Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2014

Anniversaires

Chaque année, juin est un mois d'anniversaires dans la famille BVTCR+b et 2014 n'y a pas dérogé.

En ce week-end torride de la Pentecôte, Vincent a en effet fêté ses 14 ans, tandis que Benjamin avait fêté ses 16 ans quelques jours plus tôt, jeudi dernier.

Benjamin n'a pas perdu de temps puisque dès le lendemain de ses 16 ans, il a pris sa première leçon de conduite. Dès qu'il aura été recensé, il pourra passer son code et à partir de la semaine prochaine il enchaîne les leçons de conduite, l'objectif étant que la conduite accompagnée commence au début du mois de juillet.

Le respect de ce calendrier ambitieux, qui suppose que Benjamin réussisse du premier coup à l'épreuve théorique du permis, sera facilité par le fait que l'année scolaire se termine pour les deux grands jeudi prochain, pour laisser les salles de cours et le professeurs disponibles pour faire passer et corriger les épreuves du baccalauréat.

Et oui, voilà une année scolaire déjà quasiment terminée, même si Thibaut a encore 3 semaines de cours, et Catherine aussi.

Si Vincent a bien fêté son anniversaire en famille dimanche midi, puis dimanche soir avec des voisins venus partager un barbecue, il le fêtera à nouveau vendredi avec une copine de classe qui fête ses 16 ans et une vingtaine de camarades du lycée, dans une salle mise à  leur disposition. L'alccol, pardon, les jus de fruits, couleront à flot !

Catherine, qui attend avec impatience la fin du mois pour fêter à son tour son anniversaire, sait déjà que à la rentrée elle devra reprendre à temps plein, car il n'y a pas assez d'enseignants et tous les temps partiels pour convenances personnelles seront supprimés. Par contre, elle ne sait pas encore ce qu'elle fera et notamment si elle pourra continuer à donner des cours d'anglais.

Enfin, Black s'est bien remise de son opération et nous a définitivement adoptés : elle fait la chasse à tous les autres chats, même deux fois plus gros qu'elle, qui se hasardent à poser un coussinet dans notre jardin, et nous rapporte régulièrement des oiseaux et même, aujourd'hui, une musaraigne que nous avons pu sauver et relâcher !

Le mois d'avril a été fertile en manifestations dans l'Aube. Tout d'abord, pour fêter le 200ème anniversaire de la Campagne de France, a été organisée à Brienne-le-Château une rencontre Napoléonienne réunissant des passionnés de plusieurs pays, notamment russes, venus avec leur costume et leur matériel d'époque remonter le temps au pied du château.

Il faut dire que Brienne-le-Château a tenu une place particulière dans la vie de Napoléon Bonaparte : en 1779, âgé de 10 ans, il arrive à l’Ecole Royale Militaire de Brienne. Il y passe cinq années à étudier pour acquérir les bases de son futur métier d’officier d’artillerie. C'est là qu'il écrira, dans ses mémoires, avoir ressenti ses premières impressions d'homme et il gardera toujours pour Brienne, une place particulière dans son coeur. Il lui lèguera même à sa mort 1 200 000 francs or.

En 1805, auréolé de ses victoires et de son sacre récent, il se rend à Milan pour ceindre la couronne des rois d’Italie. Résolu à revoir les lieux de son enfance, il fait un détour par Brienne où il est accueilli par une population en liesse.

En 1814, les heures sombres de la Campagne de France débutent avec la bataille de Brienne le 29 janvier. Dernière campagne napoléonienne, elle se solde par le premier exil de l’Empereur sur l’île d’Elbe.

Ensuite, s'est tenue à Sainte-Savine la traditionnelle manifestation artistique des "z'inattendus", avec notamment l'occupation de l'église de la commune par une horticultrice-pépiniériste de talent, exposition que je n'ai pu visiter que le jour du démontage, ce qui ne m'a pas permis de l'apprécier dans son intégralité.

Enfin, la ville de Troyes a installé au milieu du canal, qu'elle a récemment réouvert et qui sépare le coeur de la tête du "bouchon de Champagne", de belles statues modernes que j'ai prises en photo et dont certaines seront sur le blog dans quelques heures.

A bientôt pour de nouvelles aventures !