Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2015

NYC trip in New-York City (3)

Je vous avais laissé le lundi soir, à notre retour d'une grande promenade à travers Chinatown, Little Italy et SOHO, mais le classement des photos m'a permis de me rappeler que la journée ne s'était pas terminée ainsi.

En effet, en rentrant, nous sommes allés visiter l'établissement de Mme Tussauds et ses personnages célèbres en cire. Le musée étant quasiment vide de visiteurs, nous avons pu à loisir nous photographier auprès de celles des vedettes américaines que nous connaissions parmi la palette proposée.

Après avoir vu King Kong, nous avons rejoint l'Empire State Building presque voisin, pour monter à son observatoire, situé au 86ème étage, et voir le soleil se coucher sur Manhattan et les lumières de la ville. Après une montée en ascenseur d'un peu plus d'une minute, moins rapide que celle du Top of The Rock, nous avons essayé de nous frayer un chemin à travers la foule pour admirer une vue imprenable sur le sud de Manhattan et Midtown et finir en beauté cette journée riche et chargée.

Mardi matin, nous avons pris la direction du sud pour visiter le Financial district et ses rues étroites bordées de gratte-ciel. Nous sommes partis de Bowling Green, au début de Broadway, avec sa statue de taureau de Di Motika, installée devant le Cunard Building, puis sommes allés vers le sud-est avant de remonter vers Wall Street, où bat le coeur de la finance mondiale. Nous avons visité le musée de la finance américaine, avec sa collection de billets américains et ses explications sur le langage codé des courtiers en bourse, ainsi que le Federal Hall of National Mémorial, bâti sur les lieux où Washington a prêté serment en tant que premier Président des Etats-Unis le 30 avril 1789, puis avons rejoint la Trinity's Church. 

Comme nous sommes arrivés au moment d'un office, dirigé par une femme pasteur, nous avons fait une halte dans son cimetière, oasis de calme au coeur de la frénésie, avant de pouvoir la visiter. Ensuite, nous avons remonté Broadway jusqu'à City Hall Park, en faisant un crochet par l'austère et imposant bâtiment de la réserve fédérale américaine que nous n'avons pas pu visiter.

De là, nous avons pris le métro pour manger à Madison Square Park, belle place entourée de beaux immeubles, dont le célèbre Flatiron, "fer à repasser" en anglais, ainsi nommé en raison de sa forme triangulaire due à sa situation à l'angle de Broadway, qui est la seule grande avenue de New-York à ne pas être perpendiculaire aux autres sur tout son parcours, et de la 5ème avenue. 

Nos sandwichs avalés, nous sommes partis visiter le Madison Square Garden (qui n'est pas situé au Madison Square Park) grande et célèbre salle de spectacle de plus de 20 000 places, où sont organisés des concerts, des événements politiques et des rencontres sportives. Le lieu est ainsi le siège de 3 clubs phares de New-York City : les Knicks (basket), les Liberty (basket féminin) et les Rangers, (hockey). Pendant la saison de hockey, la salle est maintenue en configuration patinoire, laquelle est recouverte suivant les besoins lorsque d'autres événements y sont organisés. Nous avons pu visiter les vestiaires et les luxueux salons des VIP.

Cette belle visite terminée, nous avons rejoint le Queens et le quartier de Bushwick, quartier d'habitat pauvre et d'entrepôts industriels, qui commence à devenir célèbre pour ses fresques murales. Nous avons longuement erré dans un quartier mal entretenu, sans rien voir d'autre que des graphitis sans intérêt ça et là, avant que l'on nous indique le bon endroit, à quelques stations de métro de là. Parvenus enfin dans le bon quartier, nous avons effectivement découvert de très belles fresques peintes sur les murs des bâtiments, entrepôts, commerces et parfois immeubles d'habitation. Mais faute d'avoir un itinéraire à suivre et parce que l'errance au nord de Bushwick nous avait beaucoup fatigué, nous avons loupé pas mal de belles fresques.

Le mercredi, dernier jour complet à NYC, nous sommes restés dans la thématique artistique, mais d'un point de vue plus officiel, avec tout d'abord la visite de la fondation Guggenheim. Mise à part la très belle architecture, blanche et arrondie d'un côté, le contenu des expositions nous a fortement déçu. Et je ne vous parle pas de l'oeuvre d'un chinois composée de rétroprojecteurs ne projetant rien, posés par terre et branchés avec des rallonges posées dans de vieilles chaussures !

Nous sommes vite partis vers le Metropolitan muséum of art, appelé MET, sorte de Louvres américain. Nous l'avons d'abord parcouru au hasard à la recherche d'une salle sur l'art des indiens d'Amérique, en passant par l'Egypte ancienne, la Grèce, Rome, l'art et l'ameublement américains du 18ème et du 19ème siècles et l'océanie. Nous avons fini par découvrir une très belle exposition temporaire sur l'art des indiens des plaines que nous avons visitée plus longuement.

Ensuite nous avons entamé notre dernière promenade comportant deux parties. La première nous a amenés dans l'East Village, avec Saint-Mark's Place, autrefois rebelle, puis Stuyvesant et enfin Gramercy Park, un très joli parc entouré de beaux immeubles anciens, qui a été privatisée au profit de ses riverains qui en ont seuls la jouissance. La deuxième partie de la visite nous a fait emprunter la 42ème rue de Time Square jusqu'au siège de l'ONU et retour, en passant par Bryant Park, une pelouse interdite au public, bordée d'une allée ombragée et de beaux immeubles, la Public Library, dont la principale salle de lecture était malheureusement fermée, Grand Central Station et son hall au plafond représentant le ciel et Chrysler Building, le plus bel immeuble de New York.

Le jeudi ayant été quasiment intégralement consacré au voyage retour, j'ai ai fini avec ma narration de ce très beau voyage. New-York City et particulièrement Manhattan, est vraiment une ville époustouflante au patrimoine exceptionnel, avec une juxtaposition de quartiers très différents par leur population, leur fonction et leur type de constructions et, dans le même quartier, une juxtaposition d'immeubles très divers.

Nous avons fait pendant ces 7 jours un maximum de choses et avons parcouru beaucoup de kilomètres pour profiter à plein de cette ville, même si nous n'avons pas tout vu, et si nous sommes passés trop vite devant un certain nombre d'immeubles ou de points d'intérêt.

Comme le chantait Serge Gainsbourg, "c'est haut New-York, j'ai jamais rien vu d'aussi haut". On pourrait ajouter, "c'est beau New-York, j'ai jamais rien vu d'aussi beau".

 

 

Les commentaires sont fermés.