Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2017

De retour des Ménuires

Depuis les fêtes de la Saint-Nicolas, beaucoup de choses se sont passées à Metz.

Nous avons  passé les fêtes de Noël à Courbevoie chez Papy et Mamie, comme chaque année, avec la petite famille du frère de Catherine, puis nous avons fait un tour à Lyon, pour voir mon Père, et nous sommes rentrés passer le Nouvel An tranquillement avec les trois enfants réunis, les amis qui devaient venir nous voir ayant jeté l'éponge pour cause de grippe.

Nous avons pu assister à deux matchs de poule du championnat du monde de Handball qui se déroulaient à Metz. Le premier que je suis allé voir seul, Tunisie - Espagne, était un beau match, disputé presque jusqu'au bout grâce à une défense héroïque du gardien tunisien, dans une très belle ambiance dominée par les Tunisiens mais avec un fort répondant espagnol. Le second, Espagne - Angola, était par trop déséquilibré pour que le spectacle soit intéressant, avec, au résultat, deux fois plus de buts pour les espagnols que pour les angolais.

Le mois de janvier a aussi été marqué par une longue période de temps froid, avec peu de neige, mais beaucoup de givre et surtout le gel de l'ensemble des lacs et cours d'eau, un gel facilité par les débits très faibles des rivières en cet hiver sec. C'est ainsi que la Moselle était complètement gelée sur toute sa largeur. Ce gel a évidemment perturbé l'activité d'aviron de Catherine, qui n'a pas eu le temps d'installer des patins sur son bateau et qui a du se tourner vers l'ergomètre.

Pour ce qui me concerne en course à pieds, le gel est évidemment moins gênant, il suffit de se couvrir un peu plus, et Metz compte une hall d'athlétisme avec un anneau de 200 m, dans laquelle nous nous sommes réfugiés avec le groupe d'entraînement de temps en temps le soir, quand le froid était trop mordant. Cela n'a pas empêché la saison de cross de se dérouler normalement avec des courses satisfaisantes pour moi, dans une discipline que je n'apprécie que très moyennement.

Le gel m'a permis de faire quelques photos, que je mettrai prochainement sur le blog.

Fin janvier, nous nous sommes retrouvés avec quelques rameurs de la Basse-Seine, notre ancien club d'aviron de Courbevoie, dont parrain Pascal et parrain Max, près du col de la Schlucht, dans les Vosges, à la ferme des rennes, pour un week-end de ski de fond. Thibaut est venu avec moi, pour être avec son parrain Max, et Catherine nous a rejoint juste le samedi, pour une belle journée de marche en raquette vers la route des Crêtes et le lac Vert. J'ai fait du ski de fond les deux jours et Thibaut a fait une journée de raquettes avec son parrain et sa maman et une matinée de ski de fond sur la route des Crêtes où il a découvert les joies du skating. Nous avons eu un superbe week-end avec beaucoup de neige au sol, un grand ciel bleu, et des températures moins froides que dans le fond des vallées.

Au retour, Pascal et Sylvie ont fait une halte à la maison avant de repartir pour Paris le lundi matin, ce qui leur a permis de couper le voyage, d'éviter les bouchons du dimanche soir en région parisienne et, enfin, de déguster une bonne bouteille de champagne.

Enfin, pour les vacances de février, nous avons décidé de repartir aux Ménuires, en Savoie, au cœur du domaine skiable des Trois Vallées. En effet, l'an dernier la neige omniprésente ne nous avait pas permis d'apprécier à sa juste valeur l'ensemble du domaine. En outre Vincent avait été privé de ski par une fausse fracture consécutive à un choc avec une skieuse dès la première matinée de ski. Cette année, le temps a été à l'exact opposé de l'an dernier : pas un flocon de neige dans le ciel et un soleil omniprésent, avec des températures clémentes qui ont fait fondre une grande partie de la couche de neige présente à notre arrivée.

Avec le soleil, nous avons pu découvrir une très grande partie du domaine skiable réputé pour être le plus grand du monde, avec de longues excursions vers Courchevel et ses œuvres d'art exposées en haut des pistes, Méribel et Val Thorens.

Toute la famille a donc bien pu profiter de cette belle semaine, sans aucun bobos à déplorer.

A bientôt pour quelques photos.