Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2012

De retour d'une semaine de ski à Flaine

Avant toute chose, il me faut vous annoncer que Thibaut n'a plus toutes ses dents. Et oui, à près de 7 ans et demi, il a enfin perdu une, non, que dis-je, deux dents la même journée ! Que de travail et de dépenses pour la petite souris de la famille, qui nous a apparemment suivie de Charleville à Saint-Julien. Elle a dû se faufiler dans un de nos cartons sans que nous nous en rendions compte...

Comme nous nous y sommes pris très tard, nous n'avons rien trouvé à louer aux Gets pour les vacances de février. En outre, je craignais la douceur de cet hiver et le manque de neige à basse altitude ou une neige trop mauvaise. Nous nous sommes donc tournés vers une station plus en altitude et avons choisi Flaine, en Haute-Savoie, pas très loin des Gets, mais à une altitude comprise entre 1 500 et 2 500 m qui nous laissait espérer un enneigement de qualité.

Flaine est une station moderne, constituée de grands immeubles tournés vers le Sud, qui n'a rien à voir avec le village traditionnel des Gets. C'est une station sans voiture ou presque, avec des parkings extérieurs et un système de navettes pour rejoindre le front de neige.

Elle comporte un domaine skiable plus important, relié à celui des Carroz d'Arrache, de Samoens et de Morillon, qui, de ce fait, s'étage entre 1 000 et 2 500 m, avec une grande diversité de pistes et de paysages : des pistes dans les sapins, sur les domaines des villages et des pistes tracées au milieu de grandes étendues de neige, au pied de parois rocheuses, du côté de Flaine. Beaucoup de ces pistes sont très longues et permettent de réaliser de très belles descentes.

Les hauteurs de la station offrent une vue imprenable sur la chaîne du Mont-Blanc d'un côté et sur la vallée de Cluses et la chaîne du Jura de l'autre.

La météo nous a été favorable avec des températures fraîches jusqu'au jour du départ, qui ont permis de maintenir la qualité de la neige sauf sur les portions de pistes les plus exposées, un bon ensoleillement et quelques chutes de neige qui nous ont permis de profiter d'une bonne poudreuse.  Les chutes de neige ne nous ont véritablement gêné pour skier que le jeudi en raison d'une visibilité très faible le matin et d'un froid vif qui mordait les joues des enfants.

Thibaut a passé sa 3ème étoile avec Myrtille, une jeune monitrice stagiaire qui a remplacé au dernier moment Andrée, initialement prévue pour s'occuper de Thibaut et qui devait certainement, si l'on en croit son prénom, appartenir à une des générations qui ont précédé celle de Myrtille. Ils se sont très bien entendus et Thibaut à bien progressé.

Vincent et Benjamin n'ont pas voulu prendre de cours mais se sont inscrits pour passer la flêche. Au final, Benjamin a eu deux fois sa flêche de bronze, échouant à moins de 2 secondes de la flêche d'argent, tandis que Vincent est rentré bredouille, échouant à sa deuxième tentative à 2 secondes de la fléchette.

Il faut dire que contrairement aux Gets, où à chaque inscription, les candidats avaient 2 manches pour tenter de décrocher un trophée, à Flaine, il n'y avait qu'un seul passage par inscription ce qui désavantage les enfants de la plaine qui n'ont pas l'habitude de faire des compétitions de ski.

Je pense qu'ils tenteront à nouveau leur chance l'année prochaine.

Nous avons aussi pu voir un groupe de chamois à la recherche de nourriture au pied d'une barre rochause surplombant les pistes, un soir de neige, à l'heure de la fermeture.

Nous avons donc passé une très bonne semaine de ski et la station de Flaine a conquis toute la famille, déjà prête à y retourner l'an prochain.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Les commentaires sont fermés.