Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2012

Seul à Troyes

Catherine et les enfants sont partis une quinzaine de jours à Bicarrosse, m'abandonnant à mon triste sort à Troyes.

Mais avant de partir, Catherine m'a accompagné pour vivre une expérience assez exceptionnelle chez un jeune vigneron de 81 ans, dans le Barséquannais (cela veut dire près de Bar-sur-Seine).

Ce récoltant manipulant s'est constitué une vinothèque de ses récoltes depuis qu'il exploite, dans les années 40, et l'objectif de la soirée était de goûter un certain nombre de vieilles bouteilles de champagne ou de coteaux champenois. Catherine n'était pas là pour goûter, mais pour conduire au retour car nous avons tout de même dégusté plus de 8 magnums à 8 ! Heureusement, il y avait aussi à manger.

Ces magnums ont pour particularité de ne pas être des mélanges, mais des blancs de blancs (pur chardonnet) ou des blancs de noirs (pur pinot noir), millésimés, non dégorgés. Notre hôte a donc dégorgé les bouteilles devant nous, à l'ancienne, et nous les avons dégustées ainsi, sans ajout de liqueur.

Nous avons bu des flacons dont le plus ancien était de 1976 et le plus récent de 1992, qui étaient de très grande qualité, ce qui montre que le champagne, lorsqu'il est bien fait et est bien conservé, a un potentiel de garde intéressant. Nous avons aussi bu un coteaux champenois de 20 ans qui n'avait rien à envier aux meilleurs bourgogne.

Nous avons également échangé avec ce récoltant, passionné par son ancien métier, et passionnant par sa connaissance du vignoble aubois, sa mémoire exceptionnelle et son humour.

En l'absence de Catherine et des enfants, et pendant la pause estivale des courses à pied, je redécouvre mon VTT et passe une partie de mes week-ends à sillonner les chemins de la campagne auboise. La semaine dernière, je suis allé du côté de Chaource, pour un parcours annoncé à 40 km mais que  j'ai réussi à faire en 50 km en perdant mon chemin assez souvent, de village en village. Cela m'a permis notamment de découvrir le village de Pargues avec son église de la nativité construite entre le 12ème et le 16ème siècles. Cette église est originale à plus d'un titre : son sanctuaire présente la forme d'une croix grecque, son dôme est surmonté d'une coupole flanquée de trois chapelles en rotonde et elle comporte 4 tourelles rehaussées de petites coupoles. Vous n'aurez pas de photos car je n'avais pas d'appareil !

Ce matin, 45 km autour d'Estissac, dans le pays d'Othe, dans une randonnée organisée et balisée, ce qui m'a évité de trop me perdre, avec un parcours très valloné et varié, entre chemins d'exploitations et forêts.

A bientôt pour des nouvelles de la famille de retour de Biscarrosse.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Salut Renaud,

Tu vas devenir un véritable expert en champagne !
26 km au lieu de 20 en VTT, puis 50 sur un circuit de 40, tu es certain que ça n'est pas justement le champagne ?
Bises à toute la famille.
Marc et Pascale.

Écrit par : marc | 23/08/2012

Les commentaires sont fermés.