Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2016

Vacances de Pâques à Troyes

Et oui, en ce début de mois d'avril, ce sont déjà les vacances de Pâques pour notre zone.

Avec ma mutation et l'incertitude qui pesait sur mes congés, nous n'avons rien programmé et, une fois n'est pas coutume, la famille passera ses vacances à la maison.

Cela fait déjà un peu plus d'un mois que j'ai rejoint Metz et que je rentre les weekends à Troyes retrouver la famille, mais je n'ai pas eu le temps de trop découvrir la ville. Catherine, Benjamin et Vincent sont juste passés rapidement un samedi, à l'occasion d'une journée portes ouvertes du lycée Fabert où Vincent aimerait bien faire sa prépa l'an prochain, éventuellement avec Benjamin s'il n'était pas admis à l'INSA qui est son premier choix. Nous avons eu le temps de faire un rapide tour du centre ville et du quartier de la Cathédrale qui ont l'air assez agréables.

Entre temps, l'événement dans la famille est que Benjamin a eu son permis de conduire. Il a bénéficié de la réforme qui permet de passer son permis dès 17 ans et demi. Comme il avait fait les kilomètres exigés en conduite accompagnée et que les contrôles avec l'auto-école se sont avérés concluants, il a passé l'épreuve pratique début mars et l'a réussie du premier coup. Il n'aura son document qu'après son 18ème anniversaire et peut continuer à conduire en conduite accompagnée jusqu'à cette échéance qui se rapproche.

J'ai rejoint la famille pour la première semaine des vacances et nous en avons profité pour faire quelques sorties quand le temps le permettait. Nous sommes allés voir les Harlem Globe Trotteurs qui se produisaient à Saint-Julien samedi dernier, un spectacle bien réglé autour du basket. 

Nous avons fait le tour du lac du Der à vélo. C'est le frère aîné des lacs aubois, aménagé en dérivation de la Marne au début des années 70 pour écrêter les inondations en région parisienne. Il bénéficie de nombreux aménagements touristiques, dont une vélo-voie de 38 km qui en fait le tour et que nous avons empruntée par un après-midi venteux et ensoleillé au début, plus ennuagé ensuite puisqu'il a commencé à pleuvoir juste après la fin de notre tour.

Au retour, nous avons fait une halte pour visiter quelques belles églises à pans de bois, qui sont la marque de cette région, notamment celle de Châtillon-sur-Broué et celle d'Outine, en Haute-Marne, qui comportent en outre de beaux vitraux. Nous sommes aussi tombés sur une troupe de grues en train de se remplir le gésier dans un pré.

Le surlendemain, j'ai emmené Catherine et Thibaut visiter le mémorial de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises, Benjamin et Vincent l'ayant déjà visité avec leur classe. Le mémorial présente de manière didactique et agréable la vie de de Gaulle, et en particulier son action pendant la seconde guerre mondiale, sa reconquête de l'opinion pendant la IVème République et sa Présidence de la République. J'ai jeté un oeil à la Boisserie avant de partir. La visite était très intéressante, même si elle n'a pas vraiment réussi à captiver Thibaut...

La semaine prochaine, Benjamin et Thibaut partent en stage de natation à Belleville-sur-Saône, au nord de Lyon, où il nageront dans une piscine découverte. Espérons qu'il ne fera pas trop frais...

Catherine restera donc toute seule avec Vincent, qui partagera son temps entre son ordinateur, ses entraînements de ping-pong et sa préparation du code de la route en vue de pouvoir démarrer rapidement la conduite accompagnée. Au ping-pong, Vincent approche les 1 000 points après quelques belles performances, dont celle d'avoir fini 2ème du championnat de l'Aube dans la catégorie des - de 1 100 points, avec le plus petit nombre de points à l'engagement.

A bientôt pour les photos, dont celle de la belle souris que Black nous a ramenée un soir et qui a passé une douzaine d'heures dans la maison avant que nous puissions l'attraper pour la libérer. Et pour de nouvelles aventures.

 

Les commentaires sont fermés.