Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2017

Retour d'une semaine en Corse

Nous avons passé la première des deux semaines de congés de Pâques en Corse, à Porticcio, petite ville balnéaire située en face d'Ajaccio.

Avec une famille d'amis troyens, nous avons loué une grande maison avec piscine sur les hauteurs de Porticcio et avons formé une belle troupe de 4 adultes et 5 enfants qui se sont bien entendus pendant tout le séjour.

Autant vous dire tout de suite qu'il a fait beau pendant toute la semaine, avec quelques passages nuageux, du vent un peu frais pour les filles, et des températures agréables.

Nous nous sommes beaucoup promenés sur les sentiers autour de notre lieu de villégiature, dans un maquis très fleuri et embaumant à cette époque de l'année, avec notamment le jaune des genets qui ressortait fortement, mais aussi beaucoup d'autres fleurs blanches ou mauves dont le nom m'est inconnu. Au fond du panorama, côté terre, les sommets Corses étaient encore bien enneigés, offrant un beau paysage.

Nous avons ainsi exploré à pied la Punta Guardiola, langue de terre qui ferme le golfe d'Arena Rossa au sud de Porticcio et en face des îles Sanguinaires, pour rejoindre l'une des 90 tours génoises érigées pour alerter les populations de l'arrivée des pirates venus d'Afrique du Nord pour piller les villages de la côte.

Nous avons marché sur la pointe de la Parata, reconnue récemment "Grand Site de France". Situé à l'est d'Ajaccio, ce cap conique est surmonté d'une tour génoise à laquelle on accède par un escalier raide, et offre une vue imprenable sur les îles Sanguinaires. Après en avoir fait le tour et être monté au pied de la tour, nous avons attendu (à notre tour) le coucher du soleil pour espérer voir les îles se parer d'une couleur rouge. Mais si le spectacle était au rendez-vous dans le ciel, les îles n'ont pas pris la couleur attendue, créant un sentiment de légère déception parmi les quelques spectateurs et photographes présents.

Nous sommes retournés quelques jours plus tard près de la pointe de Parata, pour longer la côte vers le nord, par un étroit sentier tracé dans le maquis, et rejoindre la belle plage du grand Capo. Nous nous y sommes baignés une première fois avec tous les enfants sauf Vincent, dans une eau assez fraîche mais néanmoins plus agréable que celle de la piscine qui faisait un peu cryothérapie, même si Thibaut et Benjamin s'y sont également baignés avec leurs copains.

Nous nous sommes baignés une seconde fois sur une plage au sud de Porticcio, après une belle promenade sur un sentier de crête entre la col de Chenova et le joli petit village d'altitude de Coti-Chiavari, qui jouit d'une vue exceptionnelle sur la baie d'Ajaccio.

Nous nous sommes promenés à plusieurs reprises dans Ajaccio, ville qui recèle quelques beaux bâtiments et quelques places agréables, mais qui ne nous aura pas laissé un souvenir impérissable, la circulation routière omniprésente sur les principaux axes du centre et du bord de mer rendant la promenade peu agréable, et encore nous n'étions pas en plein été.

Nous avons également fait quelques expéditions plus éloignées de nos bases à la découvertes d'autres aspects de l'île de beauté.

Nous avons ainsi pris le train pour rejoindre Corte. L'objectif de ce voyage n'était pas tant de visiter Corte que de bénéficier des très beaux paysages qu'offre cette liaison ferrée qui emprunte d'abord la vallée de la Gravona, avant de rejoindre la forêt de Vizzavona, au pied du Monte d'Oro, puis Corte. A Corte, nous avons parcouru la ville haute perchée au dessus de la vallée du torrent de Tavignano, sa place Paoli, ses églises et chapelles ainsi que ses vieilles maisons en pierres aux toits en lauzes, malheureusement dans un état de conservation souvent très mauvais. Nous avons également visité la citadelle surplombant la ville haute. Désertée aujourd'hui par les légionnaires, elle accueille le musée de la Corse et sa collection d'objets restituant la vie pastorale traditionnelle de l'île.

Nous avons également fait le voyage (2h20 de route pour 120 km environ) vers Bonifaccio, très belle vieille ville construite sur une falaise calcaire érodée par les éléments. Nous avons parcouru ses ruelles, visité ses églises, affronté la descente et la montée de l'escalier du roi d'Aragon et visité son bastion, avant de descendre sur la plage qui est au pied du "grain de sable", puis de nous promener au sommet de la falaise au sud de la ville. Je suis aussi allé voir le cimetière marin de la ville, et ses allures de village de caveaux, les caveaux n'étant pas enterrés, mais construits sur le sol côte à côte. Au retour, nous avons fait un stop pour une balade sur le port et vers la plage de Propriano, ville dont nous n'avons pas vu quels étaient ses attraits. Nous aurions sans doute mieux fait de nous arrêter à Sartène, mais les enfants n'avaient aucune envie de se promener dans une ville de montagne.

Enfin, nous avons parcouru la vallée de la Prunelli en direction de Bastellica, village de bergers et d'éleveurs de cochons corses perché à 800 m d'altitude, près de la station de ski du Val d'Ese. La vallée de la Prunelli est une belle vallée, parsemée de charmants villages d'altitude comme Ocana, et sur laquelle a été créé le lac artificiel de Tolla, le seul de l'île. Après Bastellica, nous avons pris la direction du Val d'Ese pour découvrir, outre de beaux paysages, une montagne pelée, pour partie incendiée l'année précédente et survolée par des milans royaux à la recherche de proies. Et au retour, nous nous sommes arrêtés près de la cascade de Sant'Alberto. Sur la route, nous avons croisé une troupe de chèvres et un grand nombre de cochons, manifestement assez indifférents à la circulation automobile.

Voilà, vous savez l'essentiel de la très agréable semaine que nous avons passée en Corse avec nos amis, à une période où l'île est très agréable à visiter, avec sa végétation verte et fleurie à la fois, loin des chaleurs accablantes de l'été et de la foule de touristes.

A très bientôt pour les photos.