Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2012

Catherine a un an de plus !

Catherine vient à son tour de vieillir d'un an, mais à son âge les ans comptent plus que ceux des enfants !

Elle a reçu en cadeau un ipod touch, que les enfants se sont empressés de tenter d'annexer pour profiter des jeux, comme s'ils n'en avaient pas déjà assez avec ceux de l'ordinateur, du téléphone, des play stations et de la WII, ...

L'année scolaire touche à sa fin. Si Thibaut et Catherine en ont encore pour presque 2 semaines, pour les grands, en collège, cela se termine mercredi. C'est quelque chose que je ne comprends pas : alors que l'année scolaire se termine officiellement le 5 juillet, les collégiens ont rendu leur livre et les professeurs leur demandent de ne plus venir une semaine avant. Comme si on décidait de partir en vacances une semaine avant notre date officielle de départ en congés. Je pense que c'est un élément qui devra être pris en compte dans les discussions sur les rythmes scolaires car à quoi bon vouloir réduire les vacances scolaires si les collèges s'arrangent pour raccourcir l'année scolaire de leur propre initiative...

Benjamin et Vincent ont fini l'année premiers de leur classe, avec les félicitations du conseil de classe et passent bien évidemment en 3ème.

Thibaut passe en CE2 et a eu de bons résultats dans les évaluations nationales, surtout en mathématiques, le français étant bon également mais à un niveau inférieur. Il faut dire que leur maîtresse ne fait sans doute pas partie des meilleures du département et a préféré leur faire apprendre des récitations, que les élèves devaient réciter chacun à leur tour tous les vendredi, plutôt que de leur faire apprendre la grammaire et la conjugaison. C'est vrai que cela demande plus de travail pour la maîtresse...

La semaine dernière, nous sommes allés nous promener dans la vallée de la Seine. Nous nous sommes arrêtés tout d'abord à Bar-sur-Seine, commune qui a longtemps été très disputée entre la Champagne et la Bourgogne. Nous avons parcouru la Grande Rue de la Résistance qui comporte quelques belles maisons à pans de boi de style troyen, puis sommes montés à la tourelle de l'horloge, seul vestige de son ancien château, qui nous offre une belle vue sur la vieille ville et le vignoble sur la rive droite de la Seine. Nous sommes revenus par la maison Renaissance dite de Saint-Roch, avec ses beaux décors.

Ensuite nous avons pris la direction Des Riceys. Il s'agit de la commune qui comporte le plus vaste vignoble de Champagne, avec plus de 800 ha, et la seule à compter les 3 appellations d'origine contrôlée de Champagne : Champagne, coteaux champenois et rosé des Riceys.

Cette commune, située sur les bords de la Laignes, affluent de la Seine, est en fait le regroupement de 3 villages, Ricey-Haut, Ricey-Haute-Rive et Ricey-Bas. Ces villages ont fait l'objet de conflits permanents entre le roi de France Louis XI et le duc de Bourgogne Charles le Téméraire lors de la guerre de Cent Ans. Cette commune est faite de grosses maisons bourgeoises en pierre. Elle a un charme particulier avec ses trois églises, son château aux Riceys-Bas, ses nombreux lavoirs et ses ponts. Une promenade permet de relier à pied les 3 villages, mais nous n'avons pas eu le temps de la faire.

La commune est entourée de coteaux de vignes, parfois aux pentes très abruptes qui permettent d'optimiser les effets des rayons du soleil, mais rendent très difficile leur exploitation. Parfois, au sommet de la parcelle, on n'en voit pas le bas tellement la pente est raide. Dans ces vignes, on trouve des cadoles, qui sont des petites cabanes rondes faites entièrement en pierres sèches, que nous reviendrons découvrir une prochaine fois, et qui servaient d'abris aux vignerons.

J'ai emmené la famille sur la parcelle d'une vieille vigne en cours d'arrachage dans laquelle le CIVC (comité interprofessionnel du vin de Champagne) a fait creuser des trous à différents niveaux de la pente, pour pouvoir avoir une coupe du sous-sol et voir jusqu'où descend le réseau racinaire des vignes. On y voit des racines jusqu'à près de 4 m de profondeur.

Il  nous faudra donc revenir à l'occasion dans ce village et ses environs pour approfondir la visite.

Cet après-midi, nous sommes allés à la journée portes ouvertes du CENTAC (centre d'entraînement au combat) plus connu sous l'appellation de Camp de Mailly. Il s'agit d'un camp militaire, à cheval entre l'Aube et la Marne, dans lequel notamment tous nos soldats sont venus parfaire leur entraînement au combat avant de rejoindre l'Afghanistan. Cette journée portes ouvertes a été l'occasion pour les enfants de faire du tir, du parcours du combattant, du parcours de nuit et de découvrir les engins de l'armée de terre.

A bientôt pour des nouvelles du début de nos vacances.

Les commentaires sont fermés.