Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2017

Juillet à Metz

Notre mois de juillet à Metz a été très actif.

Benjamin, a travaillé tout le mois au Center Parc des 3 Forêts, tout à l'Est de la Moselle, à 45 minutes de Metz, à surveiller les activités nautiques des clients. Il était hébergé sur place mais a fait quelques retours à la maison pendant ses jours de repos, histoire de ne pas perdre la main sur les jeux informatiques en ligne.

Des jeux informatiques que Vincent et Thibaut ont pratiqué quasiment à plein temps, sauf quand nous avons réussi à les faire venir avec nous.

Ainsi, nous avons passé une partie du week-end du 14 juillet dans les Vosges. Nous sommes d'abord allés sur la route des crêtes, dans les Hautes-Vosges, pour grimper sur le Grand Ballon et nous promener dans ses environs, en passant par le lac du Grand Ballon, en traversant tantôt les chaumes en altitude, tantôt des forêts un peu plus bas. Le Grand Ballon, à ne pas confondre avec le Ballon d'Alsace, un peu plus au Sud, est le point culminant du massif des Vosges, à 1 424 m, et offre un superbe panorama sur les Vosges méridionales, la Forêt Noire en face et la vallée du Rhin entre les deux. Il paraît que par temps clair et dégagé, on y voit le Jura et les Alpes, mais ce n'était pas le cas ce jour. En léger contrebas, a été bâti un monument à la mémoire des bataillons de chasseurs, surnommés les "diables bleus".

En remontant vers le Nord par la route des Crêtes, nous avons fait un court arrêt au Hohneck  admirer le paysage et les chaumes environnantes, et nous avons pu apercevoir dans nos jumelles une troupe de chamois en train de brouter en contrebas de barres rocheuses situées en face du Hohneck.

Nous avons passé la nuit à Saint-Dié-des-Vosges, ville natale de Jules Ferry, et ville ravagée en 1944 qui offre donc une grande diversité urbaine, avec notamment un centre dessiné au carré avec de petits immeubles avec commerce au rez-de-chaussée et un auvent pour circuler à l'abris des intempéries, ou du soleil. La cathédrale de Saint-Dié en grès rose des Vosges, en partie reconstruite à l'identique suite aux bombardements, est très imposante. Nous sommes également allés voir, de nuit, la tour de la liberté, bâtie de d'acier, de câbles et de verre, érigée initialement sur le jardin des Tuileries pour le bicentenaire de la Révolution, et reconstruite au milieu d'un grand espace vert longeant la Meurthe.

Le lendemain, nous sommes allés dans la famille de Catherine, à Fonrupt, hameau de Ranrupt, petite commune du Nord des Vosges, près du col de Stege, où Catherine avait l'habitude de venir petite avec ses parents, et où nous avions passé également quelques vacances il y a longtemps, quand les enfants étaient petits. Nous en avons profité pour faire le plein de foie gras de la ferme du Kreuzweg, à notre humble avis le meilleur du monde... Comme tous les enfants qui sont venus ici, Thibaut a passé une partie de sa journée les bottes dans le ruisseau qui passe près de la maison, à tenter de faire un barrage.

Catherine y est retournée quelques jours après, avec ses parents, qui étaient venus passer une semaine à Metz, chercher un peu de fraîcheur après l'épisode de canicule parisienne.

Nous avons également réussi à emmener les 3 grands avec nous pour visiter la Völklinger Hütte près de Sarrebruck, en Allemagne. Il s'agit d'une gigantesque usine sidérurgique qui a employé jusqu'à 16 000 personnes, avec six hauts-fourneaux, une cokerie et une immense salle des soufflantes à gaz qui sert de lieu d'exposition. Cette cathédrale de métal a été inscrite en 1994 au Patrimoine mondial de l'UNESCO, et est maintenant un lieu culturel, avec des expositions et des concerts. Nous avons emprunté le circuit de visite du site, long de plusieurs kilomètres, cheminant à travers les diverses installations industrielles, rythmé par une exposition de "Street Art", et nous avons fini par une belle exposition sur l'or des Incas installée dans cette fameuse salle des soufflantes.

Nous sommes allés avec Catherine voir le son et lumières projeté sur la façade de la Cathédrale de Metz, un très beau spectacle inspiré de ceux qui sont produits sur les principaux bâtiments de Lyon pendant la Fête des Lumières le 8 décembre.

Enfin, nous sommes retournés dans l'Aube ce week-end pour participer à la route du Champagne en Fête de la Côte des Bar, organisée cette année dans la vallée de la Sarce, autour de Bagneux-la-Fosse et d'Avirey-Lingey, où j'ai découvert un étonnant champagne rosé très fruité, produit par la maison Marin et fils. Catherine m'y a conduit et est venue m'y rechercher, me permettant de déguster la production locale avec moins de modération, et nous avons passé la nuit chez des amis troyens.

Dans quelques jours nous nous envolons pour 15 jours à Bali et Catherine a commencé à plonger dans nos valises.

A bientôt donc pour des photos et vous narrer nos aventures balinaises.

Les commentaires sont fermés.