Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2013

Le tour de la Crète en 15 jours (1/2).

Nous voici revenus de notre séjour en Crète, où, comme vous le verrez, nous ne sommes pas restés inactifs. En effet notre programme prévoyait 4 sites de villégiature et nous avions loué une voiture afin de faire, presque, le tour de l'île et de pouvoir en découvrir une grande partie.

Nous avons atterri à Héraklion, au centre de la côte Nord de l'île. De là, nous avons aussitôt pris la direction de l'Ouest pour atteindre Réthymnon où nous sommes restés 3 nuits, dans un charmant petit hôtel situé en limite de la vieille ville, au pied de la forteresse vénitienne de la ville. Il s'agit de l'hôtel Palazzo Vechio, tenu par un couple très gentil.

La plage étant située à 1 ou 2 kilomètres de l'hôtel, de l'autre côté de la vieille ville, les trajets aller-retour pour aller se baigner ont été prétexte à découvrir l'agréable vieille ville de Réthymnon et ses ruelles étroites,  fleuries de bougainvilliers et d'hortensias, où les vieilles dames prennent le frais le soir sur le pas de leur porte en discutant.

La ville comporte quelques vieux bâtiments, vénitiens ou turcs, les vieilles maisons turques étant ornées de sakhnissias, sortes de balcons fermés en bois, et quelques vieilles pierres incrustées dans certaines façades. A voir aussi, sa fontaine vénitienne Rimondi, datant de 1629, son vieux port vénitien bordé de maisons aux façades pastel et dont le quai n'est qu'une suite ininterrompue de tavernes, et sa forteresse vénitienne qui domine la ville. Datant de 1573, elle abritait surtout des bâtiments publics. Une mosquée y fut érigée après la prise de la ville par les Turcs en 1646 et la forteresse devint progressivement une grosse agglomération, avant d'être délaissée, ses bâtiments ayant été pour la plupart démolis et leurs plus belles pierres récupérées pour construire les nouvelles habitations en ville.

De Réthymnon, nous avons fait 2 excursions vers le Sud. Nous avons visité le monastère d'Arkadi, à l'allure de petite forteresse, situé sur un promontoire. Il a été le siège d'une tragédie incarnant l'alliance de l'église orthodoxe et de la population grecque dans la résistance contre les turcs. En effet, il a servi de quartier général de la résistance pendant près de 40 ans, jusqu'à ce que les turcs décident d'en finir par un assaut, en novembre 1866. Deux jours leur suffirent, toutefois, les assiégés ne voulant pas se rendre, se sont sacrifiés en mettant le feu à la poudrière. Un certain nombre de leur crâne est exposé dans une armoire vitrée. L'église comporte une belle façade Renaissance et les petites maisons des moines sont bordées d'agréables tonnelles recouvertes de vignes et de bougainvilliers.

Nous sommes aussi allés vers la vallée fertile d'Amari, où nous avons découvert les gorges d'Agios Antonios, dans lesquelles nous avons longuement cheminé le long d'une rivière à sec. A l'entrée de la gorge, se trouve une grotte aménagée en chapelle décorée d'ex-votos et de béquilles. Le chemin se poursuit ensuite dans les rochers, comportant de nombreuses difficultés et des aménagements pour aider à les surmonter. Le propriétaire de l'hôtel nous a dit l'avoir pris jusqu'à la mer. Nous nous sommes arrêtés avant, pour revenir manger à la très belle taverne aménagée à l'entrée de la gorge. Les enfants ont adoré la promenade.

Nous avons poursuivi notre route jusqu'à l'extrémité Ouest de l'île pour rejoindre Spilia, où nous avons passé 2 nuits dans un bel hôtel.

Sur la route, nous avons visité Hania, sa charmante vieille ville et son port vénitien avec ses maisons colorées, sa mosquée des Janissaires, son ancien palais vénitien et son grand arsenal. Le tout forme un ensemble très joli, au coeur d'une ville moderne sans attraits particuliers. Au coeur de la vieille ville, un certain nombre de maisons ont été détruites lors de la deuxième guerre mondiale et n'ont pas été reconstruites, ne restent donc plus que les façades, qui donnent soit sur des cours aménagées soit sur des terrains vagues.

Spilia est un petit village agricole situé à quelques kilomètres de Kissamos, à l'intérieur des terres, au milieu des champs d'oliviers, d'orangers et de citronniers. Il compte une très jolie vieille chapelle et un cimetière dont les murs sont ornés de fresques religieuses.

De là, nous sommes partis découvrir la plage de Balos, dans la presqu'île de Gramvoussa, au Nord-Ouest de l'île. Cette plage se mérite, car on y accède par une voie tout juste carrossable, que l'on parcours en voiture sur 7 kilomètres, avant de prendre un sentier de 2 kilomètres d'abord plat, puis en descente raide vers la plage. Attention au retour ! Le site est magnifique avec au pied de la montagne, une grande plage de sable blanc et un lagon aux eaux turquoises séparé en deux par une langue de sable qui prolonge l'île ronde de Gramvoussa jusqu'à quelques mètre de la plage, donnant à cette île la forme d'une virgule.

Nous sommes ensuite repartis vers le milieu de la côte Sud de l'île, à Plakias, où nous avons passé 2 nuits dans un hôtel construit dans un site isolé au milieu d'une côte rocheuse et escarpée.

Mais pour rejoindre ce nouveau lieu de villégiature, nous avons fait un détour vers le sud de la côte Ouest pour rejoindre le site d'Elafonissi à travers les gorges de Topolia. La plage vaut le détour avec son sable blanc et rose et son lagon aux nombreuses nuances de couleurs allant du rose au bleu turquoise. 

Après s'y être arrêté quelques heures entre promenade photographique, baignades et jeux, nous avons repris la voiture pour un long trajet. En effet, la côte Sud montagneuse et sauvage ne comporte pas de route littorale et, pour rejoindre Plakias, nous avons été obligés de revenir sur nos pas vers Kissamos, puis de prendre la route nationale jusqu'à Réthymnon avant de prendre plein sud et de traverser l'île.

A Plakias, nous avons visité le monastère de Preveli, qui comporte deux sites, un en ruine et un encore occupé par les moines, et sommes allés voir quelques petites plages lovées dans des criques, comme celles d'Agios Pavlos. Sur ce site, on trouve une petite crique sableuse avec taverne et hôtels, un promontoire qui donne sur une minuscule anse où la roche plissée et colorée forme des grottes et de jolies concrétions et enfin, en bas d'une dune, une longue plage sableuse sauvage occupée juste par quelques parasols.

Pour rejoindre ces plages, nous avons été obligés de revenir vers le centre de l'île, en passant par Spili, gros bourg agricole et touristique connu pour sa fontaine aux têtes de lion. Cette partie de la Crète est très montagneuse et aride avec, de ci de là, quelques villages blancs accrochés à la pente.

Ainsi s'est achevée la première semaine de notre séjour. A très bientôt pour découvrir la deuxième semaine, passée près de Agios Nikolaos, sur la côte Nord, à l'Est de l'île.

Les commentaires sont fermés.