Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2015

Anniversaires

Avant de fêter l'anniversaire canonique de Catherine, nous venons de souhaiter les 17 ans de Benjamin, vendredi, et les 15 ans de Vincent aujourd'hui. 

Benjamin a eu un canapé lit BZ, fabriqué en France, dans l'Aube, à Bar-sur-Aube, et Vincent une nouvelle raquette de ping pong, la précédente étant bien usée et sans plus d'accroche, plus les cadeaux offerts par les copains qu'ils ont invités à une soirée samedi.

Dimanche, nous sommes partis avec Catherine visiter Provins, ville de Seine-et-Marne située en limite de l'Aube, où Thibaut représentait le département dans une compétition de natation spécialisée pour les poussins et les benjamins.

Nous avons pu découvrir la ville haute, médiévale, avec ses belles et vieilles maisons de pierre et à pans de bois, sa grange aux dîmes où sont représentés quelques métiers du Moyen-Age, ainsi que la tour César, bâtie au sommet d'un éperon rocheux dominant la ville. Cette tour, qui doit son nom à une légende qui fait de Jules César son concepteur, a été construite au XIIe siècle par les comtes de Champagne dont elle symbolise la puissance. Elle a été recouverte au XVIIème siècle, par un toit supporté par une magnifique charpente. C'est le seul donjon octogonal à base carrée connu. Elle offre une vue imprenable sur les environs et constituait certainement un très bel endroit pour surveiller les ennemis. Elle a aussi servi de prison, mais je n'y ai pas laissé Catherine.

Nous avons aussi visité quelques églises, dont Saint Quiriace, et Saint-Ayoul, dans la ville basse, entièrement rénovée récemment, avec des vitraux modernes et un portail en bronze du sculpteur Georges Jeanclos. Par contre, nous n'avons pas eu le temps de voir les fortifications, ni les souterrains, car Thibaut nous attendait dans la piscine.

Il a fait une belle compétition, améliorant tous ses temps et se classant deux fois 3ème, une fois 4ème et une fois 6ème. Il est également qualifié pour les finales régionales qui auront lieu début juillet à Reims.

Vincent a été champion de l'Aube de ping-pong cadet par équipe, malgré sa vieille raquette.

Benjamin a lui aussi progressé en natation, sans toutefois avoir réussi à passer sous la barre de la minute en 100 m nage libre, mais ce n'est que partie remise et il compte bien sur sa prochaine compétition pour y parvenir.

Les vacances approches puisque les grands n'ont plus qu'une semaine de cours, avant de réviser le bac de français, l'écrit d'abord le 19 juin, luis l'oral fin juin et même le 1er juillet pour Vincent.

Vous aurez bientôt, avec les photos de la dernière journée à New-York, celles des anniversaires, des médailles et coupes et de Provins.

A plus tard.