Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2019

Installation à Bordeaux

Après un ultime aller-retour à Metz le week-end du 14 juillet pour préparer quelques cartons, assister au spectacle de son et lumières sur la cathédrale et saluer les amis de l'aviron, la famille a enfin été réunifiée au dernier jour du mois de juillet. Il ne manque plus que Black, qui devrait arriver dans les tous prochains jours avec Papy et mamie.

Il nous a fallu une bonne semaine pour nous installer correctement, avec la difficulté de faire rentrer toute nos affaires dans une maison plus petite que notre immense maison de Metz. Il reste encore quelques travaux de décoration à faire dans les chambres de Vincent et Benjamin.

Pendant cette installation, nous avons commencé notre découverte de la Gironde. Nous avons profité des grandes marées de début août pour assister au phénomène naturel du mascaret sur la Dordogne, au port de Saint-Pardon, sur la commune de Vayres. C'est assez impressionnant de voir cet ensemble de vagues créé par la marée remonter la Dordogne assez vite, accompagnée par tout un cortège de surfeurs.

Nous sommes aussi retournés à Biscarosse, sur les lieux de nos vacances quand les enfants étaient petits, pour constater notamment que nos marchands préférés de beignets de crevettes et d'acras, mais aussi de gaufres étaient bien toujours là. 

Par contre, ce qui a changé, c'est la plage, très fortement réduite du fait de l'érosion inexorable du littoral, particulièrement marquée à Biscarosse, tout comme à Lacanau, où nous sommes aussi allés nous baigner. La température de l'eau était excellente puisque Catherine s'est même baignée à plusieurs reprises.

Après notre installation, nous sommes partis quelques jours dans le Pyrénées, à Gourette, dans la vallée d'Ossau, près du sommet du col d'Aubisque que les amateurs du Tour de France connaissent bien. Nous n'avons pas eu beaucoup de chance avec la météo, puisque sur nos 5 jours sur place, nous avons eu 4 jours de brouillard et de bruine. Nous n'avons donc pas pu faire toutes les promenades prévues, faute de visibilité. 

Néanmoins, nous sommes allés à Artouste le jour de beau temps, pour prendre le petit train qui circule sur 10 kilomètres à flanc de montagne à près de 2 000 mètres d'altitude, jusqu'au lac d'Artouste. C'est vraiment une très belle promenade dans un décor magnifique habité par des marmottes peu effrayées par le train.

Le jour du retour, nous nous sommes levés tôt pour faire une très belle marche au-dessus du col d'Aubisque, avec des paysages superbes en face du pic de Ger, sous l'oeil attentif des vautours très nombreux à survoler le secteur en fin de matinée.

Banjamin a sorti son drone lorsde ces promenades pour faire de belles vidéos qu'il va mettre prochainement sur sa page Facebook.

Nous avons fini cette journée par un pique-nique au couché du soleil sur la dune du Pilat, où nous avons emmené un copain de Benjamin venu passer le week-end à Bordeaux.

A bientôt pour quelques photos et de nouvelles aventures de la famille à Bordeaux.