Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2010

Nouvelles des vacances en Ardennes

Catherine a rejoint ses quartiers d'été à Biscarrosse pour trois semaines, avec les enfants, et je vais les rejoindre dans une semaine.

Ils vont y retrouver Valérie, Eva, Robin et Jeanne, qui ont loué de leur côté un mobil home dans un camping proche du lac de Biscarrosse.

Benjamin a fait de l'aviron jusqu'à la veille du départ et, si Marc, son parrain, l'avait laissé faire, il aurait bien refait un tour de skiff à la Basse-Seine, lors de la pause que Catherine a faite chez ses parents sur la route du départ.

Vincent s'est montré moins passionné par ce sport et n'a pas souhaité en faire au-delà de sa semaine de stage.

Nous avons récupéré Thibaut juste après le 14 juillet, ramené par Mamy Lène qui a fait un aller-retour Paris - Charleville. Notre petit moulin à paroles était très fier d'avoir pris le TGV et en rentrant il a fallu ressortir le TGV que le Père Noël de Pépère lui a apporté. Il a bien aimé son séjour en Normandie avec ses grands-parents mais sa famille commençait à lui manquer et il a pleuré dans les bras de sa maman quand il l'a revue.

La famille étant ainsi réunie, nous sommes allés dimanche dernier à Han-sur-Lesse, en Belgique. La principale attraction de ce village est sa grotte, creusée par la Lesse qui serpente sur près de 2 kilomètres sous la roche calcaire. On accède à cette grotte par un vieux tramway, puis on marche sous terre, de salle en salle, sur environ 1,5km. C'est, je crois, la plus grande grotte de Belgique, avec en particulier la salle du Dôme, impressionnante par ses dimensions : 62 m de haut, 145 m de diagonale et environ 125 000 m3. Cette grotte offre toute la panoplie des concrétions : stalagtites et stalagmites, colonnes, draperies, ...

Avant, on sortait de la grotte en bateau sur la Lesse, mais pour des raisons de sécurité, il n'y a plus de bateau et une passerelle a été construite le long de la Lesse, qui permet de sortir à l'endroit où la Lesse sort de la colline.

Le village offre également d'autres attractions, avec un safari-car pour découvrir une réserve d'animaux dans un tès beau cadre naturel, dans laquelle on trouve la faune européenne : sangliers, cerfs, daims, chevreuils, bouquetins, rennes, aurochs, loups, lynx, aurochs, tarpans, ..., ainsi qu'un couple d'ours.

A l'heure où nous y sommes allés, vers midi, nous avons vu assez peu d'animaux et le mode de visite en camion avec une remorque ouverte pour les spectateurs est un peu contraignant car le camion ne s'arrête que quand le chauffeur le décide.

Enfin, nous sommes allés au "Spéléogame", jeu interactif sur un film en 3D montrant une expédition spéléologique dans la grotte de Han-sur-Lesse, qui ne vaut pas le détour.

Mais dans l'ensemble, toute la famille a passé une très bonne journée avec la visite de la grotte et une excellente casserole de moules que Benjamin et Thibaut se sont partagée avec des frites belges pour le repas de midi.

Nous vous retrouverons à la fin du mois d'août, de retour de Biscarrosse puis de Chypre où nous allons passer une semaine.

Bonnes vacances à tous.

Commentaires

Avoir un blog souvent à jour est très important pour maintenir le contact avec ces internautes, tout à l'instar des commentaires c'est pour ça que il vous laisse cette remarque pour vous encourager.

Écrit par : bonus paris sportifs en ligne | 12/05/2014

Bravo pour votre super article, assez complet et limpides, longue vie à votre blogging.

Écrit par : cotes france honduras | 15/06/2014

Les commentaires sont fermés.