Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2020

Bonne année 2020 !

Toute la famille BVTCR se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2020.

La famille a pu se recomposer pendant ces vacances, avec le retour des étudiants parmi nous, pour quelques jours.

Les fêtes se sont bien passées en famille, avec de longs trajets entre Bordeaux, Paris et Lyon, et nous avons pour l'instant échappé aux diverses épidémies qui sévissent en cette période d'excès.

Les retrouvailles ont été de courtes durée puisque Benjamin est reparti le dernier jour de l'année pour rejoindre Sherbrooke, au Québec, où il va faire son deuxième semestre, un semestre de 4 mois comme il se doit. Après avoir fini l'année à Montréal, il a pris possession de sa chambre au campus universitaire et s'est installé pour être prêt pour la rentrée. Il a été accueilli par un temps assez doux pour le Québec, mais avec de la neige et le froid ne devrait pas tarder, mais il est bien équipé et tous les locaux de l'université sont accessibles par souterrain.

Vincent est reparti à la fin des vacances et nous attendons de savoir où il passera son stage de 4 mois prévu à partir du mois d'avril.

Après deux mois où la pluie est tombée quasiment tous les jours, le grand soleil est enfin revenu ce week-end, qui nous a donné envie de sortir nous promener.

Nous sommes ainsi allé à Lège Cap-Ferret, sur le Bassin d'Arcachon hier, pour nous promener sur la plage du Truc Vert, qui donne sur l'océan. L'appellation 'Truc" ne remplace pas ici les mots bidule ou machin, mais vient du gascon et signifie monticule, et effectivement il faut monter un peu dans la forêt avant d'accéder à la dune puis à la plage.

De retour de cette promenade à marée basse, nous nous sommes arrêtés dans village ostréicole des Jacquets, puis à Claouay, pour nous promener le long du littoral interne au Bassin d'Arcachon.

Dimanche, nous sommes allés dans le blayais, au nord de l'estuaire de la Gironde, terroir des côtes de Bourg et des Côtes de Blaye, deux des appellations de Bordeaux. Nous nous sommes d'abord arrêtés le long de l'estuaire à Roques-de-Thau, avec ses carrelets, son minuscule port dans les roseaux et ses maisons troglodytes creusées dans la falaise dorée.

Nous avons ensuite poussé jusqu'à la citadelle établie par Vauban à Blaye à la demande de Louis XIV pour défendre Bordeaux. Cette citadelle constituait, avec le fort Paté établi sur une île en face de Blaye et fort-Cussac, sur l'autre rive, là où Catherine travaille; le verrou de l'estuaire.

La citadelle, inscrite au patrimoine de l'UNESCO depuis 2008, est bien conservée et offre une vue imprenable sur l'estuaire et la zone des marais située entre Blaye et l'océan.

A bientôt pour quelques photos de ces escapades littorales.

Les commentaires sont fermés.