Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2015

NYC trip in New-York City (3)

Je vous avais laissé le lundi soir, à notre retour d'une grande promenade à travers Chinatown, Little Italy et SOHO, mais le classement des photos m'a permis de me rappeler que la journée ne s'était pas terminée ainsi.

En effet, en rentrant, nous sommes allés visiter l'établissement de Mme Tussauds et ses personnages célèbres en cire. Le musée étant quasiment vide de visiteurs, nous avons pu à loisir nous photographier auprès de celles des vedettes américaines que nous connaissions parmi la palette proposée.

Après avoir vu King Kong, nous avons rejoint l'Empire State Building presque voisin, pour monter à son observatoire, situé au 86ème étage, et voir le soleil se coucher sur Manhattan et les lumières de la ville. Après une montée en ascenseur d'un peu plus d'une minute, moins rapide que celle du Top of The Rock, nous avons essayé de nous frayer un chemin à travers la foule pour admirer une vue imprenable sur le sud de Manhattan et Midtown et finir en beauté cette journée riche et chargée.

Mardi matin, nous avons pris la direction du sud pour visiter le Financial district et ses rues étroites bordées de gratte-ciel. Nous sommes partis de Bowling Green, au début de Broadway, avec sa statue de taureau de Di Motika, installée devant le Cunard Building, puis sommes allés vers le sud-est avant de remonter vers Wall Street, où bat le coeur de la finance mondiale. Nous avons visité le musée de la finance américaine, avec sa collection de billets américains et ses explications sur le langage codé des courtiers en bourse, ainsi que le Federal Hall of National Mémorial, bâti sur les lieux où Washington a prêté serment en tant que premier Président des Etats-Unis le 30 avril 1789, puis avons rejoint la Trinity's Church. 

Comme nous sommes arrivés au moment d'un office, dirigé par une femme pasteur, nous avons fait une halte dans son cimetière, oasis de calme au coeur de la frénésie, avant de pouvoir la visiter. Ensuite, nous avons remonté Broadway jusqu'à City Hall Park, en faisant un crochet par l'austère et imposant bâtiment de la réserve fédérale américaine que nous n'avons pas pu visiter.

De là, nous avons pris le métro pour manger à Madison Square Park, belle place entourée de beaux immeubles, dont le célèbre Flatiron, "fer à repasser" en anglais, ainsi nommé en raison de sa forme triangulaire due à sa situation à l'angle de Broadway, qui est la seule grande avenue de New-York à ne pas être perpendiculaire aux autres sur tout son parcours, et de la 5ème avenue. 

Nos sandwichs avalés, nous sommes partis visiter le Madison Square Garden (qui n'est pas situé au Madison Square Park) grande et célèbre salle de spectacle de plus de 20 000 places, où sont organisés des concerts, des événements politiques et des rencontres sportives. Le lieu est ainsi le siège de 3 clubs phares de New-York City : les Knicks (basket), les Liberty (basket féminin) et les Rangers, (hockey). Pendant la saison de hockey, la salle est maintenue en configuration patinoire, laquelle est recouverte suivant les besoins lorsque d'autres événements y sont organisés. Nous avons pu visiter les vestiaires et les luxueux salons des VIP.

Cette belle visite terminée, nous avons rejoint le Queens et le quartier de Bushwick, quartier d'habitat pauvre et d'entrepôts industriels, qui commence à devenir célèbre pour ses fresques murales. Nous avons longuement erré dans un quartier mal entretenu, sans rien voir d'autre que des graphitis sans intérêt ça et là, avant que l'on nous indique le bon endroit, à quelques stations de métro de là. Parvenus enfin dans le bon quartier, nous avons effectivement découvert de très belles fresques peintes sur les murs des bâtiments, entrepôts, commerces et parfois immeubles d'habitation. Mais faute d'avoir un itinéraire à suivre et parce que l'errance au nord de Bushwick nous avait beaucoup fatigué, nous avons loupé pas mal de belles fresques.

Le mercredi, dernier jour complet à NYC, nous sommes restés dans la thématique artistique, mais d'un point de vue plus officiel, avec tout d'abord la visite de la fondation Guggenheim. Mise à part la très belle architecture, blanche et arrondie d'un côté, le contenu des expositions nous a fortement déçu. Et je ne vous parle pas de l'oeuvre d'un chinois composée de rétroprojecteurs ne projetant rien, posés par terre et branchés avec des rallonges posées dans de vieilles chaussures !

Nous sommes vite partis vers le Metropolitan muséum of art, appelé MET, sorte de Louvres américain. Nous l'avons d'abord parcouru au hasard à la recherche d'une salle sur l'art des indiens d'Amérique, en passant par l'Egypte ancienne, la Grèce, Rome, l'art et l'ameublement américains du 18ème et du 19ème siècles et l'océanie. Nous avons fini par découvrir une très belle exposition temporaire sur l'art des indiens des plaines que nous avons visitée plus longuement.

Ensuite nous avons entamé notre dernière promenade comportant deux parties. La première nous a amenés dans l'East Village, avec Saint-Mark's Place, autrefois rebelle, puis Stuyvesant et enfin Gramercy Park, un très joli parc entouré de beaux immeubles anciens, qui a été privatisée au profit de ses riverains qui en ont seuls la jouissance. La deuxième partie de la visite nous a fait emprunter la 42ème rue de Time Square jusqu'au siège de l'ONU et retour, en passant par Bryant Park, une pelouse interdite au public, bordée d'une allée ombragée et de beaux immeubles, la Public Library, dont la principale salle de lecture était malheureusement fermée, Grand Central Station et son hall au plafond représentant le ciel et Chrysler Building, le plus bel immeuble de New York.

Le jeudi ayant été quasiment intégralement consacré au voyage retour, j'ai ai fini avec ma narration de ce très beau voyage. New-York City et particulièrement Manhattan, est vraiment une ville époustouflante au patrimoine exceptionnel, avec une juxtaposition de quartiers très différents par leur population, leur fonction et leur type de constructions et, dans le même quartier, une juxtaposition d'immeubles très divers.

Nous avons fait pendant ces 7 jours un maximum de choses et avons parcouru beaucoup de kilomètres pour profiter à plein de cette ville, même si nous n'avons pas tout vu, et si nous sommes passés trop vite devant un certain nombre d'immeubles ou de points d'intérêt.

Comme le chantait Serge Gainsbourg, "c'est haut New-York, j'ai jamais rien vu d'aussi haut". On pourrait ajouter, "c'est beau New-York, j'ai jamais rien vu d'aussi beau".

 

 

16/05/2015

NYC trip in New-York City (2)

Maintenant que vous pouvez voir les photos des deux premiers jours, il est temps de vous redonner un peu de lecture et de reprendre le fil de notre séjour au dimanche matin. Et le dimanche à New York, pour les vieux américains de la communauté noire comme pour les touristes, c'est messe gospel dans les églises de Harlem.

Direction donc vers le nord de Central Park pour retrouver l'Abyssinian Baptiste Church où nous espérions assister à la messe, avant d'être refoulés parce que nous étions porteurs de sacs à dos, accessoires interdits dans l'église. Nous avons donc été envoyés vers une autre église un peu moins fréquentée et plus accueillante.

Dans l'église, pas de blancs à part les touristes, beaucoup de vieilles dames toutes de blanc vêtues, quelques vieux hommes en costume et quelques personnes moins âgées sur leur 31. A la tribune, le pasteur, ses aides, en tenue blanche, une chorale en uniforme blanc et un petit orchestre. La cérémonie, très longue, est une suite de lectures de textes religieux (il existe même une application permettant d'accéder à ces textes sur son téléphone), de prêches du pasteur et de chants à la louange de Dieu. Contrairement à nos messes très silencieuses, ici pendant les prêches et les lectures, les gens se lèvent, bougent, approuvent bruyamment les propos tenus par des applaudissements ou des "Amen", "Yes sir", "Oh my Lord", "Go ahead"... Nous avons aussi vu une dame entrer en transes pendant un chant.

A la sortie, nous nous sommes promenés dans le sud de Harlem pour voir Striver's Row, suite de belles maisons en briques beiges, et sommes repassés devant l'église où nous convoitions de voir la messe, pour y découvrir, sur le trottoir, une personne en train de garder les sacs à dos des touristes...

Nous avons ensuite pris la direction du sud, en passant par le Riverside Park, qui longe sur plusieurs kilomètres la rivière Hudson, en visitant la Riverside Church, pour rejoindre la Cathédrale Church of John The Divine. C'est le plus grand lieu de culte des Etats-Unis, commencé en 1892 mais non encore achevé, faute d'argent. L'ambition est de construire une église gothique de 183 m de long, ce qui en ferait la 3ème plus grande cathédrale du monde. Vous verrez sur la photo que c'est effectivement très grand et très vide à l'intérieur. C'est dans cette cathédrale qu'a eu lieu, notamment, le service funéraire de Louis Armstrong. Cette cathédrale est bordée d'un Children's garden avec une grande fontaine et des petites sculptures curieuses.

Nous avons profité de notre New York pass pour jeter un oeil dans le musée d'histoire naturelle et notamment ses galeries de squelettes de dinosaures, dont le terrifiant tyrannosaurus rex, avant de rejoindre le sud de Central Park, à Colombus Circle, pour y prendre des vélos.

C'est en effet à vélo que nous avons décidé de visiter le très vaste Central park, dans la foule et l'animation d'un dimanche chaud et ensoleillé. Nous en avons fait longuement le tour en nous arrêtant à ses principaux points d'intérêt, conservatory pond, d'où nous avons observé un des couples de faucons de Manhattan niché au sommet d'un immeuble bordant le parc, le réservoir Jacqueline Kennedy, la forêt du North Meadow, Strawberry fields, la fontaine Bethesda, le Mall planté d'ormes, etc. Nous avons aussi fait la connaissance d'Henry, une tortue terrestre promenée par sa maîtresse dans le parc.

Lundi, nous avons pris le bateau pour rejoindre l'île de la liberté et sa statue construite par Bartholdi, aidé par Eiffel pour son ossature, et offerte par le peuple de France au peuple américain en 1886. Nous en avons fait le tour, en découvrant une série de statues des principales personnes qui ont contribué à sa construction ou à son installation.

Nous avons ensuite rejoint Ellis Island, lieu d'accueil et de sélection des immigrants où sont passées plus de 12 M de personnes entre 1892 et 1954, avec son musée de l'immigration très intéressant et son mur d'honneur de l'immigration portant les noms de plus de 700 000 immigrants. Personne de nos familles n'y est mentionné.

Au retour, nous avons fait une longue promenade très dépaysante, passant par Chinatown, vraie ville chinoise aux rues très animées, avec ses commerces de produits chinois et ses temples bouddhistes, Little Italie, petit confetti d'Italie installé sur quelques rues bordées de restaurants et de pâtisseries transalpins, imbriqué dans Chinatown (chaque vente immobilière doit faire l'objet d'une rude concurrence entre les deux), se terminant par Soho, ses rues calmes et ses boutiques de luxe.

A bientôt pour la suite de nos aventures.

 

 

 

 

 

10/05/2015

NYC trip in New York City (1)

Bonjour à tous.

Nous voici de retour de New York où nous avons passé un très agréable séjour, sous le soleil et avec des températures qui sont devenues quasiment estivales à partir du dimanche.

Installés en plein coeur de Manhattan, sur la 7ème avenue, à une station de métro de Time Square, munis de nos cartes de métro et d'un New York Pass nous donnant la gratuité pour près de 80 musées et excursions, tout était réuni pour nous permettre de réaliser un programme de visites digne des 12 travaux d'Hercules, que je m'en vais vous narrer par le menu en plusieurs épisodes.

Comme nous avons ramené plus de 700 photos, il faut me laisser le temps de faire une sélection et les albums photos seront publiés avec un peu de retard sans doute.

Après une escale à Détroit, nous sommes arrivés en fin d'après-midi à New York avec la fatigue d'une très longue journée, commencée à 6 heures et terminée à 4 ou 5 heures du matin, fatigue qui ne nous a toutefois pas empêchés d'aller jeter un oeil sur les lumières de Time Square et sa débauche d'écrans publicitaires géants. Visiblement, on n'en est pas encore aux économies d'énergie de ce côté de l'océan.

Après un sommeil réparateur, une longue promenade était au programme de cette première vraie journée, histoire de bien s'échauffer

Nous avons commencé par une visite guidée du Rockfeller Center, ensemble de 19 bâtiments de commerces, de bureaux et de chaînes de radio et de télévision, tous plus somptueux les uns que les autres (l'ensemble aura coûté 100 M$), construit par John D. Rockfeller Junior et achevé en 1929. Le guide parlant très vite, nous n'avons pas tout compris, mais la visite valait le coup d'oeil. Elle s'est terminée par la montée à la plateforme d'observation du Top of the Rock, située au 70ème étage, pour admirer le panorama époustouflant sur Central Park, l'Empire State Building et le sud de Manhattan.

A la sortie, visite de Saint-Patrick et promenade dans Midtown, entre la 5ème avenue, le Sud de Central Park et la Grand Central Station, à la découverte des nombreux buildings  que compte ce quartier. Nous avons fait un arrêt à l'Apple Store, surprenant avec toutes ses tables de démonstration des produits de la marque, dont les montres connectées qui devraient débarquer chez nous avant Noël (comptez quand même 600 à 800 € la montre...).

Pour nous remettre d'avoir regardé en l'air une bonne partie de la journée pour admirer les hauts immeubles de ce quartier, nous avons pris la direction du sud, pour visiter deux quartiers plus calmes et moins hauts : Greenwich Village et Chelsea, avec leurs parcs, et notamment le Washington Square Park,  et leurs rues calmes bordées de jolis petits immeubles. Nous avons fini par la High Line. Il s'agit d'une ancienne voie ferrée aérienne construite pour désencombrer ce quartier d'entrepôts situés le long de l'Hudson River, puis désaffectée et transformée en espace vert public suspendu, qui serpente sur plusieurs kilomètres au-dessus de la ville, et dont le dernier tronçon n'était pas encore ouvert.

Tout le monde étant rentré fourbu de ces deux longues promenades, le programme du samedi avait été prévu plus léger. Nous sommes allés voir le mémorial des tours jumelles du World Trade Center. Il est constitué de deux bassins carrés réfléchissants occupant la base des deux tours détruites. Le long de ses parois, des chutes d'eau de 9 m ruissellent vers un orifice central. Ils sont entourés de panneaux en bronze portant les noms des victimes de l'attentat du 11 septembre, et sont situés sur une grande place plantée de centaines de chênes blancs. 

Ensuite, nous avons visité le musée très émouvant du 9/11, qui retrace, minute par minute, le déroulement des quatre attentat qui se sont déroulés simultanément ce jour, rassemble de nombreux objets et témoignages téléphoniques de leurs victimes, les affichettes collées par les proches à la recherche d'un disparu, les photos des disparus et rend hommage à l'action des forces de secours et des volontaires.

En sortant, nous avons rejoint le bord de l'Hudson River pour voir le curieux mémorial érigé en mémoire des victimes de la famine en Irlande, petit rectangle de terre irlandaise au milieux des immeubles. Puis sommes partis en direction de la East River, vers le City Hall et le Pont de Brooklyn, en passant par le pied de la Liberty Tower qui vient d'être érigée à proximité du musée 9/11 et est la plus haute de New-York, puis par la Saint-Paul's Chapel.

Là, nous avons loué des vélos pour emprunter la passerelle du Brooklyn Bridge, noire de monde, et nous promener à Brooklyn, dans le Brooklyn Bridge Park tout récemment aménagé le long de la rivière et Brooklyn Heights, quartier historique de Brownstones du XIXème siècle de divers styles architecturaux, très prisé des écrivains. Au retour, avant de rendre les vélos, nous avons parcouru les quais du South Street Seaport où sont amarrés deux vieux voiliers qui mériteraient une sérieuse remise en état.

Pour finir, nous avons fait une très belle croisière en soirée autour du sud de Manhattan et de l'île de la statue de la Liberté, pour admirer le coucher de soleil sur les gratte-ciel, puis les lumières de la nuit New-Yorkaise.

Cette note étant assez longue, vous découvrirez la suite de notre programme dans un prochain épisode. 

See you.

PS : j'avais oublié de signaler la très belle église presbytérienne de la 5ème avenue, dans laquelle nous sommes rentrés par hasard pour découvrir une église en arc de cercle tout à fait surprenante, dont une photo est dans l'album du 1er jour.