Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2015

NYC trip in New York City (1)

Bonjour à tous.

Nous voici de retour de New York où nous avons passé un très agréable séjour, sous le soleil et avec des températures qui sont devenues quasiment estivales à partir du dimanche.

Installés en plein coeur de Manhattan, sur la 7ème avenue, à une station de métro de Time Square, munis de nos cartes de métro et d'un New York Pass nous donnant la gratuité pour près de 80 musées et excursions, tout était réuni pour nous permettre de réaliser un programme de visites digne des 12 travaux d'Hercules, que je m'en vais vous narrer par le menu en plusieurs épisodes.

Comme nous avons ramené plus de 700 photos, il faut me laisser le temps de faire une sélection et les albums photos seront publiés avec un peu de retard sans doute.

Après une escale à Détroit, nous sommes arrivés en fin d'après-midi à New York avec la fatigue d'une très longue journée, commencée à 6 heures et terminée à 4 ou 5 heures du matin, fatigue qui ne nous a toutefois pas empêchés d'aller jeter un oeil sur les lumières de Time Square et sa débauche d'écrans publicitaires géants. Visiblement, on n'en est pas encore aux économies d'énergie de ce côté de l'océan.

Après un sommeil réparateur, une longue promenade était au programme de cette première vraie journée, histoire de bien s'échauffer

Nous avons commencé par une visite guidée du Rockfeller Center, ensemble de 19 bâtiments de commerces, de bureaux et de chaînes de radio et de télévision, tous plus somptueux les uns que les autres (l'ensemble aura coûté 100 M$), construit par John D. Rockfeller Junior et achevé en 1929. Le guide parlant très vite, nous n'avons pas tout compris, mais la visite valait le coup d'oeil. Elle s'est terminée par la montée à la plateforme d'observation du Top of the Rock, située au 70ème étage, pour admirer le panorama époustouflant sur Central Park, l'Empire State Building et le sud de Manhattan.

A la sortie, visite de Saint-Patrick et promenade dans Midtown, entre la 5ème avenue, le Sud de Central Park et la Grand Central Station, à la découverte des nombreux buildings  que compte ce quartier. Nous avons fait un arrêt à l'Apple Store, surprenant avec toutes ses tables de démonstration des produits de la marque, dont les montres connectées qui devraient débarquer chez nous avant Noël (comptez quand même 600 à 800 € la montre...).

Pour nous remettre d'avoir regardé en l'air une bonne partie de la journée pour admirer les hauts immeubles de ce quartier, nous avons pris la direction du sud, pour visiter deux quartiers plus calmes et moins hauts : Greenwich Village et Chelsea, avec leurs parcs, et notamment le Washington Square Park,  et leurs rues calmes bordées de jolis petits immeubles. Nous avons fini par la High Line. Il s'agit d'une ancienne voie ferrée aérienne construite pour désencombrer ce quartier d'entrepôts situés le long de l'Hudson River, puis désaffectée et transformée en espace vert public suspendu, qui serpente sur plusieurs kilomètres au-dessus de la ville, et dont le dernier tronçon n'était pas encore ouvert.

Tout le monde étant rentré fourbu de ces deux longues promenades, le programme du samedi avait été prévu plus léger. Nous sommes allés voir le mémorial des tours jumelles du World Trade Center. Il est constitué de deux bassins carrés réfléchissants occupant la base des deux tours détruites. Le long de ses parois, des chutes d'eau de 9 m ruissellent vers un orifice central. Ils sont entourés de panneaux en bronze portant les noms des victimes de l'attentat du 11 septembre, et sont situés sur une grande place plantée de centaines de chênes blancs. 

Ensuite, nous avons visité le musée très émouvant du 9/11, qui retrace, minute par minute, le déroulement des quatre attentat qui se sont déroulés simultanément ce jour, rassemble de nombreux objets et témoignages téléphoniques de leurs victimes, les affichettes collées par les proches à la recherche d'un disparu, les photos des disparus et rend hommage à l'action des forces de secours et des volontaires.

En sortant, nous avons rejoint le bord de l'Hudson River pour voir le curieux mémorial érigé en mémoire des victimes de la famine en Irlande, petit rectangle de terre irlandaise au milieux des immeubles. Puis sommes partis en direction de la East River, vers le City Hall et le Pont de Brooklyn, en passant par le pied de la Liberty Tower qui vient d'être érigée à proximité du musée 9/11 et est la plus haute de New-York, puis par la Saint-Paul's Chapel.

Là, nous avons loué des vélos pour emprunter la passerelle du Brooklyn Bridge, noire de monde, et nous promener à Brooklyn, dans le Brooklyn Bridge Park tout récemment aménagé le long de la rivière et Brooklyn Heights, quartier historique de Brownstones du XIXème siècle de divers styles architecturaux, très prisé des écrivains. Au retour, avant de rendre les vélos, nous avons parcouru les quais du South Street Seaport où sont amarrés deux vieux voiliers qui mériteraient une sérieuse remise en état.

Pour finir, nous avons fait une très belle croisière en soirée autour du sud de Manhattan et de l'île de la statue de la Liberté, pour admirer le coucher de soleil sur les gratte-ciel, puis les lumières de la nuit New-Yorkaise.

Cette note étant assez longue, vous découvrirez la suite de notre programme dans un prochain épisode. 

See you.

PS : j'avais oublié de signaler la très belle église presbytérienne de la 5ème avenue, dans laquelle nous sommes rentrés par hasard pour découvrir une église en arc de cercle tout à fait surprenante, dont une photo est dans l'album du 1er jour.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.