Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2013

Thibaut a 9 ans !

Thibaut vient de fêter hier ses neuf ans. Il a eu une trottinette avec de grandes roues, des billes, un ballon de basket offert par Vincent et une PSP que Benjamin a rachetée à un copain.

Il était le plus heureux des enfants ! Le seul problème, c'est qu'un anniversaire ne dure qu'un jour et qu'aujourd'hui ce n'est déjà plus son anniversaire... pauvre Thibaut.

Il y a neuf ans, à Monéteau, près d'Auxerre, où nous habitions alors, le jour de la naissance de Thibaut, un vol de grues cendrées partant pour passer l'hiver dans les pays chauds était passé au-dessus de notre maison. Cette année, les grues étaient fidèles au rendez-vous et j'ai pu voir un groupe survoler les lacs de la forêt d'Orient, annonçant l'hiver.

Pour finir, une dernière information : Benjamin est aussi grand que Catherine !

A bientôt.

 

06/10/2013

La rentrée

Cela fait maintenant 1 mois que Catherine et les enfants ont repris le chemin de l'école.

Vous vous rappelez que Catherine a du quitter son école de Saint-Pouange en fin d'année scolaire, n'étant pas titulaire de son poste. Elle a donc été affectée à l'école de Saint-Germain, commune péri-urbaine de l'agglomération troyenne, sur la route d'Auxerre. Elle y remplace la directrice le mardi en CE1, et le reste du temps elle est intervenante anglais dans des écoles à Saint-Julien, dont l'école de Thibaut, et de Troyes.

Elle prépare donc désormais une grande partie de ses cours dans la langue de Shakespeare, dans le but d'en inculquer les bases aux élèves de primaire et d'inciter les enseignants à s'y mettre eux aussi pour compléter ses interventions.

Thibaut est resté dans son école, c'est le seul de la famille, pour entrer en CM1, dans la classe du directeur. Pour s'occuper après l'école, il a choisi cette année de poursuivre la clarinette et le solfège, de continuer la natation, et d'essayer le basket, à la place du tennis.

Benjamin et Vincent ont intégré le lycée, dernière étape avant l'enseignement supérieur. Chacun est dans une classe de seconde différente, Vincent avec quelques élèves qu'il connaît, Benjamin avec uniquement des élèves inconnus, venus d'autres collèges. Ils doivent fournir un peu plus de travail que l'an dernier, et travailler régulièrement. Pour l'instant la reprise s'est plutôt bien passée, avec quelques bonnes notes, même si le mode de notation est plus sévère parce que les professeurs sont plus exigeants.

Benjamin poursuit la natation et Vincent le tennis de table, avec un peu plus de séances que l'an dernier pour Vincent.

La famille s'est agrandie puisque la chatte des voisins nous a adoptés. Elle avait déjà commencé à prendre l'habitude de venir nous voir avant les vacances. Peu après notre retour de Crète, elle a apporté dans le garage ses 5 chatons, que nous nous sommes empressés de rendre au voisin, avant qu'elle ne tente d'en cacher un sous le placard du débarras. Maintenant, elle vient de plus en plus souvent à la maison, la journée comme la nuit. Elle profite du fait que nous laissons les ventaux du garage ouverts pour le faire sécher et l'aérer, pour entrer dans le garage et monter ouvrir la porte qui permet d'accéder au garage par l'intérieur de la maison, en sautant sur la poignée, puis en poussant la porte.

Le soir notamment, dès que les enfants sont couchés, elle s'empresse de monter se coucher sur un des lits, généralement celui de Thibaut, dans l'espoir d'y passer une grande partie de la nuit. Je suis obligé de la faire sortir avant de me coucher et de fermer la porte à clé pour éviter qu'elle ne revienne. Pourtant, nous ne lui donnons pas à manger, pour quelle garde l'habitude d'aller chez elle, mais elle apprécie les caresses des enfants et notre présence. Catherine par contre s'enrhume chaque fois que la chatte est dans la maison...

La semaine dernière, nous sommes allés à Charleville-Mézières pour le festival mondial du spectacle de marionnettes, mais sans Benjamin. En effet il commence une formation pour obtenir un brevet fédéral de 1er niveau et était pris tout le week-end pour la première séance. Ce diplôme lui permettra d'encadrer les enfants dans son club et est la première marche du long parcours qui permet de devenir surveillant de baignade, puis maître nageur sauveteur.

Nous avons été hébergés par nos anciens voisins, avec qui nous avons fait un tour dans Charleville à la découverte de quelques spectacles samedi en fin d'après-midi. Cela faisait longtemps que nous nous étions vus et c'est avec grand plaisir que nous avons renoué un contact qui n'était maintenu que par téléphone ou SMS.

Dimanche, après avoir vu quelques spectacles, nous sommes allés voir des amis de l'ancien club de natation de Benjamin, avec qui nous avons passé toute l'après-midi, sous le chaud soleil ardennais.

Nous avons tout de même eu le temps d'apprécier quelques beaux spectacles de marionnettes présentés dans les rues dans le cadre du "off".

A bientôt pour vous donner des nouvelles du 9ème anniversaire de Thibaut, dont la date approche.