Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2013

Que d'eau !

Suite aux pluies très fortes de la semaine précédente et après les crues en Bougogne et en Haute-Marne, cela a été au tour de l'Aube d'être concerné à partir de la journée de mardi, juste avant ce qui aurait du être pour moi le long pont du 8 mai et de l'Ascension.

Et effectivement, dès mardi matin, la nappe a fait son apparition dans le regard devant la porte du garage.

Il était alors temps de remonter un certain nombre d'affaires sur la table de ping pong, la table de jardin, le babyfoot ou les chaises et d'évacuer une première série de cartons chez notre voisin d'en face.

Mardi midi, l'eau commençait à entrer dans le garage de toutes parts, la nappe s'infiltrant aussi à travers les murs de la maison. Première frayeur pour Catherine quand le même voisin, par ailleurs pompier, rentre précipitamment et remonte tout ce qu'il peut à l'étage craignant que les digues ne cèdent sous la pression de l'eau et que le quartier soit inondé. Un coup de fil pour la rassurer et une confirmation dans la soirée par ledit voisin qu'un élu de notre commune a confondu affaissement de berge et brèche dans une digue... ouf !

Mercredi matin, chaussé de mes bottes, j'ai remonté les affaires posées sur les chaises en passe d'être immergées à leur tour et mis à l'abris, provisoirement, quelques bouteilles et autres papiers ou cours de Catherine, avant l'arrivée de Marc, Valérie, Eva, Robin et Jeanne, venus passer 2 jours à Troyes, les pieds dans l'eau.

Mercredi soir, les bottes étaient devenues inutiles car l'eau atteignait les genoux.

Jeudi, l'eau montait toujours, tant et si bien que Benjamin a soudain vu une caisse de vêtements en plastique flotter dans la descente du garage. Lorsqu'il nous a anoncé sa découverte, nous avons d'abord cru à une blague avant de nous rendre à l'évidence et de me précipiter jambes nues dans l'eau fraîche pour évacuer une nouvelle série de cartons et de caisses que l'eau menaçait.

Jeudi soir, après le départ de nos hôtes, notre voisin pompier nous a envoyé 3 pompiers de la commune munis de cuissardes pour nous aider à vider le garage, l'eau atteignant alors environ 80 à 90 centimètres. Leurs cuissardes ne les ont pas empêché de se mouiller les pieds presque autant que moi qui était jambes nues car l'eau passait au-dessus ! C'est ainsi que dans la nuit tombante puis tombée, nous avons évacué la table de ping pong, le babyfoot, l'ergomètre et tout ce qu'il y avait dessus, et les avons stockés, soit dans le jardin, soit dans la maison. Ils ont également coupé le courant dans le garage mais, heureusement, l'armoire électrique est placée suffisamment haut et nous n'avons pas eu de coupure généralisée de l'électricité.

Vendredi, l'eau a continué à monter et le propriétaire est venu nous apporter une petite pompe, qui a permis de limiter la hausse du niveau de l'eau jusqu'à ce matin. En fait, il ne sert pas à grand chose de pomper tant que la nappe monte mais le maire de Saint-Julien a compté près de 160 maisons au sous-sol inondé où une pompe rejetait l'eau dans les égoûts, au risque de les saturer.

Depuis ce matin, la nappe redescend petit à petit et nous avons arrêté notre pompe. L'eau a du baisser d'environ 15 cm. Nous allons bientôt pouvoir rentrer à nouveau dans le garage avec des bottes ! Les pompiers viendront pomper les derniers centimètres quand la nappe sera retournée dans le sous-sol.

Ensuite, il faudra tout nettoyer, même si l'eau de nappe est claire, tout faire sécher et tout ranger à nouveau...

Au bilan, plus d'inquiétudes que de mal : 2 boites de vêtements mouillés qui ont péniblement séché entre les averses, nos skis et chaussures de ski dans la salle de bain et pleins de cartons et caisses dans le salon, le couloir et le chambre d'amis. Ce sera surtout l'occasion de faire un grand tri dans les affaires de façon à en avoir moins à remonter la prochaine fois ! 

Cette remontée de nappe a tout de même fait une heureuse, Vodka, la chienne des voisins, qui prend notre garage pour une piscine et ne manque pas une occasion de venir piquer une tête !

A bientôt pour l'interro écrite sur Rome que Vincent vous prépare, alors à vos révisions !

PS : Valérie nous a aidé à monter le barbecue que Catherine venait d'acheter, je vous poste la photo du réultat, cherchez l'erreur !

 

 

Commentaires

Décidément, l’Aube n’est pas un long fleuve tranquille. Vous n'oublierez pas de déclarer votre nouvel équipement aquatique à l'administration !!! Consolez-vous avec cette eau limpide, rien à voir avec les boues déversées dans notre cave à Hauterive. J’ai terminé samedi de la nettoyer. J’espère que le niveau des nappes est maintenant bien redescendu ?
Pas très grave pour le barbecue, c’est vraiment quelque chose d’inutile actuellement.
Bon courage à vous et @ bientôt (pour arroser ça).
Marc et Pascale.

Écrit par : marc | 20/05/2013

Décidément, l’Aube n’est pas un long fleuve tranquille. Vous n'oublierez pas de déclarer votre nouvel équipement aquatique à l'administration !!! Consolez-vous avec cette eau limpide, rien à voir avec les boues déversées dans notre cave à Hauterive. J’ai terminé samedi de la nettoyer. J’espère que le niveau des nappes est maintenant bien redescendu ?
Pas très grave pour le barbecue, c’est vraiment quelque chose d’inutile actuellement.
Bon courage à vous et @ bientôt (pour arroser ça).
Marc et Pascale.

Écrit par : marc | 20/05/2013

Les commentaires sont fermés.