Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2009

Au printemps...

Au printemps, c'est bien connu, l'oiseau quitte son nid. L'oiseau, c'est Benjamin qui, pour la première fois est parti tout un week-end pour participer avec son club au meeting international de natation poussins et benjamins de Saint-Dizier. Il s'agit d'un meeting auquel Laure Manaudou et Alain Bernard et ont participé lorsqu'ils étaient plus jeunes...

Benjamin ayant fait les temps minima exigés pour y participer, son club l'a sélectionné et l'a inscrit pour 6 courses dans toutes les nages sur 2 jours, avec départ le vendredi soir à la sortie de l'école. Un grande première pour lui : premier week-end à l'hôtel sans les parents et avec les copains, première compétition internationale avec des nageurs déjà expérimentés et très rapides, première confrontation avec un arbitrage pointilleux qui, comme pour les meilleurs, vérifie que tous les codes de chaque nage sont respectés à la lettre.

Au niveau des performances, comme le laissaient présager ses temps d'engagement et son expérience limitée, il a fini à chaque fois dans les dernières places du classement. Toutefois, il est revenu très heureux de son week-end et pas du tout découragé et c'est bien là l'essentiel.

A propos, Benjamin a été retenu pour sport études natation au collège Raimbaud l'an prochain.

Avec le printemps, les beaux jours reviennent – même s'il a neigé mardi matin dans les Ardennes – et, avec les beaux jours, les sorties et les animations. Le week-end dernier, nous sommes retournés à Florenville, en Belgique, pour son traditionnel carnaval. Cette année le soleil était présent, ainsi que la foule des grands jours pour admirer les troupes de musiques aux costumes colorés et les chars superbement décorés. Cela a été une belle bagarre de confettis et Thibaut s'en est donné à coeur joie. On en retrouve encore dans la maison une semaine après...

Avec le printemps enfin, les amis osent se risquer à braver la froidure et les éléments pour venir nous rendre visite. C'est Pascal, le parrain de Vincent et Sylvie, qui ont ouvert la saison ce week-end. Les averses ont été suffisamment espacées pour leur permettre de découvrir Charleville-Mézières le samedi matin et notamment sa superbe place ducale. N'en déplaire à certains, cette place prend quand même une autre dimension enfin débarrassée de ses voitures...

L'après-midi, nous avons visité le château de Sedan. Une visite à recommander pour les amateurs de châteaux-forts et d'histoire. A voir, notamment, la remarquable charpente de l'une des tours et les reproductions de scènes de la vie quotidiennes proposées dans certaines des salles. Si par contre, vous vous arrêtez pour boire un verre à la fin de la visite, évitez la bière « oubliette » !

Enfin, au programme de ce matin, une promenade à VTT dans le massif ardennais entre Charleville et Bogny-sur-Meuse sur des chemins rendus très gras, voire boueux par les pluies de cette semaine. Tout le monde est rentré bien crotté, affamé, mais satisfait d'avoir fait une belle balade dans la forêt même si celle-ci peine encore à sortir de son hibernation.

J'espère que Pascal et Sylvie ont passé un bon week-end dans les Ardennes et reviendront, en tous les cas nous avons été très heureux de les recevoir et avons passé de bons moments avec eux.

Pour terminer un message personnel pour Marc : Pascal n'a presque rien mangé et rien bu, il n'a même pas fini son demi d' « oubliette », c'est dire s'il a été sérieux !

11/03/2009

Carton plein aux Gets

Nous voici de retour de notre semaine annuelle de ski aux Gets pour reprendre l'école et le travail.

Pour une fois, parce qu'il faut dire que les autres années elle a été très gâtée, Catherine n'a pas eu la dose de soleil espérée. En effet, mis à part les samedi d'arrivée et de départ, pendant lesquels nous avons eu de très bonnes conditions pour circuler, le soleil n'a pas été au rendez-vous de nos vacances.

Le Mont-Blanc s'est ainsi dérobé à notre vu toute la semaine, noyé qu'il était dans les nuages. Et la neige, déjà abondamment présente sur les pistes, n'a cessé de tomber les deux derniers jours, pour le plus grand plaisir des amateurs de poudreuse dont je suis.

Bref, mis à part le picotement sur les joues, et dans les yeux lors des schuss, dus aux flocons, les conditions de ski ont été bonnes et les enfants en ont bien profité pour compléter leur collection de médailles.

Thibaut a obtenu son flocon haut la main et était très fier d'avoir réussi, à la fin de la semaine, à « descendre de la montagne tout seul », selon ses propres propos. Il faisait plaisir à voir, dévalant les pistes bleues en chantant et marquant de temps en temps quelques arrêt pour cause de « mal aux jambes ».

Vincent a bien progressé et a obtenu sa 3ème étoile. Désormais, il nous suit sans difficultés même dans les pistes noires et prend beaucoup de plaisir sur les skis. C'est lui qui est revenu avec la meilleure mine, avec des joues toutes roses.

Benjamin a obtenu sa fléchette de haute lutte et avec beaucoup de persévérance et de volonté. Pour les profanes, l'épreuve consiste en un slalom géant chronométré, la nature, ou l'absence de récompense étant déterminées en fonction d'un pourcentage du temps réalisé par les ouvreurs. Il n'est pas besoin d'être agrégé de physique pour comprendre que ce n'est pas gagné d'avance quand on pèse moins de 30 kilos comme notre Benjamin !

Après une première tentative mercredi, qui s'est soldée par un échec pour quelques dixièmes de seconde à chacune des manches, il a tenu à se réinscrire pour la flèche du vendredi. La première manche s'est encore terminée par un échec, à 3/10èmes de la fléchette. La deuxième également, avec un moins bon temps, mais Benjamin se plaint avoir été gêné par le candidat précédent qui est tombé. Il demande alors aux moniteurs à recourir et essuie un refus. Toutefois Catherine ayant insisté, il est in extremis autorisé à recourir. Et là, plus déterminé que jamais à se battre contre le temps, il gagne près de 3 secondes par rapport à sa première manche, obtient la fléchette... et manque la flèche de bronze pour 2/100èmes de seconde !

Il a déjà donné rendez-vous aux ouvreurs pour l'année prochaine où, nanti de quelques kilos supplémentaires, il compte bien décrocher au moins la flèche de bronze.

A bientôt pour quelques photos du ski et d'autres exploits !