Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2014

Vacances à Porto (2)

Je vous avais laissé dans la chambre d'hôtel, le jeudi après-midi, sous la pluie, où les enfants ont souhaité prendre un peu de repos devant leur écran informatique, après un jour et demi de visites.

N'écoutant que notre courage et sous un soleil revenu, nous sommes repartis avec Catherine pour visiter la fondaçao e casa de Serralves, une fondation privée qui abrite un "sublime" musée d'art contemporain, dixit notre guide. Nous sommes hélas arrivés trop tard pour visiter le musée et la seule oeuvre que nous avons pu voir à l'entrée n'avait rien de "sublime", un peu du style de celles vues à Londres, avec 4 vieilles chaises en plastique. Nous nous sommes repliés dans le très grand et beau parc de la fondation, dont nous avons fait le tour.

Le soir, la recherche d'un restaurant nous a amenés sur les quais de Ribeira et après l'excellent repas, nous avons traversé le Douro par le pont de G. Eiffel pour admirer les lumières du Douro, du quartier des chais et de la vieille ville. En attendant le métro du retour, sur les coups de minuit, un feu d'artifice a éclaté pour fêter sans doute ce que nous avons su après être le 40ème anniversaire de la fin de la dictature. Il a déclenché un tonnerre de hurlements des mouettes réveillées et dérangées par le bruit des pétards.

Le lendemain, après ma virée matinale et infructueuse à la librairie Lello, pour notre dernier jour avant le retour vers Vatry, nous avons pris la voiture pour visiter les environs de Porto. Direction d'abord la vallée du Douro et le barrage de Carrapatelo, au Sud Est de la ville, avec son écluse longue de 90 m et dont la dénivellation est de 43 m. Là, un pêcheur a absolument tenu à ce que nous le prenions en photo avec sa prise remarquable.

La région, jusqu'au barrage, est très vallonnée, avec de très nombreux villages et beaucoup de vignes. A partir du barrage nous avons pris la direction du Nord, jusqu'à Vila Real, à travers un paysage devenu montagneux avec la Serra de Montemuro qui culmine au-delà de 1 000 m. La montagne est d'abord très verte, avec des petites prairies aménagées en terrasses, puis devient plus aride, sans arbre, avec de nombreux rochers, des petits murets qui parcourent les pentes pour séparer des parcelles, et des éoliennes sur les crêtes. Partout des traces de feux de forêt.

En rejoignant Lamengo, nous sommes entrés dans le pays du vin de Porto, avec des vignes vert tendre qui couvrent toutes les pentes aménagées en terrasses étroites.

Nous avons ensuite atteint Guimaraes, but de notre virée, située au Nord-Est de Porto. Cette ville est le berceau du Portugal, puisqu'y est né Alphonse Henrique, premier roi du Portugal et qu'elle fut la première capitale du pays. Nous avons commencé, sous la pluie, par les ruines du château du 10ème siècle, qui domine la vieille ville. A côté, nous avons longuement visité le Paço dos Duques de Bragança, palais construit au 15ème siècle par le premier duc de Bragance. Son architecture montre une forte influence bourguignonne dans ses toitures et ses insolites 39 hautes cheminées de briques, garanties d'origine.

Après avoir été abandonné à plusieurs reprises, il a été rénové et est aujourd'hui résidence officielle du Président du Portugal, qui ne l'utilise quasiment jamais.

Il reste que l'intérieur du château est très beau, avec de magnifiques pièces, très bien meublées et parées de belles tapisseries et de superbes plafonds de chêne et de châtaignier des salles des banquets et des fêtes.

Ensuite nous avons fait un tour, accéléré par une pluie désagréable, dans le dédale de rues reliant des places bordées de maisons en granit qui forme la vieille ville. Ce centre historique et médiéval, bien réhabilité, a été classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2001.

Nous avons ensuite rejoint Porto, sans nous arrêter au pied du téléphérique qui mène au mont Penha, qui domine la ville et offre sans doute un magnifique panorama, qui était alors noyé dans la brume.

Nous avons passé un très bon séjour malgré une météo mitigée, et Porto mérite qu'on y passe 2 à 3 jours, même s'il y a, au goût de Vincent, trop d'églises. Nous avons également très bien mangé et je n'ai pas manqué de goûter les tripes à la mode de Porto, la tentacule de pieuvre grillée, que Thibaut et Vincent ont aussi bien appréciée, la morue et le chevreau.

A bientôt pour les photos. Pour les amateurs, il y aura un spécial azulejos.

 

Les commentaires sont fermés.