Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2015

NYC trip in New-York City (2)

Maintenant que vous pouvez voir les photos des deux premiers jours, il est temps de vous redonner un peu de lecture et de reprendre le fil de notre séjour au dimanche matin. Et le dimanche à New York, pour les vieux américains de la communauté noire comme pour les touristes, c'est messe gospel dans les églises de Harlem.

Direction donc vers le nord de Central Park pour retrouver l'Abyssinian Baptiste Church où nous espérions assister à la messe, avant d'être refoulés parce que nous étions porteurs de sacs à dos, accessoires interdits dans l'église. Nous avons donc été envoyés vers une autre église un peu moins fréquentée et plus accueillante.

Dans l'église, pas de blancs à part les touristes, beaucoup de vieilles dames toutes de blanc vêtues, quelques vieux hommes en costume et quelques personnes moins âgées sur leur 31. A la tribune, le pasteur, ses aides, en tenue blanche, une chorale en uniforme blanc et un petit orchestre. La cérémonie, très longue, est une suite de lectures de textes religieux (il existe même une application permettant d'accéder à ces textes sur son téléphone), de prêches du pasteur et de chants à la louange de Dieu. Contrairement à nos messes très silencieuses, ici pendant les prêches et les lectures, les gens se lèvent, bougent, approuvent bruyamment les propos tenus par des applaudissements ou des "Amen", "Yes sir", "Oh my Lord", "Go ahead"... Nous avons aussi vu une dame entrer en transes pendant un chant.

A la sortie, nous nous sommes promenés dans le sud de Harlem pour voir Striver's Row, suite de belles maisons en briques beiges, et sommes repassés devant l'église où nous convoitions de voir la messe, pour y découvrir, sur le trottoir, une personne en train de garder les sacs à dos des touristes...

Nous avons ensuite pris la direction du sud, en passant par le Riverside Park, qui longe sur plusieurs kilomètres la rivière Hudson, en visitant la Riverside Church, pour rejoindre la Cathédrale Church of John The Divine. C'est le plus grand lieu de culte des Etats-Unis, commencé en 1892 mais non encore achevé, faute d'argent. L'ambition est de construire une église gothique de 183 m de long, ce qui en ferait la 3ème plus grande cathédrale du monde. Vous verrez sur la photo que c'est effectivement très grand et très vide à l'intérieur. C'est dans cette cathédrale qu'a eu lieu, notamment, le service funéraire de Louis Armstrong. Cette cathédrale est bordée d'un Children's garden avec une grande fontaine et des petites sculptures curieuses.

Nous avons profité de notre New York pass pour jeter un oeil dans le musée d'histoire naturelle et notamment ses galeries de squelettes de dinosaures, dont le terrifiant tyrannosaurus rex, avant de rejoindre le sud de Central Park, à Colombus Circle, pour y prendre des vélos.

C'est en effet à vélo que nous avons décidé de visiter le très vaste Central park, dans la foule et l'animation d'un dimanche chaud et ensoleillé. Nous en avons fait longuement le tour en nous arrêtant à ses principaux points d'intérêt, conservatory pond, d'où nous avons observé un des couples de faucons de Manhattan niché au sommet d'un immeuble bordant le parc, le réservoir Jacqueline Kennedy, la forêt du North Meadow, Strawberry fields, la fontaine Bethesda, le Mall planté d'ormes, etc. Nous avons aussi fait la connaissance d'Henry, une tortue terrestre promenée par sa maîtresse dans le parc.

Lundi, nous avons pris le bateau pour rejoindre l'île de la liberté et sa statue construite par Bartholdi, aidé par Eiffel pour son ossature, et offerte par le peuple de France au peuple américain en 1886. Nous en avons fait le tour, en découvrant une série de statues des principales personnes qui ont contribué à sa construction ou à son installation.

Nous avons ensuite rejoint Ellis Island, lieu d'accueil et de sélection des immigrants où sont passées plus de 12 M de personnes entre 1892 et 1954, avec son musée de l'immigration très intéressant et son mur d'honneur de l'immigration portant les noms de plus de 700 000 immigrants. Personne de nos familles n'y est mentionné.

Au retour, nous avons fait une longue promenade très dépaysante, passant par Chinatown, vraie ville chinoise aux rues très animées, avec ses commerces de produits chinois et ses temples bouddhistes, Little Italie, petit confetti d'Italie installé sur quelques rues bordées de restaurants et de pâtisseries transalpins, imbriqué dans Chinatown (chaque vente immobilière doit faire l'objet d'une rude concurrence entre les deux), se terminant par Soho, ses rues calmes et ses boutiques de luxe.

A bientôt pour la suite de nos aventures.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.