Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2010

Week-end flamand

Les vacances de la Toussaint touchent à leur fin.

Benjamin est parti depuis vendredi en stage de natation à Beauraing, en Belgique et rentre ce soir. D'après ce qu'il nous a dit au téléphone, il est apparemment assez fatigué, non seulement par les entraînements (1 heure de course à pied et 2 séances de natation par jour), mais encore par le manque de sommeil en raison de couchers sans doute un peu agités.

Vincent a fait trois jours de stage de tennis de table pendant lesquels il a encore progressé, si bien que je commence à ne plus pouvoir rattrapper ses balles. Thibaut est allé voir un match de foot à Sedan pour la première fois de sa vie, avec le père de son mailleur copain. Il a bien aimé et a participé à la hola qui a fait plusieurs fois le tour du stade en fin de match.

Nous avons profité d'un des derniers beaux week-end de l'année pour partir avec Vincent et Thibaut en Flandres dimanche et lundi, visiter Gand puis Bruges.

Nous sommes arrivés à Gand en début d'après-midi et avons commencé par une promenade en bateau sur la Lys, et sur le canal de Gand à Bruges. Cette promenade nous a permis de découvrir le vieux port, le chateau fort et une partie du très beau patrimoine architectural des XIVème et XVème siècles de la ville et d'apprendre un peu de son histoire. Nous avons ainsi découvert que les gantois ont un point commun avec les bourgeois de Calais : pour mater leur révolte, Charles Quint, natif de Gand, fit défiler les gantois pieds nus avec une corde autour du cou, d'où leur surnom de "stroppendragers". Pour ceux qui auraient oublié leur flamand, cela signifie les "garrotés".

Nous avons ensuite poursuivi à pied, pour visiter le centre ville avec ses églises ou cathédrales Saint-Nicolas et Saint-Bavon (la ville compte 59 églises !), son hôtel de ville et son béfroi. Nous avons ensuite voulu visiter le château qui abrite aujourd'hui un musée de la torture mais nous y sommes arrivés trop tard.

Après cette première après-midi de visite, nous avons rejoint Bruges où nous avons passé la nuit après avoir mangé des moules-frites et avoir eu un premier aperçu de la ville by night.

Nous avons donc passé la journée de lundi à Bruges, la Venise du Nord. Le centre ville est entouré par des canaux longés par des digues transformées en promenades, sur lesquelles on trouve des anciens éléments de fortification et quatre anciens moulins.

Nous avons commencé par nous promener sur ces digues, sous les frondaisons de très beaux platanes plus que centenaires. Nous avons ainsi rejoint Minnewater qui est le lac des amoureux avec sa très belle maison de l'éclusier. Ce lac est jouxté par le béguinage Ten Wijngaerde, dans lequel les bénédictines sont installées depuis les années 20. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le centre-ville où nous avons loué des vélos.

A vélo, nous sommes retournés vers les digues pour découvrir les anciens moulins à vent de la ville qui servaient à moudre le grain, nous avons longé le canal de Gand à Bruges, que nous avons retrouvé 45 km plus loin que là où nous l'avions laissé la veille, pour revenir au centre. Ensuite, nous avons fini notre tour en empruntant une partie du circuit des calèches qui font visiter la ville.

Nous avons repris notre visite à pied pour admirer le patrimoine des différentes places de la ville : la Grand-Place, la place du Burg, la place du marché et pour grimper au béfroi. Nous avons ainsi gravi les quelques 380 marches du befroi pour découvrir successivement la grosse cloche, le mécanisme de l'horloge et enfin, tout en haut des 83 m du monument, une partie de la vue sur la ville et ses environs. La configuration du beffroi ne permet en effet pas d'avoir une vue sur 360°. On ne voit donc "que" vers le nord et ses ports industriels, et vers l'ouest.

Nous avons terminé la journée par un tour en bateau sur les canaux du centre-ville pour parfaire notre découverte du très riche patrimoine architectural de cette ville et sommes rentrés sur Charleville-Mézières à la nuit tombée, non sans avoir fait un détour par un des multiples chocolatiers de la ville.

Ce fut un très beau week-end.

A bientôt pour de nouvelles aventures automnales.