Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2019

Exploration de Bordeaux suite.

Je poursuis lorsque le temps le permet mon exploration de Bordeaux.

Dès qu'il fait beau le Jardin Public, qui est le nom propre de l'un des grands parcs de Bordeaux et non un nom commun, voit ses pelouses envahies par de nombreux bordelais venus en famille profiter du soleil. Ce parc a été créé vers 1756, a subi de nombreuses transformations et est un havre de biodiversité, non seulement du fait du jardin botanique, mais aussi des oiseaux qui le peuplent. C'est aussi un havre de biodiversité, mais morte cette fois-ci, puisqu'il abrite le muséum d'histoire naturelle de Bordeaux, qui vient de réouvrir ses portes après plusieurs années de fermeture pour rénovation.

Sur la rive droite, un autre lieu attire un public un peu différent, quoi que, mais nombreux également aux beaux jours, il s'agit de Darwin, lieu alternatif créé de manière autonome sur le site de l'ancienne caserne Niel. Aujourd'hui ces bâtiments ont été réhabilités et y ont été installés, un skate park en bois et matériaux de récupération, un restaurant-épicerie bio, des locaux associatifs, une pépinière d'entreprises autour du développement durable, une ferme urbaine pratiquant la permaculture, des logements d'urgence,...

Avec le printemps, arrive la saison pendant laquelle Bordeaux commence à accueillir de grands bateaux, paquebots de croisières, frégates militaires d'armées étrangères, et grands voiliers.

Le premier des grands voiliers à faire escale à Bordeaux cette année est le Alexander Von Humboldt II, trois mats vert aux voiles vertes battant pavillon allemand, construit au début du 20ème siècle et aujourd'hui armé par une association. Il sera suivi par le Belem, annoncé en mai sur le port de la Lune, ainsi appelé en raison de la courbe que fait la Garonne à Bordeaux, qui a la forme d'un croissant de lune.

L'arrivée de ces grands bateau nécessite que la travée principale du pont Chaban-Delmas soit élevée pour les laisser passer, ce qui ne manque jamais de créer l'événement. Il faut dire que le spectacle de cet élégant pont surélevé et des navires passant dessous vaut d'être vu, surtout si c'est au coucher du soleil.

A bientôt pour de nouvelles découvertes de Bordeaux.

 

 

Les commentaires sont fermés.