pouvoir partager une bière place Ducale après la course, en attendant le tirage au sort de la voiture et la remise des prix.

A bientôt pour d'autres aventures.