Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2009

Les vacances de février commencent.

Nous voici à l'orée des vacances de février qui vont se dérouler en deux périodes.

Une première semaine à Charleville, qui sera rythmée pour Catherine par les stages de tennis de Vincent tous les matins et de natation de Benjamin tous les jours de 12 à 14 heures.

Une deuxième semaine qui se passera au ski, aux Gets, comme d'habitude, où une épaisse couche de neige nous attend. Pour la première fois, Benjamin ne prendra pas de cours et passera ses journées à skier avec nous. Vincent prendra des cours pour essayer d'accrocher sa troisième étoile à sa combinaison, tandis que Thibaut poursuivra son initiation avec Catherine, la monitrice de ski préférée des enfants. Toute la famille attend cette semaine avec impatience. Papy Jean et Mamie Lène seront avec nous.

Depuis le dernier post, j'ai mis à mon tour un terme à ma saison de cross lors des championnats inter-régionaux qui se sont déroulés à Reims il y a environ 15 jours, avec une honorable 83ème place sur 162 vétérans, sur un parcours exigeant avec beaucoup de relances et peu de moments de récupération.

Pour varier les plaisirs, j'ai participé la semaine dernière au marathon international des 2 Semoy (on parle des deux Semoy car il y a la Semois en Belgique et la Semoy en France) en canobus. C'est une descente de la Semoy entre Membre en Belgique et Haulmé près de la confluence avec la Meuse, sur 27 kilomètres en canoé-kayak. Pour rendre cette épreuve plus populaire, les organisateurs ont ajouté une course sur 11 kilomètres, des Hautes-Rivières à Haulmé, pour les amateurs, en canobus. Le canobus est une sorte de yole dans laquelle on peut faire monter jusqu'à 15 pagayeurs. Pour la course, il fallait être au moins 9.

La direction départementale de jeunesse et sports avait décidé de monter un bateau des services de l'Etat, composé de néophytes entourés de deux spécialistes venus de la direction régionale : un ancien de l'équipe de France pour nous donner la cadence et le directeur technique régional pour nous donner la bonne trajectoire.

Nous avons fait cette descente sous un froid soleil, dans un très beau cadre dont nous n'avons pas pu pleinement profiter – du moins ceux qui ont pagayé pendant toute la descente, ce qui n'a pas forcément été le cas de tout le monde dans le bateau... - et nous avons fini premier du challenge corpo, devant l'embarcation du conseil général. Nous avons passé un très bon moment sur l'eau et hors de l'eau après la course.

Catherine est venue avec les enfants pour voir notre arrivée et prendre quelques photos. Malheureusement, elle est arrivée juste après que nous ayons coupé la ligne. Il faut dire qu'en rejoignant le lieu de la course, j'étais passé par un petit col qui permet de couper entre Bogny-sur-Meuse et Haulmé. Toutefois, arrivé en haut du col dans un paysage superbe parce que complètement givré, j'ai trouvé une route enneigée qui rendait la descente sur Haulmé assez dangereuse. J'ai donc prévenu Catherine pour qu'elle ne prenne pas cet itinéraire mais qu'elle emprunte la route de la vallée de la Meuse. Catherine étant dûment prévenue, a pris l'itinéraire...que je lui avait déconseillé, sans doute pour avoir le plaisir d'admirer la forêt givrée, et de faire un demi-tour au sommet du col avant de se résigner à prendre l'itinéraire que je lui avais conseillé. Comme quoi une femme avertie n'en vaut pas toujours deux ! Heureusement, d'autres ont pris des photos que j'ai pu récupérer.

J'ai, par contre, le regret de n'avoir pas profité de l'ouverture de la station de ski de fond de La Chapelle, au-dessus de Sedan, le week-end dernier, faute d'avoir eu l'information de cette ouverture, la deuxième depuis 2 ans. La trentaine de kilomètres de pistes de cette petite station était en effet recouverte d'une dizaine de centimètres de neige, accumulés à l'occasion des nombreuses petites chutes de la semaine, et consolidés par les fortes gelées nocturnes. J'espère qu'il y aura d'autres occasions car cela nous ferait vraiment plaisir de pouvoir skier un jour dans les Ardennes.

L'hiver commence toutefois à toucher à sa fin dans notre beau département, avec l'éclosion des premiers crocus dans le jardin et les tulipes, plantées l'an dernier de retour des Pays-Bas, qui commencent à sortir de terre et dont on peu espérer une floraison cette année. Promis, vous aurez les photos le moment venu.

En attendant, je vous dis à bientôt pour la relation de nos aventures aux Gets.

01/02/2009

Nouvelles fraiches

Mille excuses aux lecteurs assidus de ce blog, pour cette longue période sans nouvelles.

Non, je n'avais pas les doigts engourdis par le froid mordant de ce début d'année, je n'étais pas non plus entré en hibernation. C'est tout simplement qu'il ne s'est pas passé beaucoup de choses notables dans la famille ces dernières semaines. La météo, tantôt trop froide pour mettre une Catherine dehors plus de 5 minutes, tantôt trop mouillée, ne s'est pas non plus prêtée aux promenades à la découverte de nouveaux paysages ardennais.

Les derniers week-end ont surtout été rythmés par les compétitions sportives des uns et des autres, entre les cross et les épreuves de natation. Après les championnats des Ardennes qui se sont déroulés il y a 3 semaines, en pleine vague de froid – les enfants ont couru par une température d'environ -6°C –, la saison de cross des enfants s'est terminée ce matin, avec un cross à Nouzonville, près de Charleville. Seul Vincent l'a couru et a obtenu une belle 8ème place sur un terrain gelé.

Pendant ce temps, Benjamin a passé la journée à Vouziers, avec rendez-vous à 8 heures du matin devant la piscine, accompagné par Catherine qui en avait profité pour prendre rendez-vous sur place pour vendre la voiture.

Catherine a ainsi pu voir la première victoire de Benjamin, qui a fait trois courses et a obtenu une 1ère place en 50m brasse, une 2ème en 50m dos crawlé et une 3ème place en 100 m nage libre. Il faut dire que depuis la semaine dernière, il a ajouté à son programme déjà chargé un entraînement de deux heures de haute intensité le samedi.

J'adresse un salut amical à Boubou et Sébastien, de Biscarrosse, qui ont subi la tempête avec quelques dégâts sur la maison et sont restés 2 jours sans électricité, et à Pascal, le parrain de Vincent, qui se remet de son opération au ménisque.

Enfin, je remercie l'internaute anonyme qui nous a informé de la décision du conseil municipal de Gédinnes, commune Belge frontalière du département des Ardennes, de faire reconstruire cet été la tour du millénaire, dont je vous avais indiqué cet automne qu'elle avait du être démontée pour raison de sécurité. La reconstruction est prévue pour cet été et nous avons hâte de découvrir le massif et la forêt ardennais du haut de cet édifice.

A bientôt, avec de nouvelles photos.