Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2014

vacances de février

J'ai bien failli intituler cette chronique "vacances de Pâques" tant la météo était plus proche de celle d'un mois d'avril agréable que d'un mois de février normal.

Ces quinze jours de vacances ont débuté au ski, à Flaine, je dirais presque comme d'habitude puisque cela doit faire la 3ème année que nous allons dans cette station, qui nous plaît beaucoup avec sa grande variété de pistes.

Nous y avons passé un séjour très agréable avec suffisamment de beau temps et beaucoup de neige fraîche. Nous sommes arrivés sous la neige, une fine couche qui commençait à tenir sur la route et a bien failli nous obliger à mettre les chaînes, mais nous avons réussi à passer sans tenter cette manoeuvre risquée même si Catherine n'était pas très rassurée.

Cette fine couche nous a assuré une très bonne neige pour reprendre le ski le dimanche sous un soleil radieux. Bonne neige de courte durée car, dès le lendemain, le froid de la nuit et la douceur du jour l'ont transformé en neige de printemps, avec de la glace le matin et de la "soupe" l'après-midi sur les versants les plus exposés.

Cela a ainsi duré, avec soleil et douceur jusqu'au mercredi, où la neige est tombée en abondance l'après-midi, contraignant Catherine et les enfants à se réfugier dans l'appartement, tandis que je bravais les éléments en dévalant les pistes les yeux grands ouverts mais sans aucune visibilité.

Le jeudi a ainsi été quasiment une journée de hors piste pour tout le monde, sous un soleil retrouvé mais avec un peu plus de fraîcheur, puisque les dameuses n'avaient pas eu le temps d'intervenir sur les pistes. Cela a été très fatiguant notamment pour Thibaut, contraint à faire plus d'efforts pour s'adapter.

La neige est revenue, en abondance encore, environ 40 cm, le vendredi après-midi, précipitant la fin du ski pour Catherine et les enfants, tandis que je continuais à m'en donner à coeur joie dans la poudreuse, malgré la faible visibilité. Pendant que je profitais jusqu'au bout de ma dernière après-midi de ski, Catherine s'est occupée de retrouver la voiture sur les nombreux parkings de la station, puis de tenter de mettre les chaînes pour assurer le départ du lendemain. Elle a réussi à trouver de bonnes âmes masculines pour l'aider et nous avons pu quitter sans difficultés la station le samedi, pour rejoindre Annecy.

Comme chaque année, les enfants ont tenté de glaner de nouvelles décorations. Benjamin, après 3 tentatives ratées, deux l'an dernier et une cette année, a réussi à accrocher à son anorak la flêche d'argent. Vincent a échoué à nouveau dans sa quête de la fléchette, la première fois largement, ce qui l'a incité à reprendre des cours et lui a permis de s'approcher à moins de 1 seconde de la récompense à l'issue du deuxième essai. Quant à Thibaut, le professeur, après beaucoup d'hésitations, a jugé qu'il était trop petit et pas assez lourd pour mériter l'étoile d'or, bien qu'il ait passé avec succès les épreuves du slalom chronométré et de la "godille". Ce sera donc pour l'année prochaine.

A Annecy, nous avons passé un excellent week-end chez des amis troyens ayant déménagé dans la ville du lac cette année. Ils nous ont fait visiter et découvrir les bords du lac, la très agréable vieille ville et une partie des gorges du Fier.

La deuxième semaine des vacances s'est écoulée sous le doux soleil de Troyes, sauf pour Benjamin, parti en stage de natation à Vichy. Comme la piscine était découverte, mais néanmoins chauffée, il est revenu tout bronzé !

Les vacances se sont terminées avec la venue de Max, le parrain de Thibaut, Ségolène, et leurs deux garçons. Nous leur avons fait visiter le vieux Troyes et les bords du lac de la forêt d'Orient, sous les passages nombreux et bruyants des grues remontant à toutes ailes vers le Nord.

A bientôt pour de nouvelles aventures.