Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2008

Fin de vacances à Charleville

En cette fin de vacances à Charleville, Pépère et Mamie sont venus nous rendre visite le week-end dernier. Ils ont pu notamment visiter une partie de la vallée de la Bar, le long du canal des Ardennes, près d'Omicourt, petit village aux belles maisons traditionnelles en pierre de Don avec "beuquettes". La beuquette est une petite lucarne de forme ovale qui était ouverte au-dessus de l'évier pour permettre aux femmes de "beuquer" dans la rue tout en faisant la cuisine ou la vaisselle.

Ils ont surtout pu assister à la 10ème édition du festival de théâtre de rue de Houldizy, près de Charleville. Avant que la pluie ne tombe et nous force à rentrer, nous avons eu le temps de voir quelques spectacles de qualité que je vous recommande s'ils passent près de chez vous.

Gorky, nous a présenté ses "balles populaires", spectacle de jonglerie dans lequel la jonglerie, pratiquée avec un haut niveau de dextérité, sert de prétexte à raconter sa vie. A ne rater sous aucun prétexte.

Nakupelle, dans lequel un homme seul nous présente un spectacle d'acrobatie bouffone avec une échelle et quelques plantes.

La compagnie de l'Arbre à Vache, avec Bob, son déménageur magicien qui, n'en pouvant plus d'attendre que quelqu'un lui ouvre la porte, déballe les cartons qu'il est censé livrer.

J'ai également eu le temps de voir la compagnie Sipeucirque avec son tireur de précision et lanceur de couteaux raté et son assistante fantaisiste, qui ont pu jouer leur spectacle burlesque malgré la pluie.

Félicitations à l'équipe d'organisateurs du village d'Houldizy qui réussit, chaque année, à nous présenter des spectacles de qualité. Rendez-vous l'an prochain !

Enfin, ils sont allé voir, avec les enfants, Woinic. Vous ne connaissez pas Woinic ? le plus grand sanglier du monde ?!

Il faut donc que je vous raconte son histoire en quelques lignes. Woinic est un sanglier de quelque 10 m de hauteur et 50 tonnes, réalisé par un artiste de Bogny-sur-Meuse, Erik Sezlac, ancien ouvrier fondeur, qui a soudé pendant environ 12 000 heures de travail (à peu près 7 ans à plein temps !) des plaques de fonte pour faire naître le plus gros sanglier du monde. Jusqu'à ces dernières semaines, il était entreposé dans un hangar et pouvait être visité l'été.

Or, comme vous le savez le numéro du département des Ardennes est le 08 et cette année 08 a été déclarée par le Conseil général "année des Ardennes". Pour marquer le coup en ce 08/08/08 et faire la nique à la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin, il fallait créer un grand événement. Après une longue réflexion, l'idée a germé au sein du Conseil général des Ardennes de frapper un grand coup en achetant Woinic et en l'installant sur la future aire d'autoroute de Faisseau, au sud de Charleville-Mézières.

Woinic a mis 3 jours pour parcourir la cinquantaine de kilomètres qui séparent son hangar de son nouveau lieu d'exposition, avec un grand déploiement de forces pour élaguer les arbres le long de son trajet, couper ou soulever les lignes électriques ou téléphoniques, corriger les dévers trop importants de la chaussée, couper les routes lors du passage du convoi et organiser des fêtes dans tous les bourgs traversés.

Sur son nouveau site, visible de l'autoroute A34, à droite en venant de Reims à la hauteur de la sortie de Faisseau, il accueille avec un grand sourire les visiteurs qui s'arrêtent nombreux pour l'admirer et le photographier. Lorsque le Conseil général l'aura définitivement installé sur son plateau tournant et l'aura équipé d'un éclairage intérieur, notre sanglier emblématique aura fière allure !

A propos d'animaux, nous avons failli nous faire adopter par un chat, qui est apparu subitement vendredi soir, s'est fait nourrir tout le week-end, et a disparu comme il était arrivé, lundi matin. Au grand soulagement de Catherine, qui est allergique aux chats, mais au grand regret des enfants qui l'avaient eux aussi adopté et commençaient à lui chercher un nom. Ce chat était très gentil et se laissait caresser par les enfants sans difficultés.

Je pense que ses maîtres, partis quelques jours sans lui, sont revenus,... à moins qu'il ait fui avant la venue de Mamie Lène, qui est arrivée pour garder les enfants pendant que Catherine fait sa pré-rentrée scolaire à partir de demain !

Cette fois, c'est vraiment la fin des vacances !

 

Les commentaires sont fermés.