Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2010

Joyeux Noël blanc à tous !

Toute la famille se joint à moi pour vous souhaiter d'agréables fêtes de Noël.

Comme prévu, il y a eu de la neige à Noël, une belle couche de plusieurs centimètres à Charleville, et notre bonhomme de neige a tenu le coup. Le pari est maintenant qu'il tienne jusqu'au 1er janvier.

En tous les cas, il y a plus de neige dans notre jardin que sur certaines pistes des Gets ou de Morzine en début de semaine dernière. En effet, comme Benjamin ne peut pas venir avec nous skier pendant les vacances de février, je l'ai emmené skier 3 jours aux Gets en début de semaine dernière.

Comme la neige a causé l'annulation de toutes les compétitions prévues pour la famille le premier dimanche des vacances (natation pour Benjamin, cross pour Vincent, Thibaut et moi et tennis de table pour Vincent !), nous sommes partis dimanche en début d'après-midi, en pleine tempête de neige, après avoir passé la matinée à déneiger la descente vers notre garage et le trottoir devant la maison. Catherine voulait que je mette les chaînes, mais comme je ne savais pas trop comment les enlever une fois sur l'autoroute, j'ai pris le risque de partir sans. Heureusement, quelques personnes bien intentionnées aidaient les voitures qui n'arrivaient pas à redémarrer au feu qui permet d'accéder à la rocade et qui se trouve malencontreusement dans une rue en pente. Nous en avons bénéficié, et les en remercions beaucoup, et avons pu ainsi rejoindre l'autoroute blanche de neige et prendre la direction du sud où, dès la sortie des Ardennes, la pluie a remplacé la neige.

Aux Gets, nous avons passé trois agréables journées à skier, sur des pistes certes assez peu enneigées et même quelque peu caillouteuses le dernier jour en raison du redoux et du soleil. Mais, comme il y avait peu de monde et pas de queue aux remontées, nous en avons bien profité, bien qu' en décembre, les pistes ferment tôt. Nous sommes aussi allés skier une journée à Avoriaz, à la recherche de bonne neige en altitude et de longues pistes.

Benjamin a beaucoup apprécié ces 3 jours à dévaller les pentes avec son papa et, comme il n'en avait pas assez, il allait faire de la luge le soir sur les pistes délaissées par les skieurs, avec un copain qu'il s'est fait à l'hôtel.

Mercredi soir, nous sommes rentrés à Lyon, où Catherine nous a rejoint avec Vincent et Thibaut en TGV, pour fêter Noël un peu en avance, Pépère ayant réussi à obtenir du Père Noël, après sans doute une longue et difficile négociation, une livraison anticipée.

Jeudi, avant que la neige n'atteigne Lyon, nous sommes partis à Courbevoie pour fêter à nouveau Noël avec les parents de Catherine. Et le Père Noël est à nouveau passé, à l'heure cette fois-ci, de même qu'à Charleville !

Il a bien gâté toute la famille, et en particulier les enfants. Entre autres cadeaux, Benjamin a eu un téléphone portable et quelques jeux de WII, Vincent a eu un (vrai) appareil photo, des jeux de WII et des livres et Thibaut a eu un appareil photo incassable pour enfants, une voiture télécommandée, une navette spatiale  et un avion en légo.

Dimanche, nous sommes rentrés à Charleville pour me permettre de reprendre le travail et à Benjamin d'être présent à son stage de natation dès lundi. En arrivant, nous avons étrenné la pelle à neige que Catherine avait pu acheter à Lyon (à Charleville, il y a une rupture de stock) pour dégager les quelques centimètres de neige tombés jeudi ou vendredi.

A très bientôt pour de nouvelles aventures.

 

04/12/2010

Neige en novembre, Noël en décembre

Noël approche doucement et l'hiver s'est déjà installé dans les Ardennes comme partout en France. Nous avons toutefois eu beaucoup moins de neige qu'ailleurs, à peine quelques centimètres en début de semaine dernière, qui ont tenus jusqu'à ce jour et sont renforcés par de gros flocons qui tombent actuellement.

Ces quelques centimètres ont été suffisants pour permettre aux enfants de faire un beau bonhomme de neige d'environ 1 mètre de hauteur avec un nez en forme de carotte. Avec le froid annoncé pour ce mois de décembre, les enfants espèrent bien qu'il pourra rester debout jusqu'à Noël.

Je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet avec la construction de ce bonhomme de neige, mais toujours est-il que le lendemain Vincent tombait malade, suivi jeudi matin par Benjamin et jeudi soir par Thibaut. Diagnostic : rhino-pharyngite. Rien de bien grave donc, mais suffisant pour priver les Benjamin de compétition de natation et Vincent et Thibaut de cross ce week-end.

Le premier trimestre au collège s'est terminé, avec de très bons résultats et les félicitations du conseil de classe pour Vincent et Benjamin. Thibaut travaille bien lui aussi. Il commence à savoir lire et essaye de déchiffrer tous les mots qui passent devant ses yeux. Il attend avec une grande impatience le Père Noël. Il est en train de faire un livre du Père Noël, constitué de 24 feuilles A4 pliées en deux et agrafées par le milieu, illustrées par des dessins du vieil homme qu'il a décalqués et qu'il colorie. Il a aussi fallu remonter de la cave l'arbre de Noël en fibre de verre pour l'installer dans sa chambre. J'irai acheter un vrai sapin la semaine prochaine.

Depuis notre retour de Belgique, les week-ends ont plutôt été consacrés aux sports, occupés par les compétitions des uns et des autres. Thibaut a ainsi fait son premier cross, à la Warenne, par un beau temps et sur un terrain sec. Il n'a donc pas encore goûté aux joies de la boue.

Catherine a emmené les enfants voir le lac des Vieilles-Forges qui a été vidé pour permettre à EDF de faire un entretien complet du barrage et au Conseil général, qui est propriétaire de la base de loisir, de réaménager les bords du lac et sa plage. On ne pourra donc pas aller faire des pas de patinage sur les bords du lac gelé car il est maintenant en train de se remplir naturellement, ce qui risque de prendre du temps s'il fait froid et ne pleut pas.

Si la neige retombe comme prévu dans le courant de la semaine prochaine et si les enfants sont remis sur pied, j'espère que l'on pourra aller faire du ski de fond à La Chapelle, dans les Ardennes au dessus de Sedan, la semaine prochaine.

A bientôt pour de nouvelles aventures.