Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2014

Vacances à Porto (I)

Nous revenons de Porto où nous avons choisi de passer quelques jours pendant ces vacances de Pâques. Ce choix a été en partie déterminé par l'existence d'un vol direct Vatry (à 40 minutes de Troyes, ce qui est très pratique) - Porto.

Cette ville est principalement installée sur une série de collines en rive droite du Douro, dont elle longe l'embouchure sur environ 6 kilomètres, et s'étire vers le Nord jusqu'à son port, à 4-5 kilomètres de l'embouchure. Six grands ponts, dont 1 construit par Gustave Eiffel, permettent de traverser le Douro pour rejoindre l'autre rive et le sud du Portugal.

Nous sommes arrivés le mardi en fin d'après-midi, et après avoir pris possession de notre chambre d'hôtel, nous avons rejoint l'océan en empruntant la grande avenue de Boavista jusqu'au Parque da Cidade. Ce grand parc paysager, qui alterne pelouses, lacs accueillants pour les oiseaux migrateurs, et bois d'eucalyptus, descend doucement vers l'océan et le Castelo do Queijo. Le long de l'océan nous avons emprunté une grande promenade qui emmène jusqu'à l'embouchure du Douro et longe quelques plages de sable séparées par quelques parties plus rocheuses. Nous n'avons jamais réussi à trouver le bus qui aurait dû nous ramener vers l'embouchure du Douro où je comptais emprunter le tramway pour revenir vers la vieille ville et nous avons donc fini la journée dans un centre commercial tout au Nord de la ville.

Mercredi, sous un soleil presque sans partage, nous avons entrepris la visite de la vieille ville, quartier de Ribeira, à partir de l'esplanade de Sé qui domine le Douro, sur laquelle a été construite au 12ème siècle la Cathédrale, église forteresse comportant un très beau cloître aux murs ornés d'azulejos, et l'ancien palais épiscopal. Ensuite, nous sommes descendus vers le fleuve en empruntant escaliers et ruelles étroites, pour rejoindre la rue Flores aux nombreuses belles façades carrelées.

Près des quais, nous avons visité notamment l'igleja de Sao Francisco, qui comporte une crypte où reposent des frères franciscains et des nobles, la maison du tiers ordre de Saint-François et enfin l'église. Au départ, la sobriété de son architecture devait symboliser l'esprit de pauvreté de l'ordre des franciscains, puis compte tenu de la puissance acquise par cet ordre, l'intérieur de l'église a été couvert de talhas dourada, décorations baroques en boiseries sculptées et dorées. A signaler en particulier un arbre de Jessé exceptionnel, que je n'ai pas eu le droit de photographier. Le clergé a été tellement choqué par la magnificence de cette décoration que l'église fut fermée au culte.

Nous avons ensuite emprunté le célèbre tramway de Porto pour rejoindre l'embouchure et jouer à éviter les vagues sur la jetée qui sépare le fleuve de l'océan, occupée par de nombreux pêcheurs. De retour par le bus vers les quais de Ribeira, nous avons emprunté le pont Dom Luiz I construit par Gustave Eiffel pour traverser le Douro et rejoindre le quartier Vila Nova de Gaia et ses chais de Porto.

Nous avons choisi la difficulté pour rejoindre la maison Taylor's, juchée au sommet de la colline pour une visite commentée de chais et une dégustation de Porto dans un très beau jardin en terrasse. Après avoir tout appris sur la fabrication du Douro, goûté plusieurs échantillons et fait quelques emplettes, nous sommes remontés vers l'Antigo convento de Nossa Senhora da Serra do Pilar (ouf! je vous mets au défi de prononcer ce nom en y montant à pied, car si un téléphérique y mène, nous avons préféré les escaliers et les ruelles.). Il s'agit d'un couvent en rotonde qui ne se visite pas mais qui offre une vue imprenable sur Ribeira et Via Nova de Gaïa.

Le lendemain, le soleil a laissé place à des averses entrecoupées de passages nuageux, rendant la promenade moins agréable. Mais la pluie n'arrête pas le pèlerin et nous avons rejoint le centre ville, sa grande place de la Liberté, ses rues commerçantes, Formosa pour ses confiseries et Santa Catarina. En haut de cette dernière, nous avons visité l'église du même nom, dont les murs extérieurs sont couverts d'azulejos. Nous avons ensuite rejoint la bibliothèque municipale, pour visiter son cloître aux précieux azulejos colorés du XVème siècle. Nous y avons aussi découvert une petite exposition rigolote sur des objets réalisés remarquablement à partir d'emballages. Puis, nous sommes allés à la gare Sao Bento, dont le hall est décoré de magnifiques fresques en azulejos évoquant des scènes de la vie traditionnelle portugaise et les principales batailles de l'histoire du pays.

Nous avons ensuite grimpé les presque 200 marches de la tour de l'igleja e Torre dos Clérigos pour bénéficier d'une vue imprenable à 360° sur Porto, le visage fouetté par l'averse qui a redoublé à ce moment. Pour finir cette promenade écourtée nous avons visité la librairie Lello, datant du 18ème siècle et classée au patrimoine national, avec son intérieur tout en bois et son escalier à double volée. Malheureusement, les photos n'étaient possibles que les matins de 9h à 10h, sauf que quand je suis revenu le lendemain matin, vendredi, elle était fermée. C'était le 40ème anniversaire du 26 avril 1974, jour qui a mis fin à la dictature portugaise !

Avant de nous reposer un peu de ces promenades nous avons fait un détour par les deux églises jumelles des Carmes et des Carmelites, aux murs colorés d'azulejos.

Il est temps de faire une pause et de reprendre notre souffle avant la suite des aventures.

 

 

Les commentaires sont fermés.