Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2013

De retour du Grau-du-Roi

Je vous avais promis un rendez-vous de retour de Crète, mais j'anticipe pour le retour de Catherine et des enfants d'une semaine de camping au Grau-du-Roi, dans le Gard, aux portes de la Camargue, où elle avait loué un bungalow.

La semaine s'est très bien passée, sous une chaleur plus supportable au bord de la mer qu'à Troyes, entre piscine et mer.

Le séjour a aussi été culturel et pédagogique avec la visite de la petite ville d'Aigues-Mortes. La ville et sa forteresse ont été fondées par Louis IX plus connu sous le surnom de Saint-Louis, qui voulait ainsi se doter d'un port sur la Méditerranée. Ce port a ainsi été, avant que Marseille ne la supplante après l'annexion de la Provence au royaume de France, l'unique porte du royaume au sud, pour les épices et les laines, et le point de départ de plusieurs croisades.

Plus tard, Aigues-Mortes a été une des 8 places de sûreté accordées aux protestants, jusqu'à ce que la révocation de l'Edit de Nantes en 1685 engendre une féroce répression du protestantisme, marquée dans le sud de la France, par la guerre des camisards. La tour de Constance, unique vestige du château que Louis IX fit édifier, est ainsi devenue la prison des huguenots qui refusèrent de se convertir au catholicisme. Un peu plus tard, au début du 18ème siècle, elle devint une prison pour femmes suspectées de protestantisme, dont la célèbre Marie Durand, qui y resta enfermée 38 ans.

Catherine et les enfants ont donc parcouru les quelques 1600 m du chemin de ronde de la forteresse et ont visité les ouvrages et salles fortifiées qui protègent les remparts.

De là, ils ont admiré les salins d'Aigues-Mortes, ses étendues d'eau rose et ses montagnes de sel blanc. Cela leur a donné l'envie de les visiter. Ils ont donc pris le petit train des salins pour une visite guidée du site qui s'étend sur 18 km du Nord au Sud et 13,5 km d'Est en Ouest. Cette visite s'est faite en pleine période de cristallisation du sel, quelques semaines avant la récolte qui a lieu en septembre. Le métier du saunier et la production du sel "La Baleine" n'ont donc plus de secrets pour eux.

Pour en finir avec les visites, Catherine a emmené Benjamin et Thibaut à l'aquarium du Grau-du-Roi, pour voir en toute sécurité requins effrayants, méduses urtiquantes et autres habitants de nos mers et océans.

Le reste du temps s'est passé entre promenades à vélo sur les nombreuses pistes cyclables du Gran-du-Roi, baignades dans l'eau douce de la Méditerranée, chahut dans la piscine et longues parties de jeux des enfants avec les copains qu'ils se sont faits sur place, jusque très tard dans la nuit.

Tout ce petit monde est rentré enchanté de cette petite escapade méditerranéenne.

De mon côté j'ai ressorti le VTT pour deux longues sorties, l'une du côté du vignoble, à travers les forêts, les cultures et les coteaux viticoles du Barséquanais, entre Bar-sur-Seine, Fontette et Essoyes, le pays de Renoir, et l'autre dans le pays d'Othe, autour d'Estissac.

J'ai aussi participé à une très réussie Route du Champagne en Fête à Celles-sur-Ource, près de Bar-sur-Seine. Cette fête a lieu chaque année le dernier week-end de juillet, dans le vignoble aubois, pour faire découvrir les champagnes des producteurs de l'un des secteurs de ce vignoble. Cette année, elle a eu lieu dans un seul village, car Celles-sur-Ource, avec ses quelques 40 producteurs de Champagne, est le village du vignoble qui compte le plus de caves. Trente-deux étaient ouvertes aux visiteurs pour l'occasion, qui achètent une flûte de dégustation et peuvent aller ainsi de cave en cave découvrir les produits et les savoir-faire des vignerons locaux. Ils étaient plus de 30 000 ce week-end !

Au risque de faire quelques jaloux, si vous allez dans ce village je vous recommande de vous arrêter chez Jean Laurent, Jean-Pierre Vézien, commandeur de la confrérie du Saulte-Bouchon, et/ou Michel Furdyna. Cette sélection est toute subjective et rien ne vous interdit d'aller voir leurs collègues, mais je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu en suivant mes conseils.

Bonne dégustation, à bientôt pour des photos.

 

 

Les commentaires sont fermés.